lundi 6 avril 2015

Le tour de l'île de la Reunion


La nuit est agitée! À 1h30 du matin, un individu munit d'une lampe frontale s'approche de notre véhicule! Est-il mal intentionné ? Veut-il nous cambrioler ? On le sait pas mais on pousse des hurlements de surprise et de peur qui font fuir illico presto notre invité surprise!! On décide donc de changer de quartier pour finir la nuit et être plus tranquille. On revient sur les lieux du crime vers 8h pour se doucher sur la plage. Je rencontre plusieurs personnes qui vivent dans leur voiture ou campent. Eux aussi, ont déjà été agressés ou "cambriolés" les nuits précédentes.

En pleine écriture ...

On vous fait découvrir l'île en images!!
On continue notre tour de l'île par la visite du Sud au départ de St Pierre! Un temple hindou multicolore près de la mer retient notre attention, c'est le tout premier que l'on voit ici, on en verra d'autres dans l'est et au nord de l'île.

Temple Hindou de Bras-Panon
On découvre le charme de Manapany, du Puits des français et des anglais, jusqu'au sud sauvage de St Philippe. La côte sauvage est sublime, bordée par des pandanus dressés sur 15 à 20 mètres de haut.

Pandanus de saint-Philippe 
 Le pont suspendu de la rivière de l'Est, un vestige de l'ancienne route qui permet le franchissement de la Rivière de l'Est, fleuve de l'île de La Réunion faisant office de frontière communale entre Saint-Benoît et Sainte-Rose. Long de 152 mètres, il était le pont le plus long du monde lors de sa livraison en 1894. Il est aujourd'hui uniquement piéton car classé monument historique! 

Pont de la rivière de l'Est
Encore une successions de jolies maisons créoles sur le bord de la route, on se croirait dans un conte pour enfant!!

Case créole
Nous faisons un petit stop à St Anne pour découvrir son église complètement atypique qui mérite le coup d'œil! L'église de Sainte-Anne est de style Baroque ornée de moulures, de statues et de gargouilles en ciment de toutes les couleurs. C'est la fierté des habitants de la commune de St Benoit. 


De St Benoit à St André, en passant par Bras-Panon, les rivières, les forêts et les cascades sont de véritable écrin de verdure! On s'adonne fraîchement à la baignade au Bassin La Paix et Bassin La Mer! Le décor est spectaculaire et impressionnant, ce sont de loin les plus beaux bassins que nous avons fait depuis le départ. La cascade Langevin, c'est du pipi de chat à côté de çes deux là!!

Bassin la paix
Enfin, construit en 1845, le phare de Bel-Air à Sainte-Suzanne est le premier et dernier phare de La Réunion. Conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l'île, aujourd'hui c'est également un vestige du passé classé monument histoire, qui abrite des expos en tout genre.

Phare Bel-Air
Après Sainte-Suzanne, c'est le retour aux gros centres commerciaux... Sans grand intérêt! Bon y fait quand même un peu de shopping car on est pas près d'en revoir, donc les derniers achats s'imposent! On poursuit en direction de St Denis, qui mérite un petit crochet au centre ville pour apercevoir les dernières cases créoles revisitées en musée ou pris d'assaut par l'état, qui nous donnent une vague idée de ce à quoi à pu ressembler la Réunion à l'époque coloniale.

3 commentaires:

  1. Superbe photo!!! cela donne envie d'y aller faire un tour...

    RépondreSupprimer
  2. Trés bien ce tour de l'ile en photo ça donne dune petite idées de l'île en passant de ce temple hindou au pont de pierre
    ça l'air très sympas

    RépondreSupprimer
  3. Ps: J-C tu as aussi hurlé lorsque vous avez eu la visite de cet inconnu ?
    Pas très rassurant quand même heureusement que vous étiez dans la voiture et pas dans une tente !!!

    RépondreSupprimer