De Casablanca à Fès

Retour à la gare de Casa voyageurs pour nous rendre à Fès. Le billet est à 110 dirhams par personne toujours en seconde classe. Dès le premier arrêt, il faut descendre, pour changer de train! Mais çà on ne vous le dit pas quand vous achetez votre billet!! Le train pour Fès arrive tout droit de Marrakech avec le retard qu'il a cumulé dans toutes les gares où il s'est arrêté. Si on vous dit 30 min de retard, comptez bien 1h, voir plus de retard! Les horaires des trains sont ici variables, à consulter en gare ou sur le site internet de la ONCF. Ici aussi les petits taxis sont rouges. Si vous en prenez un à la sortie de la gare, le tarif est un peu plus cher, alors que si vous marchez 200m, vous chopez le premier taxi qui passe et le prix redevient normal soit 10 dirhams!


- Le logement

Nous avons opté pour un Riad facile d'accès et près d'une des portes de la ville: Bâb Guissa. Car je vous le rappelle nous sommes à Fès, la cité ancestrale, tout est resté à l'identique qu'il y a 1200 ans, les ruelles sont escarpées parfois en pente douce, parfois en pente raide!! Et nous avons notre gros sac de plongée à roulettes de 25 kg, la pluie n'encourage pas non plus les longs trajets... Quand vous êtes près d'une porte de la ville c'est plus simple pour demander son chemin, et ça permet aussi de ne pas devoir stipuler le nom du Riad où l'on dort, mais juste la porte! Les prix à Fès sont plus élevés qu'à Casa ou Marrakech. Mais nous avons dégoté le Riad Nassim bien placé et pour seulement 250 dirhams la nuit, petit dej inclus ( rien d'original et d'extraordinaire, pas de pain maison, ni de jus de fruits frais...!). On avait trouvé des pensions de famille à 100 dirhams par personne au cœur de la médina, mais un peu complexe d'accès pour nous. A partir de 500 dirhams, vous pouvez trouver des Riads paradisiaques.


- Les visites 

Il y a des itinéraires thématiques fléchés pour découvrir les quartiers, souks, et monuments de Fès. Six itinéraires thématiques, chacun avec une couleur différente, sont fléchés à travers la vieille ville. Vous pouvez ainsi découvrir la médina à votre rythme et selon vos centres d'intérêts. Vous n'avez qu'à suivre le fléchage de l'itinéraire choisi, enfin ça c'est en théorie, car en pratique c'est une autre histoire. Un guide donne le détail de tous les itinéraires est en vente à 100 dirhams dans de nombreux hôtels et Riads. Mais pas dans le notre...Très honnêtement avec ou sans vous vous perdrez dans tous les cas ...!! Car on a bien l'impression que les habitants de Fès se sont arrangés pour modifier les panneaux et les codes couleurs!! On passe de la pancarte F16 à F27 sans explications!!!Reste alors l'option du guide officiel, le prix est de 150 dirhams la matinée et 250 dirhams la journée pour une visite complète de la médina. Pour cela, il faut vous rendre à l'office du tourisme! Méfiez vous des faux guides qui attendent à côté de chaque Riad pour vous embarquer à des prix faramineux ( jusqu'à 400 dirhams )!
Le musée Nejjarine, un Caravansérail du 18e siècle converti en un musée du bois.En plus depuis la terrasse vous aurez une belle vue sur la médina, idéal pour prendre des photos!fermé le mardi - horaires :  10h à 17h - 20 dirhams l'entrée.
Le Medersa Bou InaniaC'est un monument de la période Mérinides du 14e siècle. Ce n'est pas l'endroit le plus fou que l'on ait fait!! Mais comme il était proche du musée, nous avons tenté la visite!fermé le vendredi - horaires : 10h à 17h - 10 dirhams l'entrée.
Le Musée Dar BathaAncien palais royal du 19e siècle, il abrite désormais le Musée des Arts Marocain, un peu pauvre à notre goût mais son jardin vaut bien un petit coup d'œil.fermé le mardi - horaires: 8h30 à 12h & 14h30 à 18h - 10 dirhams l'entrée.
Le Medersa AttarineUn trésor de l'art Mérinides, c'est le musée des menuisiers avec le bois sculptés et de la céramique, des zelliges raffinés.fermé le vendredi matin - horaires : 10h à 13h & 14h30 à 18h - 10 dirhams l'entrée.
Vous l'aurez compris ici un musée ce n'est pas le Louvre, et un palais ça ne vaut pas Versailles!! Mais en les visitants vous participerez à la conservation du patrimoine marocain qui a beaucoup de mal à subsister.
La mosquée KaraouineC'est le coeur de la médina, elle est fermée aux non musulmans ( on a bien fait de visiter celle de Casa ), elle fut longtemps la plus grande mosquée d'Afrique Nord, pouvant accueillir 20000 fidèles. À proximité vous trouverez l'une des plus célèbres universités coranique du monde arabe, elle abrite une bibliothèque qui possède une collection unique de corans enluminés. De même, seuls les musulmans peuvent y accéder. Mais l'extérieur, les portes, les sculptures restent toujours spectaculaires.
Le Musée des ArmesÀ la porte "Borj Nord" dans un fort du 16e siècle qui surplombe la médina, transformé en un musée moderne vous trouverez une très riche collection d'armes anciennes de la préhistoire au milieu du 20e siècle. Nous n'avons pas eu le temps de le faire, et à vrai dire c'était pas quelquechose que nous voulions voir! Mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'armement c'est à voir!Fermé le lundi.horaires: hiver 8h30 à 17h & été 8h30 à 18h30 -10 dirhams.
Le quartier andalouEn parcourant le circuit "palais et jardins andalous" de la medina ( itinéraire fléché en vert ) circuit des jardins de Fès, on en trouve d'innombrables. Aujourd'hui, beaucoup sont décevants ( en plus pas top sous la pluie pour nous ...) par rapport à ce qu'ils ont du être et par rapport à ce que les guides racontent. Nous avons fait une sélection de deux jardins qui sortent un peu du lot :- le Jardin Jnan Sbil, jardin public qui a été restauré et réouvert début 2011.- le jardin du Riad Mokri, dans l'enceinte d'un institut de formation, véritable havre de paix et de verdure, bien restauré et entretenu en plein coeur de la médina. Idéal pour rencontrer des étudiants marocains!! A ne pas confondre avec le Palais Mokri!Au niveau des jardins privés, il y a aussi le très remarquable jardin du Palais Jamai ( à Bâb Guissa là où nous logeons ) que nous considérons comme un des plus beaux de la médina de Fès. Ce jardin est accessible sans faire parti de l'hôtel. Malheureusement pour nous avec la pluie, nous n'avons pas de photos qui ressemble à quelquechose à vous présenter!
Le palais MokriOuvert depuis plusieurs mois au public, les héritiers ont décidé de réhabiliter ce palais. Une partie est même dédié à l'hôtellerie et à la location de chambre étudiante! Au prix de 1500 dirhams la nuit pour la chambre des milles et une nuit et de 200 dirhams la nuit pour la chambre étudiant! N'oubliez pas de partir avec vos cartes d'étudiant si vous l'êtes encore, car ça vaut le coup pour les hébergements et visites!
Il y a de nombreux palais et Riads qui valent une visite, encore faut il les trouver! Vous l'aurez compris, Fès est un trésor,  il faut de la patience et un bon sens de l'orientation pour découvrir les petits recoins de cette ville millénaire!En sortant du musée Dar Batha, dans une impasse nous avons pu visiter un de ces trésors cachés: Le palais des étoiles! Il a été racheté et entièrement restauré par un Italien...  Voilà à quoi ressemble un vrai Palais!! Jugez en par vous même!
Photo palais des étoiles


- Les restos

Ici encore, on s'est régalés copieusement, en plus des traditionnels tajines et couscous marocains, nous avons découvert une purée de fèves, à l'ail et au cumin : la bissara! À goûter également: la pastilla, c'est le plat traditionnel de Fès, originaire d'Andalousie, constitué d'une sorte de feuilleté fourré, à base d'oignons, de pigeons, de persil, de coriandre, d'œufs durs et d'amandes, un mélange de sucré-salé parfumé à la cannelle. Un vrai délice! En Espagne on en trouve sous le nom d'empanada.

1 commentaire:

  1. salamalikoum!
    On les attendait avec impatience les bons plans des "PAMPICAS " et les voilà enfin : merci à vous pour tous ces détails précieux - cela sent le "vécu" - je me répète, mais je vous félicite tous les deux, mes doux globes trotteurs, pour enchanter nos froides et grises soirées d'hiver par votre blog
    Petit détail :je n'ai pas su trouver la photo du palais des étoiles;
    Je pense fort à vous et vous souhaite un bon vol demain pour aller en TANZANIE :
    Prenez soin de vous et de vous deux. GROS bisous très doux

    RépondreSupprimer