jeudi 26 mars 2015

Du cirque de Cilaos au Piton des Neiges, 3071m!!

Vue du Piton des Neiges, 6h20
Le réveil n'a même pas sonné que JC me réveille pour partir! Il n'a pour ainsi dire pas dormi de la nuit, tellement il était bien installé... 3h35!!! J'essaye de le ralentir, car je le connais il va vouloir partir dans les premiers ou rattraper tout le monde s'il n'est pas premier! Et arrivé en haut, il fera 3 degrés et je vais me les peler!!! Je prends donc tout mon temps, et on se met en route à 4h. De nombreuses petites Petzel sont déjà bien avancées. L'ascension est simple, on avance de pierres en pierres sans grande difficulté et sans s'arrêter pour ne pas se refroidir! Et comme prévu, on rattrape tout le monde! Nous croisons un groupe de réunionnais qui ont commencé l'ascension à 23h du block!! Quel courage! Ça me rappelle le Kilimandjaro tout ça! Sauf que pour cette ascension, grimper vite n'est pas un soucis au niveau de l'altitude, en tout cas pour nous. Aucune douleur ressentie, aucun mal des montagnes par rapport à ce que l'on a déjà vécu!

5h50
6h00

On arrive largement à l'avance, il fait glacial comme je l'avais prédit; il n'est que 5h30, mais on peut déjà voir les premiers rayons du soleil orangers et violets éclairer l'horizon. Il y a déjà malheureusement de gros nuages bas, qui nous cachent la vue sur Cilaos! Mais Mafate est bien dégagé ainsi que le Piton de la Fournaise. 
Le spectacle est de plus en plus beau, le soleil dépasse les nuages et vient enfin nous réchauffer, c'est toute la Réunion qui s'illumine peu à peu et laisse apparaître des paysages d'exceptions à 360 degrés.C'est magnifique! Nous attendons que tout le monde soit descendu pour profiter du spectacle qui s'offre à nous! On retrouve Alexandre et Héloise qui ont dormi au sommet dans les niches de cailloux bâties un peu avant le sommet. Ils ont peu dormi à cause du froid et du vent! Heureusement qu'ils avaient monté du bois, le feu a tenu jusqu'au environ de 0h! Le cubis de pinard a aussi bien diminué... On se prend mutuellement en photos, on les aime bien ceux là, ils sont plus jeunes que nous et on déjà tout compris!

Vue sur la ville de Cilaos, 6h15.
Vue sur le Grand Bénare (2880m), 6h30
À la descente, en parlant, on en oublie le chemin, on se retrouve à faire du hors piste, ça faisait longtemps! Mais avec un Pambrun, on n'est jamais perdu!! En arrivant au refuge, presque tout le monde est déjà parti. On replit bagages et direction Salazie, le village de Hell-Bourg par le GR R1. Sauf que la météo se gâte, les gros nuages bas qui étaient dans Cilaos, sont maintenant au dessus de nous, et il se met à pleuvoir de plus belle! Nous avons 4h de descente qui nous attendent, soit 1600m de dénivelé négatif à faire sous la pluie!!

Descente sur le refuge Dufour, 8h00
Du cap des anglais à Hell-Bourg, je n'ai jamais autant souffert de toute ma vie! J'ai bien cru que mes genoux allaient me lâcher! Vous connaissez ma tendance à l'exagération, mais cette fois, j'ai quand même réussi à dire; "JC, je veux rentrer à la maison"!!! Et il a rit biensûr, il m'a répondu " chérie, on a pas de maison"... Hum ouais...
La descente est vertigineuse, le GR R1 dans un piteux état, aucun élagage, des lacets en épingles raides et glissants, des cailloux, des hautes marches horribles; je me casse la figure encore une fois et je tombe sur l'épaule cette fois, JC accoure au plus vite pour me relever. Cette descente sous la pluie devient infernale, j'évoque un retour en hélicoptère, je suis à bout!!

On arrive enfin sur un terrain plat, on traverse une belle zone boisée de forêt primaire très humide forcément avec de grosses racines glissantes. Le sentier continue ensuite dans les grandes bruyères, des orchidées sauvages, du chèvrefeuille! Je retombe dans un ravin, cette fois je dois m'accrocher aux racines, JC me relève encore; je suis exténuée, je râle sur ce chemin ( qui est un des tronçons du grand raid de la diagonale des fous!). Un conseil....Ne vous y aventurez pas en cas de fortes pluies; préférez la descente par Cilaos.

Il est 16h30 quand nous arrivons au centre ville d'Hell-Bourg, on trouve enfin un gîte de randonneurs; nous sommes seuls dans la maison qui peut accueillir près de 20 personnes!  Je m'octroie un bain chaud, bien que ce soit interdit, mais comme nous sommes seuls, je ne priverais personne d'eau chaude! Pendant une heure, j'oublie les souffrances de cette folle journée! Après un petit goûter, suivi d'un repas précoce, on se couche à 19h40, un record; pour se réveiller à 9h sous le pluie battante terrible! A 10h, nous sommes obligés de quitter les lieux, c'est le règlement, qu'il pleuve ou non!! Une aubaine pour nous, une éclaircie laisse entrevoir quelques heures d'accalmies!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire