dimanche 8 mai 2016

BALI, la petite boucle

Selamat Pagi!! Dans ce premier article, on vous emmène tout d'abord à Bali, découvrir les beautés de l'île des dieux! En arrivant à Bali, on avait soif de plages paradisiaques, de rizières, de temples et de cultures balinaises. Avec plus de 11 000 temples sur un si petit bout de territoire, on sait déjà que l'on ne pourra pas tout voir!! Alors, on a quadrillé la carte pour essayer de faire les choses bien! Cette première boucle est accessible en une journée en scooter depuis Ubud ou depuis un lieu bien plus tranquille : la Keliki Painting School, la KPS pour les intimes!! On a décidé de s'échapper à la campagne, à peine à 10kms de l'effervescence d'Ubud, et on est plutôt pas mal; vraiment un peu comme à la maison. 

Les rizières escarpées de PUJUNG / TEGALALANG 
Le paysage de carte postale de Bali que vous voyait partout et bien c'est ici!!! L'endroit peut vite devenir bondé, et oui depuis que de nombreux réalisateurs ont filmé ces rizières, le lieu est devenu un peu trop touristique. Mais c'est toujours pareil, il suffit de partir un peu plus tôt que les TO qui débutent à 9h, et le tour est joué. Le site est gratuit, mais on vous demandera comme toujours une petite donation, mais avec un peu d'humour : un sourire et une bise, ça passe!!! 
Prix gratuit!




Le jardin agro botanique de BALI PULINA 
Ce jardin permet une découverte des épices du pays et notamment du café, qui est d'ailleurs un des plus cher du monde!! Il s'agit du "Luwak" café, du nom de la petite bête qui le produit! En fait, le secret de fabrication de ce café réside dans la récolte des excréments de cette civette asiatique, le Paradoxurus hermaphroditus, de la famille des viverridés! Cet animal aux allures de fouine se nourrit de baies de café mûres bien rouges, mais est incapable d'en digérer les grains, il les défèque intacts. La digestion libère une combinaison d'enzymes qui entraîne une réaction chimique qui donne ce goût si unique au café! Bon, on vous avoue, on a pas goûté la mini tasse de 10ml de café à 50 000 roupies! Nous avons juste fait la dégustation classique de 8 cafés et 2 thés aux différentes saveurs. Ca vaut le coup de se lever un peu plus tôt pour les rizières et de déguster un café en terrasse VIP, non?
Prix gratuit!





Le temple aquatique de GUNUNG KAWI SEBATU
Ce magnifique temple est sans doute l'un de nos préférés! Il n'est absolument pas fréquenté par les grands TO, ce qui le rend incroyablement féerique, avec ses multiples bassins d'où jaillissent les eaux limpides tout droit sortie des grosses têtes de gargouilles et autre Garuda! On peut également se baigner dans ses eaux pures et limpides d'une grande fraîcheur.
Prix 15 000 IDR







Petite pause casse croûte sur la route entre deux temples...
Le Warung n'a pas de nom mais il nous est recommandé par un balinais rencontré en chemin! 
On y déguste notre premier Sate Ikan Marlyn, comprenez brochettes de poissons, du marlin, tout ça pour 30 000 IDR 



Le temple aquatique de TIRTA EMPUL
Ce temple est un véritable sanctuaire, et en ce 14 octobre 2015, nous avons la chance d'assister à l'Odalan qui célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. Cette date étant différente pour chaque temple, les occasions de voir l’Odalan sont nombreuses. Leur date est généralement calculée en fonction du calendrier Pawukon (tous les 210 jours). Tous les locaux sont parés de leur plus beau costume traditionnel et les femmes portent les offrandes sur leur tête pour les emmener au temple. Les temples sont magnifiquement drapés de tissus et décorés de fleurs. La prière est suivie d’aspersion d’eau dans les bassins de purifications et de distribution de riz bénit que les fidèles appliquent sur leurs tempes, la gorge et le front. Inoubliable!!
Prix 15 000 IDR






Les tombes royales de GUNUNG KAWI TAMPAKSIRING
Il faut descendre 230 marches à travers de magnifiques rizières en étage et franchir la rivière Pakrisan, pour découvrir cet ensemble de tombeaux destinés au roi Anak Wungsu, le frère du grand roi de Java, creusées à même la roche et hautes de 7m! La légende dit qu'elles ont été réalisé en une nuit de la main du géant Kebo Iwa. Le roi Anak Wungsu est enterré dans les cinq premiers, côté gauche, alors que ses épouses et sa favorites sont enterrées rive droite. Elles sont mortes en "Sati" ( brûlées vives ), selon la tradition hindouiste.
Quelques marches plus loin, se trouve aussi un cloître labyrinthique creusé également dans la falaise. Il servait pour les oracles. Ces chambres creusées dans la roche étaient utilisées par les ascètes pour effectuer leur retraite spirituelle. A la sortie des tombeaux, nous avons encore eu cette chance d'assister à une procession de la cérémonie de l'Odalan d'une famille complète que se rendait au temple! Spectaculaire ce cortège!
Prix 15 000 IDR






Coucher de soleil sur les rizières de PEJENG KAWAN
Nous retournons sur UBUD pour dénicher un terrain propice au couché du soleil! L'idéal est bien évidemment un champs de rizières avec de jeunes pousses irriguées. On trouve notre bonheur dans le petit village de PEJENG KAWAN, dans le champs de Riong et de son frère. L'endroit est juste magnifique pour jouer avec notre appareil photo et faire quelques photos souvenirs, le genre cliché kitch!! 
Prix gratuit





Nous avons concocté cette petite boucle par nous même en scooter, en s'inspirant des nombreux tours que proposent la Keliki Painting School. Pour ce circuit, nous sommes partis avant tout le monde à 7h du matin, de toutes façons nous sommes levés à 5h par le chant des coqs, et retour 20h!! On l'a appelé la petite boucle, car elle permet de voir beaucoup de très belles choses sur peu de kilomètres, une vingtaine seulement! Une journée bien remplie comme on les aime! Ce soir, coqs ou pas coqs, on va dormir comme des rois!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire