samedi 28 mars 2015

Départ du cirque de Salazie, de Hell Bourg au col du Bélier

Le cirque de Salazie est soumis à de fortes précipitations dont on se serait bien passées... Du coup Salazie bénéfice d'une végétation tropicale encore plus luxuriante que Cilaos ou Mafate. Hell-Bourg a aussi été classé plus beau village de France et c'est vrai que ce petit village à l'air de sortir tout droit d'un dessin animé avec ces petites cases créoles toutes colorées.

Maison Créole
Nous quittons Hell-Bourg vers 10h30 pour repartir sur le GR R1. Ce tronçon est un des plus agréable, disons qu'il n'y a aucunes difficultés, c'est plat, le sentier est bien dégagé; de la promenade comparée à ce que nous avons vécu la veille! JC me propose de laisser nos sacs dans un fourré et de bifurquer au pied du Piton d'Enchaing pour en faire l'ascension. Je n'ai franchement pas envie de me mettre de nouveau en difficulté après la journée de dingue d'hier! Je préfère éviter toute descente périlleuse pour aujourd'hui, j'ai encore les genoux en vrac! Donc pas de hors piste pour moi aujourd'hui!!!
On traverse des champs de chouchous, puis une grande passerelle qui traverse la ravi e avant de commencer réellement la randonnée.

Piton d'Enchaing
On aurait pu prendre un chemin plus court par les anciennes thermes, mais avec tout ce qu'il a plut, tout le monde nous le déconseille! Et en effet, sans prendre le raccourcis, nous devons quand même traverser 3 rivières en crue! C'est la galère, pour la troisième d'ailleurs, les pierres qui aident au passage de ce bras d'eau sont sous l'eau!! C'est au tour de JC de tomber et prendre un mini bain dans les eaux glacées; il a les pieds et les genoux trempés! On termine tôt notre promenade du jour, à peine 5h de rando pour aujourd'hui, on recherche à s'installer en tente mais vu tout ce qu'il y a plut, le sol est complètement détrempé. Au Belier, il n'y a pas foule de gîtes et pas de commerces, on décide de faire un peu de stop pour pousser jusqu'à Grand Îlet qui est plus 5 fois plus peuplé que le hameau du Bélier. On prendra le bus demain pour retourner au Belier et reprendre notre randonnée, direction Mafate! On opte donc pour un gîte de rando trouvé grâce aux jeunes du village! Le meilleur endroit pour eux, c'est chez mamie, dit Arlette!

Arlette est une dame charmante et accueillante; elle possède trois bungalows de 6 chambres pour accueillir les randonneurs! Ce petit bout de femme robuste et courageuse, cultive également à quatre pattes ses champs de cacahuètes. Parce que oui, la cacahuète ça pousse dans la terre, chose que nous ne savions pas! Chez Arlette, nous sommes de nouveaux seuls; ses chambres sont belles, propres et bien chaudes! Les jeunes avaient raison! On dormira au calme comme des bébés! 

Le réveil est par contre matinal, il faut quitter les lieux pour 9h!! Et le petit dej, compris dans le prix de la chambre est servi à 7h30; un peu tôt pour nous mais comme nous avons une grosse journée de prévu c'est pas plus mal! Arlette nous régale de ses bonnes confitures maisons à la mûre et à la goyave!

Petit déjeuner avec confitures maison 
Encore fatigués 
On quitte les lieux à 8h59, in extremis! Ca tombe bien, le bus passe aux alentours de 9h devant chez elle pour nous déposer au parking de la route forestière qui monte à Mafate. 
Arrivée au parking, nous sommes trois à faire du stop pour commencer la rando! A trois, on aura du mal a trouvé une voiture! On se sacrifie donc pour laisser Lucie faire du stop seule car elle souhaite monter au Col des Bœufs et il y en a pour 3h30 sur du bitume alors que nous, nous voulons récupérer le Sentier Scout qui se trouve à 1h20 de marche par la route. 
C'est pas le chemin le plus agréable que nous avons fait, mais un jeudi matin à 9h15, y a pas vraiment foule qui emprunte cette route! On croise trois voitures Max en une heure, Lucie, nous fait signe, elle a réussi à trouver une voiture pour aller jusqu'au Col des Boeufs! En une heure, nous sommes face au sentier scout, la rando peut enfin commencer!

1 commentaire: