Côté Mer

2/ L'archipel de Zanzibar


- De Dar Es Salam à Unjuga ou Pemba

Vous avez le choix entre le low ferry et le fast ferry. Car vous êtes mzumgus c'est 5x plus cher que pour les locaux! Nous avons pris le Kilimandjaro IV de chez Azam. Je vous conseille de réserver la veille ou très tôt le matin car sinon vous n'aurez plus de place! Heureusement il y a 5 bateaux par jour. Le siège en classe eco est à 35$ et 40$ en classe business, 45$ en VIP. Pour le low ferry, un seul tarif à 20$, mais 6 à 7h de bateau.
Vous avez la possibilité de faire un "direct" Dar Es Salam / Pemba ( tous les bateaux font un stop à Unjuga dans tous les cas ).
Sinon pour l'avion compter entre 90 et 200€ en fonction de la période et de la destination ( Unjuga, Pemba mais aussi Mafia, nous n'avons pas eu le temps de faire cette dernière qui est beaucoup plus loin au sud d'Unguja ) avec précision air, zan air, il y a plein de petites compagnies privées qui organise le vol qui dure moins de 30 min!


- Hébergement sur Unguja 

En basse saison, plusieurs guesthouses au sud de l'île peuvent vous accueillir de 14$ à 40$. Nous avons relevé trois adresses intéressantes:
À Paje chez Cindy à Summer dream lodge, en mode backpackers dans le dortoir à 16$ ou en bungalow à 45$, négocié à 40$ si vous restez comme nous plusieurs nuits. Elle propose un petit dej sucré ou salé, compris dans le prix de la chambre.
À Bejuw chez Mustapha qui porte le même nom Mustapha's place, de 14$ à 30$ en fonction de la chambre! Ce rastaman est vraiment peace and love avec du bon son rastafari pour le adapte de reggae! L'endroit est simple, coloré dans un décor de jungle avec des arbres à lianes centenaires. 
 Toujours à Bejuw chez Alli et sa compagne Mzmugu Heidi, les bungalows sont normalement en basse saison à 30$. À ce prix c'est l'endroit rêvé! Je vous rappelle qu'il nous avait refoulé à 65€ la nuit!
À Stone Town, pour 40 000 shilling soit 22$ vous avez l'annexe Abdallah guest house à côté de la mosquée Aga Khan blanche et verte! Un peu glauque et très bruyant forcément, mais ma foi ça peut dépanner! A très bon prix et tout confort, il y le Jambo à 30$ ou le Monica's Lodge attenant au site du vieux marché aux esclaves pour 35$ la nuit! L'endroit est mignon, bien situé, et le personnel agréable, on recommande vivement!
Au nord de l'île, nous n'avons pas trouvé de logement à moins de 80$ la nuit...


- Hébergement sur Pemba

Déjà ici l'avantage, c'est que le prix ne varie pas en fonction de la haute ou basse saison comme à Unjuga, et reste en plus négociable!
Je vous rappelle qu'il existe quelques hôtels de luxe entre 120$ à 500$ la nuit! Les guesthouses se font rares mais on a trouvé là aussi 3 logements abordables:
À Wete au nord de l'île, à 100m du port commercial, vous pouvez aller chez Mr Sharouk, il a une guesthouse à partir de 25$ la nuit pour 2. L'endroit est petit mais l'hospitalité est grande. Il possède aussi un Lodge avec un dortoir à 20$ la nuit, et des chambres climatisées à 50$ la nuit! Que l'on a réussi à négocié à 40$ la nuit, son Lodge étant quasi désert!! L'endroit est vraiment impeccable tout confort avec un énorme faré en terrasse face à l'océan, idéal pour photographier les couchers de soleil et assister à l'envol des chauves-souris au crépuscule.
À Chake-Chake, la capitale économique de l'île, nous avons dormi en centre ville pour 30$ au Tavern hôtel. Propre et simple, il nous a permis de nous rapprocher de Point Station, le port de départ pour se rendre sur la belle 'île de Misali.
À Mkoni, au sud de l'île, c'est par là que vous arriverez si vous venez en bateau, une guesthouse du nom de Jondeni guest house est pas mal non plus pour 50$, possibilité de négocier à 40! On ne l'a pas testé parce que l'on a pas vraiment d'intérêt à rester au sud! Mais ça peut être pas mal une nuit avant de reprendre le ferry. De Chake Chake, on avait 30min de dala dala donc on est resté la bas.



- Restaurant et snack

- Sur Unguja:
En front de mer vous avez tous les restaurants des hôtels. Il faut compter 10 000 shilling pour un plat simple basic, jusqu'à 20 000 pour un plat sophistiqué!
Pour 2000 shilling vous avez un plat côté terre avec les locaux! Pour Stone Town, c'est à peu près pareil, vous avez des restos mzumgus à 50 000 shilling, un peu gastronomie locale à la française! Et pour 2000 shilling vous pouvez manger une cuisse de poulet, frites ou soupe locale.

- Sur Pemba:
Sur Wete, Mr Sharouk peut vous servir le diner pour 20 000 shilling, ou idem vous pouvez manger en ville avec les locaux. 
On a testé le Times restaurant avec deux plats au choix: poisson riz ou poulet riz à 8000 shilling dans une salle étouffante à 40 degrés!!! C'était bon mais on y a pas mangé deux fois!!
Difficile d'accéder au restaurant des hôtels de luxe car ils sont trop loin! Du coup on connaît pas trop les prix. Sur le Pemba Misali hôtel on tourne à 20 000 shilling le plat ( selon les expat qui étaient là bas ). 
Sur Chake Chake, il y a un restaurant au pied de l'hôtel, pour 8000 shilling vous avez le choix entre deux menus, un poisson riz ou un poulet frite, pas très varié...


-Les plongées

- Sur Unguja:
Nous avons testé le Buccaner Dive center sur la plage de Paje, + 254 728 999 225 ou sur leur mail info@bucccanerdiving.com. À 800 de Summer dream lodge. Les prix sont accessibles 95$ pour deux plongées avec une heure d'intervalle surface. À bord, entre les deux plongées, on vous sert du thé, de la mangue et de l'ananas. Les plongées sont belles mais pas extraordinaires. Les coraux sont abimés, c'est pas très poissonneux. De plus, ce versant de l'île est soumis aux marées donc la visibilité n'est pas excellente. Mais on ne pouvait pas partir sans mettre la tête sous l'eau! Il existe près d'une centaine de centres de plongée, souvent annexés aux hôtels. Mais a Stone Town, vous trouverez un centre paid 5***** très professionnel qui plonge sur les îlots face au port. On ne sait pas ce que ça vaut, mais nous y sommes passés par curiosité, et la formule à la journée avec repas de poisson frais sur l'îlot est à 115$ la journée. 
     
- Sur Pemba:
Nous avons plongée avec les Rangers de Misali Island. Rien n'est conventionné ou officielle. Mais on s'en est contentés, l'essentiel est ailleurs. Mais je déconseille à des jeunes plongeurs de partir avec ce genre d'organisation. Pour 100$ par personne, Haidi (+ 255 777 470 370, pas de mail) ou vous pouvez contacter son ami Brek (+255 774 338 145) vous emmène dans sa barquette à moteur ( 15ch ) sur Misali Island, qui est en faite un parc marin protégé. Compter une bonne heure de navigation. Sur place, l'île est juste magnifique, ancien repère des pirates, elle est aujourd'hui habitée par 3 Rangers qui font des rotations et les Velvets, les petits macaques aux couilles vertes! A midi, vous aurez du bon poisson frais, le meilleur que l'on ait mangé, avec des chapatis ( galettes arabes ), du pain, des fruits, des sucreries locales. Vous avez juste à prévoir votre eau ( au moins 3L par personne ). Côté plongée, c'est juste énorme, on s'est vraiment régaler, la diversité des coraux et la préservation du milieu sont incroyables!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire