vendredi 30 janvier 2015

Ifaty ~ Mangily, le paradis sur terre!

Ifaty et Mangily sont deux villages de pêcheurs côte à côte, le site est idyllique, plage de rêve, avec un immense lagon et la 4ème plus grande barrière de corail au monde qui s'étend sur une centaine de kilomètres. Encore un paradis de la plongée sous marine à explorer!!


On s'installe chez Daniel et Léontine, le Vahaza octagénaire est décédé il y a maintenant près d'un an! Léontine, sa veuve, à peine la trentaine, s'occupe de gérer les 3 bungalows et 3 chambres avec sanitaire commun, avec sa sœur et le reste de la tribu! 


Notre bungalow est à 80m de la plage, il faut descendre une vingtaine de mini marches en bois de bambou pour y accéder, la vue est plutôt pas mal le soir! 



 Le temps s'est arrêté à Mangily, que j'en oublie d'écrire nos aventures... On n'a jamais été aussi bien je pense. Calme et sérénité dans un village paisible sans histoire, loin du brouhaha de Tuléar, des rabatteurs de taxis brousse ou des cyclo-pousse pousse. Les rares voitures sont celles des hôteliers qui ont besoin d'aller à Tuléar pour se ravitailler. Le Vahaza reste source de richesses où qu'il soit! On essaye forcément de nous vendre un paréo, un collier de graine de babaob, un massage ou un masque de beauté. Ici, si tu dis oui peut être demain, à 7h, il y a quelqu'un qui t'attend au bout de l'escalier pour te faire un masque!! Comme à Mayotte, les filles s'enduisent de poudre beige, du bois de "balijah" de la forêt comme masque anti-rides ou de poudre orange, du bois de "fiham"pour se protéger du soleil.


On est dans la pampas quand même, mais il y a pas mal d'hôteliers et restaurateurs qui ont investis sur la côte, du bungalow à 5€ à l'hôtel chic à 75€, vous trouverez forcément votre bonheur! Il n'y a pas d'électricité la journée sans les panneaux solaires; le groupe électrogène prend le relais du soleil à partir de 19h, quand il n'est pas en panne! Mais on mange comme des rois TOUS LES JOURS, du mérou, du capitaine, des carangues ou des rougets grillés, péchés du jour!! C'est notre cure d'oméga 3-6. On peut aussi se faire livrer du crabe coco ou des langoustes le soir à notre bungalow! Malgré tout, tout est possible! On vous dira jamais non! 


Du coup, un gros business parallèle s'est mis en place au détriment des restaurateurs! Anita et son équipe ( toute la famille, quoi ) font cuisine à ciel ouvert pour tout le quartier sous le grand tamarinier. Elle fait petit dej, repas du midi et du soir, et elle casse les prix!! Le poisson grillé est à 6000 Ariary contre 12 000 à 20 000 dans certains restaurants à 10 m à côté en front de mer! Les quantités sont doublées voire triplées! C'est tellement toujours trop, que l'on partage avec les enfants du quartier! Comme au Resto, vous pouvez tout trouver, pour ce soir nous avons commandé du crabe coco et du mérou grillé! On commence à être des habitués! Ce soir, Anita nous demande ce que l'on veut manger demain, mais c'est déjà l'heure pour nous de quitter Mangily! Du coup, on décide de décaler notre départ au début d'après midi pour pouvoir manger une dernière fois chez elle! 



Ici pas de malheureux, personne ne meurt de faim, avec tout ce que ramène les pêcheurs quotidiennement. Nous sommes partis deux fois de suite, faire les apprentis pêcheurs avec Bertol et Stéphane. Avec leur pirogue à balancier, ils naviguent comme des pirates! Bertol est fier, il arrive à atteindre des pointes à 60 km/h. Avec leur harpon, nous sommes restés devant la barrière de corail, ils n'aiment pas emmener les Vahazas derrière la barrière, c'est un peu dangereux! On a commencé par la passe Nord plus facile d'accès puis par la passe sud, qui est beaucoup plus poissonneuse. Nous sommes à marée basse pour nous faciliter la tache! Les poissons ne sont pas immenses dans 5 mètres d'eau, il est assez aisé même pour quelqu'un qui n'a jamais chassé, de tirer quelques perroquets, rougets ou marguerites. Certes, ce n'est pas du gros poisson, mais on est tellement fiers de les manger à midi. 


Très tôt, les enfants sont initiés à la pêche, à 6-8 ans, ils ont déjà des petits filets pour s'entraîner au bord de la plage, et ils sont organisés et méticuleux comme les grands! 


À Mangily, les enfants sont heureux, ils pêchent, courent sur la plage, jouent dans l'eau, c'est un festival de sourires! On a jamais vu des enfants aussi énergiques et drôles, pour la première fois, ils veulent poser devant l'objectif pour le plaisir! Nous sommes accueillis comme des bons samaritains à chaque fois que nous descendons dans le village ou sur le bord de mer. Nous aussi, nous sommes très heureux à Mangily!! On a trouvé notre coin de paradis!



6 commentaires:

  1. C'est très beau ce coin... et vous partez déjà pour une nouvelle aventure. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On regrette de ne pas être resté plus longtemps c'est certain!!

      Supprimer
  2. en effet un ptit coin de paradis,quel bonheur,ca existe encore au fin fond du Monde.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, on serait bien restés 10j. On y est restés que 6!! C'est tellement la galère des transports ici surtout avec la saison des pluies, et puis on veut faire plein de choses! On ne pourra pas faire tout notre programme c'est sur! Ce soir nouvelle et dernière expédition, on restera 15j au même endroit pour se reposer et récupèrer de tous nos voyages en taxis brousse.

      Supprimer
  3. Elles sont très belle ces photos, Mangily a l'air édénique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le paradis sur terre, Madagascar nous manque beaucoup à tous les deux...

      Supprimer