jeudi 23 avril 2015

La région des 7 vallées

Nous décidons de ne pas manquer Chamarel et ses vallées, même si ça n'enchante pas particulièrement Philippe, on ne va pas tarder à comprendre pourquoi! Caramel est l'un des sites extraordinaires répertorié dans tous les guides. Parmi ses vallées, il y a l'incontournable vallée des 7 couleurs. Les mauriciens sont très très forts. D'un tas de sables de différentes couleurs issue y de l'érosion, ils ont réussi à glorifier ce lieu est en faire un passage incontournable pour tous les touristes. Heureusement, une spectaculaire cascade est visible depuis les lieux, sinon on croirait à une mascarade! Dans le décor aussi, des dizaines et des dizaines de taxis, de mini bus bondés de touristes rendent les lieux insipides. Il faudra aussi faire la queue pour prendre votre photo de la belle cascade... Tout ce qu'on aime! 

Vallée des sept couleurs


Grâce à Philippe et son amie Lakshmi nous en savons un peu plus sur l'hindouisme, Vishnu, Shiva et Ganesh, en allant sur le site sacré de Grand bassin. Mais je vous avoue que le sujet reste quand même toujours assez abstrait et complexe pour nous. Grand Bassin est un haut lieu de pèlerinage pour les hindouistes, ils essayent de venir au moins une fois par an se recueillir ici. Tout autour d'un lac, temples et statues sont réunis ici en hommage aux divinités hindouistes. Selon la légende, l'eau du lac viendrait du Gange. À notre arrivée, nous sommes accueillis par le grand prêtre du lieu, il symbolise notre passage au temple par une marque en forme de triangle sur le front en marmonnant des mots en mauricien pour notre protection et notre prospérité. 


 Dernière étape du côté de Chamarel, les plantations de thé! On avait vu la belle maison coloniale  des Aubineaux, mais on s'est réservés pour celle du sud pour notre dégustation. Même si le temps est plus que maussade, et donne une ambiance particulière au lieu, l'endroit est magique et apaisant. Après avoir franchi la barrière de sécurité, on découvre les plantations et la manufacture, puis la belle allée de palmiers arborescents. J'apprécie une petite dégustation des 18 thés sur la grande terrasse avec vue sur le lac, alors que ces messieurs sont à leur éternel double expresso! Je n'arrive biensûr pas à tout goûter mais j'en choisi 5, le Earl Grey, le Ceylan, le thé vert au jasmin, le thé noir et je termine par une excellente tisane gingembre citronnelle! 


Ca manquait juste de bons petits gâteaux de la bonne pâtisserie française, du "Fournil", situié eau Nord de l'île vers Calodyne! Si vous y passait, je vous conseille leur gâteau aux trois chocolats! Aussi bon qu'une pâtisserie française du Carillon à Roncq, ou de la Florentine à Roubaix! 


On finit par le jardin pamplemousse près de Port Louis, célèbre pour son plan d'eau des nénuphars aux feuilles gigantesques. Nous arrivons 30 minutes avant la fermeture des portes. Au coucher du soleil, le jardin est envoûtant, et il n'y a plus personnes surtout! Nous sommes seuls à déambuler dans les nombreuses allées du parc.


Allez je finis cet article par notre journée a l'île aux cerfs... Je ne voulais pas vous en parler car cette belle île finira par perdre sa beauté!! Sur la côte Est, le lagon de Trou d'eau Douce abrite le joyau inhabité la nuit. De jour, ce petit îlot est devenu l'attraction des touristes. Après 15 min de bateau selon le moteur de votre embarcation et de la marée, nous sommes au paradis! Enfin presque, si on enlève les 3000 ou 4000 touristes qui déambulent de partout! Nous avons opté pour une barquette à moteur 10 chevaux à 500 roupies aller - retour les 15 min ( soit 12€ quand même, bah oui c'est l'île Maurice !! ). Certains y vont en yacht ou en catamaran, ça fait toujours plus class! Avec ses restaurants, ses pédalos, ses parachutes ascensionnels, ses parcours d'accrobranches et ses transats, on se croirait malheureusement dans un parc d'attraction, un Walibi géant avec du sable et de l'eau turquoise!! Heureusement, à quelques kilomètres de ça, il y reste encore quelques plages sauvages bordées de grands filaos, mais j'ai bien peur que dans quelques années, le reste de l'île soit prise d'assaut! Un golf 18 trous a déjà investi le centre de l'île! Dans le même style, l'îlot aux aigrettes a subit le même sort! Heureusement, grâce à Modhu et Patricia, nous avons découvert des îlots perdus, si petits qu'ils n'ont pas de nom. Ils l'ont appelé l'île aux moineaux car ils y font leur pic nique et donnent des miettes de pains aux petits oiseaux! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire