jeudi 8 octobre 2015

Vang Vieng, faut il y aller???

Vang Vieng est la deuxième ville dans un circuit dirons nous "classique" au Laos! Elle est à 185kms de Luang Prabang, accessible par une magnifique route caillouteuse qui longe les montagnes. Connaissant le passé de Vang Vieng, la question était, faut il y passer? On était plus que mitigé sur cette destination... On vous dit pourquoi :

Vang Vieng est connue pour ses grandes festivités à savoir le "tubing", jeu très drôle qui consiste à picoler sur une grosse bouée sur les bords de la rivière, d'attraper des lianes de Tarzan que les bars vous lancent et finir à la fin de la journée fracassé voire dead ( au sens propre comme au sens figuré, plusieurs décès recensés en 2011... ). Même si le tubing a régressé, il reste les fêtes endiablées au Sakura Bar, dont la devise est "Drink triple, See double, Act single"!! Bref Vang Vieng vit la nuit grâce à sa rue de la soif! Et la journée, il ne reste qu'une ville fantôme sans grande allure! 

Alors heureusement sa campagne est magnifique! Pour sortir de la ville, il faut passer un péage, et oui, ici c'est l'inverse, on paye pour accéder à la campagne : 4 000 kips par personne à pieds, 6 000 pour les vélos et 10 000 pour les motos. Le prix comprend le passage aller et retour, quand même! Se perdre en vélo entre les montagnes karstiques et les rizières est un vrai plaisir, des gosses de partout qui vous crient des SA-BAI-DEE, SA-BAI-DEE toujours plus fort, nous on adore ça! C'est la mousson, mais on a de la chance, on passe entre les gouttes d'eau une fois de plus!!! Mais les cours d'eau eux sont pleins, sous le soleil, ceux qui fait le bonheur des enfants qui se baignent tout nus un peu partout dans les villages.





Il y a aussi beaucoup de grottes si vous voulez jouer au spéléologue!! Clairement, nous savons d'ores et déjà que nous allons pas nous éterniser dans le secteur, donc on va, si j'ose dire à l'essentiel, on opte pour la Phu Kham cave et son Blue Lagoon! Franchement, outre la belle balade à vélo de 9 kms depuis notre hôtel, on est de nouveau un peu déçu d'atterrir au Disneyland Chinois ou plutôt la crèche chinoise!! On pensait trouver un lieu de baignade idyllique, bah oui, Blue Lagoon ça fait quand même rêver...! Ce qui pourrait être le cas, s'il n'y avait pas 30 chinois en train de barboter dans 1m50 d'eau, avec des gilets de sauvetages qui sautent dans l'eau, en faisant évidemment un petit selfie, avant ou après la cascade chevaleresque!! On est moqueurs là! Mais on s'est vraiment tapés un fou rire en les voyant! Un vrai spectacle!


Du coup, on oublie la baignade, on se concentre sur la grotte qui elle, vaut vraiment le détour, car déjà d'une on est sur de ne pas croiser de chinois, car il y a de raides escaliers à gravir pour accéder à la grotte!! Et de deux, effectivement nous sommes tout seuls et c'est pas pour nous déplaire. Nous avons prévu nos Petzel, on le sait la grotte est bien plus grande qu'elle puisse le paraître. Dès notre entrée, nous découvrons un grand Boudhha couché, baigné dans un puits de lumière, un vrai hommage à Boudhha quand on la voit sous cet angle. 



Mais le meilleur de l'expédition reste à venir!! Sans Petzel ne tentez pas l'expérience, car déjà avec Petzel et en suivant le "chemin", on a eu du mal à retrouver la sortie officielle. La grotte est immense, nous avons déambulé 1h à l'intérieur, à pas de loups, ( ça glisse ), à observer les stalactites et autres formations calcaires. Mais aussi les nombreux messages personnels que chacun grave sur la roche calcaire! Je pense que les Laotiens n'ont pas encore conscience de leur patrimoine! Par ailleurs, sachez que rien n'est sécurisé ou balisé à l'intérieur de la grotte, et ça peut devenir un peu angoissant de ne pas retrouver son chemin! 
Pour information, il y a de nombreuses grottes dans le secteur : Tham Pha Daeng, Khan Kham Cave, Pha Kham Cave, Num Bor Keo Cave, en général payante à 10 000 kips. Donc à vous de choisir si vous restez plus longtemps que nous!

Alors voilà! Faut il passer à Vang Vieng, à vous de juger! Avec du recul, nous aurions préféré consacrer un jour de plus même deux au plateau de Boloven, qui est vraiment un havre de paix dans une jungle préservée, bordée par de villages typiques, des cascades, de champs de café et de thé... Mais, on ne vous en dit pas plus, la suite aux prochains épisodes!! Coming Soon!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire