dimanche 4 janvier 2015

Misali Island, le paradis de la plongée

C'est en cherchant un club de plongée que nous avons décidé de nous installer au centre de l'île à Chake Chake qui est la capitale économique de Pemba. 
Au nord de Wete, il y avait pourtant ce qu'il fallait! Un club de plongée au Manta Resort hôtel ( à 500$ la nuit en chambre double ou 1400$ la nuit en chambre sous marine ...). Cet hôtel n'accepte pas les personnes étrangères à l'hôtel! Faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes! Donc comme ça le problème a été vite résolu!!! 
Il y a également swahili divers, qui eux se permettent de vendre la journée de deux plongées à 185$!! On croit rêver! Impossible de leur faire baisser le tarif d'un iota malgré le fait que nous ayons tout notre matos et que je suis Dive Master. Super déçus, on décide de se rabattre sur Pemba Misali divers qui est à 5kms de Chake Chake qui nous fait la journée à 120$, ce qui est très cher encore pour nous, mais on se dit, impossible de quitter cette île sans plonger!
On tombe sur un petit hôtel simple et tout confort en face de la station de dala dala et dans nos prix! Inutile de chercher sur internet cet hôtel, ils n'ont ni de site ni d'adresse email! On y rencontre par hasard Brek, qui est là pour remettre un coup de peinture sur l'hôtel un peu décrépi. Il parle super bien anglais et italien, il lui arrive de dépanner des agences de voyage pour des groupes! Il nous parle de son pote Rangers qui vit sur Misali Island située à l'ouest de Chake Chake. Cette île était le repère des pirates autrefois, rien que ça, ça fait rêver! C'est en fait un parc marin, à une heure de navigation, dédié à la préservation des tortues et du récif corallien; et de ses habitants les Velvets! Vous vous souvenez des petits singes aux couilles vertes rencontrés sur le continent, et bien ils sont installés là bas par centaine.
Ce fameux pote possède en plus quelques bouteilles et du matos pour se faire un peu d'argent de poche. Une aubaine pour nous... Il nous propose de nous faire plonger pour 100$ par personne ( après négociation biensûr), avec le repas! Forcément, nous sommes hyper emballés par cet arrangement, surtout que tous les guides vantent cette île préservée pour être l'un des plus beaux spot de plongée de toute la Tanzanie! 
On oublie donc le club de l'hôtel pour se brancher avec Hadi, le Rangers. Après 15 min de dala dala nous arrivons à power station près à embarquer! Hadi est déjà là, il fait deux trois petites courses et c'est parti, notre vedette nous attend, enfin je voulais dire notre barquette en cacahuète sans tau équipé d'un mini moteur 15ch!


On se dit vraiment, ça va être l'aventure là!!!! Bon ce qui me rassure, c'est le deuxième moteur de rechange et les bidons d'essence plein, ça peut servir en cas de pépins! Mais pas de gilets de sauvetages, pas de pavillon Alpha pour nous signaler en temps que plongeurs en même temps des bateaux qui passent dans le coin ça ne courent pas les rues, pas d'oxygénothérapie, pas de bouteille supplémentaire gréer en cas de besoin, bref on fait ça un peu à la sauvage!! Le soleil tabasse et la mer est un peu déchaînée. En 5 min, je suis trempée de la tête au pied!! Mais on s'en fou, on a tellement hâte de mettre la tête sous l'eau! Les plongées que l'on a faites à Paje étaient vraiment pas sensationnelles, on s'attendait à tellement mieux, que l'on est excités de voir ce que cache les eaux turquoises de Pemba! Après quelques petits soucis techniques.... Pour ceux qui s'y connaissent un peu nos détendeurs sont en DIN et ses bouteilles en étrier, et forcément nous n'avons pas de clés à laine! Swahili divers nous dépanne, mais les clés sont trop grandes ou trop petites ... Grhhhh. On fini par réussir à enlever 2 opercules sur les 6 bouteilles à bord et forcément ce sont les bouteilles en aluminium et non celles en acier, il me faut du coup des plombs. C'est un peu magnégné tout ça me dit JC. Je suis morte de rires. Bref, on finit par y arriver, je gave ma Stab de corail mort pour avoir suffisamment de plombs et descendre aisément, et JC récupère un détendeur d'un autre club de plongée le Pemba Misali! Enfin, nous y sommes, on va y arriver, quand même !!

On se Check mutuellement avec JC, on va enfin pouvoir se mettre à l'eau! Hadi nous emmène pour cette première plongée sur "corail garden", un récif corallien immergé sur 35m. À peine, la tête sous l'eau, les premières images sont magiques. Je crois rêver, je n'ai jamais vu un si beau récif corallien, si varié et si bien préservé, même au fin fond de la mer rouge ou du Soudan. Je pense même ne jamais avoir vu certains coraux. C'est juste magnifique et indescriptible, toutes ces couleurs et ce mélange de coraux mous, durs en forme d'énormes chou fleurs violets et ses rosaces. Je suis fan!!! C'est assez poissonneux également, on a pu voir des thons, des carangues, de gros mérous de la taille d'une tortue, des poulpes en pleine eau, des anémones "city", des stations de nettoyage de labres, des crevettes, des nudibranches de la taille de ma main, des poissons tropicaux de toutes les couleurs en veux tu en voilà! Nous sommes ébahis! Et la cerise sur le gâteau, un requin pointe blanche, très curieux vient nous voir à quatre reprises pour le plus grand bonheur de JC qui voit son tout premier requin! Après 66min de plongée, on finit quand même par remontée parce que c'est pas tout ça mais notre jauge est à 30bars, et tout ça nous a mis en appétit!
Hadi nous apporte un poisson frais du jour péché par son binôme Rangers ( ils vivent à trois sur l'île par rotation ) cuit dans un bouillon de mangue, on se régale!! Enfin du poisson qui n'est pas frit, ça fait du bien, ça a du goût! Faut le dire quand même, on en a marre de manger des plats en fritures tous les jours!!! Nos amis Velvets viennent nous rendre visite pour essayer de nous chiper notre repas! Ils sont surexcités quand on leur lance des pelures de mangues. 
Pas le temps de s'échouer sur la plage pour digérer qu'il est déjà l'heure de se préparer pour la deuxième plongée! Le temps passe si vite dans un tel décor, et puis on fait la rencontre de deux expatriés français avec qui ont a bien accrochés. Intelligemment, je demande à Hadi une ceinture de plomb, ça m'évitera de me balader avec du corail partout dans ma Stab et ma combi!



Hadi nous emmène sur "montain corail", une grosse montagne corallienne sur un tombant vertigineux de 80m!! Je ne comprends pas pourquoi, on a pas commencé par cette plongée. Suite à de nouveaux petits soucis techniques... On plongera du coup uniquement à deux avec JC. La plongée est simple, c'est une dérivante récif main droite, impossible de se planter! Trop curieuse, je décide de faire une plongée inversée, ce qui signifie que je plonge plus profond que ce matin ( nous étions descendus à 25m, et là nous allons à 35m ). Je suis sûre qu'en descendant à 40/45m en s'éloignant du récif, on pourrait voir du "shark". Pendant la navigation, je parlais avec Rachidi, ici il y a du requin gris, des pointes blanches, du bouledogue et du tigre!!! Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit à l'aise avec ce genre de plongée! Alors que nous ça nous fait rêver!!
On tente donc une approche vers 35m dans le bleu. Rien! Mais je pense que nous sommes pas allés assez profond et assez longtemps. De plus le bloc de JC est gonflé à 170 bars et le mien à 190; et JC n'est pas amené à descendre en dessous de 40! On va pas faire les Warriors maintenant! Mais on se dit que l'on va revenir et faire cette plongée à 40m!!
La balade sous marine est tout aussi belle que la première, les gorgones sont gigantesques et intactes, si tous les spots pouvaient ainsi être préservés ça serait de la folie! On est de sacrés privilégiés, ici il y a 4 plongeurs par jour, et encore c'est pas tous les jours comme ça!! 

Plus que satisfaits par ces deux plongées, nous décidons de remettre ça avec Hadi dans 48h, histoire d'aller faire un petit tour sur le tombant! Nous descendons jusque 37m, on s'éloigne un peu du récif, on attend 5-6 minutes, rien ne se passe! Pas de pélagiques, mais on aura essayé! On se rapproche du mur, les gorgones sont splendides et les coraux si colorés! Nous croisons des grosses carangues, quelques thons, deux gros napoléons, des murènes javanaises, des raies pastenagues. 
Les Rangers nous régalent une fois de plus avec un King fish à la chaire blanche généreuse et onctueuse! Eux, savent cuisiner, c'est pas comme en ville! En dessert, nos mangues font des envieux, 9 Velvets dont un vraiment pas farouche, s'approche vraiment près de nous et fait les crocs à ses compatriotes!!


La seconde plongée, nous allons sur le site de kilimandjaro, une autre montain corail en fait!! On plonge à deux pendant que Hadi bosse! Bah, faut quand même qu'il s'occupe un peu du parc marin. Aujourd'hui sa mission est de déloger les acantasters qui mangent les coraux! On s'immerge à trois et on se sépare au pied de la montagne sur 30m. Il tombe direct sur une énorme qu'il embroche sur son piquet! Ce site est aussi beau que les autres, des coraux de partout, des poissons multicolores dans une eau à 28 degrés. En fin de plongée dans 10 mètres d'eau, on en trouvera une deuxième. Hadi ira les déposer sur une des plages pour les laisser mourir sur le sable.
Le retour sur Pemba est mythique, la mer est déchaînée, nous sommes rincés, heureusement nous sommes toujours en combinaison. Hadi vide sa barquette avec un minuscule sceau en navigant! 


On arrive du coup vers 17h40, et la bonne nouvelle c'est qu'on a loupé le dernier dala dala! On est à 5kms de Chake Chake, nous sommes trempés et on n'a vraiment pas envie de se taper 2h de marche avec le matos de plongée à se trimballer! On allait se mettre en route quand au même moment un groupe d'une dizaine d'indiens métisser malgache et tanzanien très typés viennent à notre rencontre sentant que nous sommes un peu en galère. On leur explique la situation, et ils nous proposent généreusement de nous faire monter dans leur dala dala qu'ils ont privatisé pour la journée pour se balader sur l'île. Ils nous font découvrir par la même occasion une variété de pomme blanche légèrement rosée qui n'a pas vraiment de goût mais rafraîchit agréablement la bouche. Ca me fait penser aux pommes blanches asiatiques.  
Au final tout est bien qui finit bien, nous rentrons bien claqués de cette journée de plongée!


Plus de photos ici

2 commentaires:

  1. Ben vous voilà bien en place, peut être y aura t il un film de la plongée??? profitez bien car même les petites galères sont toujours des aventures qu'il faut savourer... Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques photos,quelle jolie région!

    RépondreSupprimer