vendredi 1 mai 2015

L'Adam's Peak, par une semaine de nouvel an!

Malgré le trouble de la veille, nous partons à 3h du matin. Depuis 1h, des portes claques dans tous les sens. Il y a un remu-ménage pas possible, c'est le branle bas de combat ici! Tout l'hôtel est en effervescence pour se rendre au pic d'Adam, pour voir l'empreinte de bouddha.


Selon la légende, et il y en de nombreuses, j'ai retenu celle qui revenait le plus souvent dans les explications possibles! Sri Pada, ou Adam's Peak est sacré pour les quatre groupes religieux au Sri Lanka - les bouddhistes, les hindous, les musulmans et les chrétiens. L'empreinte de géant dans la partie supérieure est diversement revendiquée comme une empreinte soit de Bouddha, Shiva, Adam ou de St Thomas, l'apôtre chrétien qui prêchait dans le sud de l'Inde. Les quatre sont sencés être représenté au sommet, sauf que nous n'avons pas vu de représentations chrétiennes ou musulmanes là haut. Ce pic à 2234m de haut est visité par des milliers de fidèles et un flot continu de voyageurs en transit de Décembre à Avril et en particuliers la semaine du nouvel an y font leur pèlerinage.

Nous avons tous des têtes de déterrés et les yeux bien rougis et gonflés par notre courte nuit. Cette saleté de Duminda ne nous empêchera pas de le faire ce pic d'Adam! Même si JC doit m'extirper de force du lit. Je suis encore sous tension, je n'ai pas dormi de la nuit et apparement je ne suis pas la seule. Au lieu que ce soit un pèlerinage, une procession bouddhiste, un moment intime et privilégié avec les Sri lankais, car pour eux c'est leur nouvel an, c'est important; cela devient une randonnée quelconque! Pas besoin de guide ( heureusement ) ou de Petzl, la route est plus que balisée, de toutes façons, il suffit juste de monter une marche à la fois! 


On passe d'abord le village avant de rencontrer les premières marches qui nous mènent au temple. Des bouddhas et des petits édifices dédiés à Lakshmi, Ganesh, Vishnu et Shiva sont présents tous les 500m! 



Il y a des odeurs d'encens de partout. Ca s'agite dans tous les sens dans un brouhaha assourdissant de casseroles, il y a aussi des petits snacks pour ceux qui veulent se ravitailler. On avance à petits pas, alors, je décide de passer devant, de lâcher JC, Cati et JP, j'ai besoin de me défouler... Je me fraye un chemin parmi la foule et je me lance dans l'ascension des 5500 marches! Le fait d'être seule me permet de redescendre en pression grâce aux Sri lankais et d'être réellement au cœur du pèlerinage. Je rencontre des personnes de tous âges,de toutes classes, mais d'où qu'ils viennent, ils sont souriants et ont envie de partager un moment avec une inconnue. Le partage est tellement naturel chez eux. Cela me rappelle forcément nos 33 jours passés sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Un homme me propose de faire une pause et de manger avec lui son petit paquet de chips, nous échangeons quelques mots, des sourires, puis on repart chacun à notre rythme. C'est la première fois qu'il fait le pèlerinage, il est venu en bus avec sa famille, ils viennent du nord. Je reçois aussi des fleurs d'un autre jeune homme, pour quand je me présenterais devant l'empreinte de Bouddha, je puisse lui en faire l'offrande. J'aide une petite dame mal en point, qui peine à gravir les dernières marches, qui sont de plus en plus hautes faut le dire. Elle marche pieds nus avec son mari et ses deux filles, un peu plus jeunes que moi certainement. Elles ne sont pas mariées car elles n'ont pas de marque rouge sur le front. Ils sont partis cette nuit à minuit. Ce pèlerinage, ils en rêvent depuis des semaines m'explique une de ses filles. Elles ont un gros paquet dans les bras pour les moines bouddhistes qui viennent là haut par rotation. Ce petit paquet contient un habit traditionnel couleur orangée avec un récipient de fruits et des fleurs. C'est avec eux, que je verrais le levé du soleil. Nous sommes quasiment arrivés, il ne reste que 50m, mais ça bouchonne. On s'installe à 5 et on admire la vue. Le soleil se lève sur le lac, les collines sous une brume épaisse, je suis ébahie par ce décor. C'est la première fois que je prends le temps de regarder le panorama, et là, nous n'avons plus envie de bouger. C'est l'un des plus beaux levés de soleil depuis notre départ. Dommage que JC ne soit pas là. J'espère qu'il le voit quand même s'il est plus bas. 


Il ne reste que 30m, mais ça bouchonne toujours. En fait, les gens prient, se recueillent au sommet et l'endroit est tellement saturé que la police fait la circulation! C'est du délire! Dans le temple qui abrite l'empreinte du pied de Bouddha, certains sont carrément agenouillés et bouchent la sortie du temple. Je mets bien 45 min pour finir les 30 derniers mètres, et idem pour déposer mes petites fleurs devant l'empreinte de Bouddha. Un moine me fait une marque beige sur le front, me baragouine une phrase incompréhensible et mon pèlerinage est fini, je peux m'asseoir et moi aussi méditer à ce voyage qui est particulièrement bizarre. J'essaye de positiver et me dire que tout va bien se passer une fois redescendue. JC, Cati et JP ne tardent pas à arriver, mais ils en ont pour une bonne heure avant d'être devant Bouddha. On a vraiment bien choisi notre semaine pour venir au Sri Lanka!! La descente est plus tranquille, les Sri lankais sont épuisés et descendent pas à pas. On se fraye facilement un passage pour les doubler! Nous descendons au pas de course car ma maman qui est restée en bas nous attend pour 9h, et surtout elle doit gérer les deux zinzins de service! 
On croise les derniers moines à la porte du village, on essaye de leur parler en anglais mais malheureusement à part nous dire leur âge ou leur prénom, nous n'en saurons pas plus, juste qu'ils se dirigent vers le stupa. 

En arrivant, nous sommes déjà rassurés de voir notre véhicule! La suite, on la doit grâce à ma maman! Ce matin là, alors que Duminda était catégorique sur l'arrêt de son contrat avec nous, il se radoucira grâce aux bonnes paroles de Marie-Luce. Duminda finira donc la journée avec nous puis nous laissera à Kandy, Jayantha assurera la suite du voyage! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire