mercredi 11 novembre 2015

Vietnam du sud, notre circuit de 13j!

Nous n'avions pas prévu de nous rendre au Viêtnam dans notre tour d'Asie du Sud Est initialement, mais comme depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours, au lieu de 90€; on s'est dit pourquoi pas en profiter pour y faire un crochet. Dans la suite logique de notre voyage par rapport aux frontières, nous décidons de découvrir le Viêtnam du Sud, pour rejoindre ensuite le Cambodge par voie terrestre.

- HUÉ
Après 10h de bus depuis PAKSÉ au Laos, on arrive à la ville de HUÉ. Cette ville était l'ancienne cité impériale du Viêtnam. Le centre ville est maintenant une grosse ville à la vietnamienne, c'est à dire fourmillante de vie et de scooters! Que reste il de cette Cité Jaune et Cité Pourpre impériale? Construite à l'époque des grands empereurs et d'inspiration chinoise, cette cité à été, faut bien le dire, ravagée par les 30 ans de conflits avec la guerre d'Indochine puis par la guerre du Viêtnam. Malgré un gros effort de reconstruction, grâce à son classement au patrimoine de l'UNESCO, le site reste malgré tout assez pauvre, surtout pour nous qui avons tendance à la comparer à la cité interdite de Pékin qui est resplendissante. Cependant, l'endroit est charmant et le sera de plus en plus, car les restaurations vont bon train. La visite peut aussi se faire avec une belle guide vietnamienne habillée en habit traditionnelle! N'est elle pas magnifique!! Le ticket d'entrée donne le droit de visite au musée des antiquités qui contient une belle collection d'objets d'art de l'empire vietnamien. Que faire d'autres à HUÉ, la cité impériale est le grand classique de la ville, qui se fait en général avec d'autres ruines, qui pour le coup sont vraiment en ruines, que l'on a décidé de ne pas visiter. On a préféré déambuler dans la vieille ville et le long des canaux de la rivière tranquillement, pour s'imprégner de la culture vietnamienne; et tester nos premières Pho ( soupe ) et déguster de bons nems. Le matin ne manquez pas un bon petit déjeuner dans une vraie boulangerie française, ça fait tellement du bien de savourer des petites viennoiseries comme â la maison!!

- ENTRE HUÉ ET HOI AN
Après 3j/2n à HUÉ, on décide de poursuivre en direction de HOI AN. Jérémie, un globetrotteur rencontré au Myanmar nous avait parlé de la belle balade à moto, qu'il avait fait jusque HOI AN entre mer et montagne. On trouve sans difficulté un bureau qui propose la location de motos 110 cc et qui prend en charge nos gros sacs jusqu'à destination. C'est parti pour 120 bornes dans la campagne vietnamienne. La ballade vaut le détour, on traverse des villages chinois, plein de vie, en alternant magnifiques temples célestes et cimetières! On découvre la propagande vietnamienne, et pas des moindres, tous les kilomètres on a le droit à une petite piqure de rappel! J'ai ainsi une belle collection d'une trentaine de panneaux différents!! Puis on découvre le côté  marais salants, aquacultures et la culture des huîtres, c'est très comment dire "local", l'accès est tout "magnémagné", des planches bancales font office de passerelle. On se perd volontairement dans des petits chemins, pour être plus près des locaux et on adore! Ici, la moto sert à tout : transport, livraison, vente ambulante!! Je ne sais pas quel est le destin de ces petits canards, mais ils n'avaient pas l'air traumatisé par leur balade à moto! A la vue de la mer et des premières dunes de sable, JC propose de sortir de la route pour faire une partie le long de la plage! Rouler "sur la mer", c'est son kiffe! Et c'est vrai que c'est bon, on a la plage pour nous tout seul! On se demande bien pourquoi cette magnifique plage n'a pas encore trouvé sa place dans les destinations phares du Viêtnam, du beau sable blanc extrêmement fin et une mer bleue divinement chaude, quoique un peu agitée! Après une bonne vingtaine de kilomètres, on rencontre les premiers pêcheurs et les restaurants en front de mer, dont la spécialité est le poisson frais et les crustacés vivants dans des bassines à bulles, qui attendent patiemment leur heure! On aurait bien mangé là, mais les prix faramineux à touristes nous rebutent littéralement : 10$ le petit mérou, alors que l'on mange pour 1 voire 2€ depuis notre arrivée au Viêtnam. Et on a bien eu raison, car on mange plus loin à prix local. Cette épisode nous annonce les premières filouteries vietnamiennes de la longue liste qui nous attend!! On continue pour la dernière portion de route avant d'arriver à HOI AN : les montagnes! Là, ça zigzague pas mal, la route défile devant nous comme une vraie carte postale. Niché dans les montagnes, on peut apercevoir de magnifiques temples bouddhistes. On prend de la hauteur et on redécouvre des plages sauvages, on voudrait s'arrêter partout faire une pause baignade, mais on veut arriver à HOI AN avant la tombée de la nuit, en espérant retrouver nos sacs!!! A notre arrivée à HOI AN, nos sacs ne sont pas encore là!! Il est 19h, je commence un peu à flipper de ce super bon plan!! On nous sert des boissons pour nous faire patienter, on a le droit à un petit tour de shopping dans la boutique, mais nous on veut juste nos sacs! Keep cool, ils arrivent une bonne heure après! Direction notre guesthouse avec piscine s'il vous plait, merci les offres booking à 10$ la nuit! 120 kms de moto ça claque, on décide de rester tranquille ce soir, on aura le temps de découvrir la vieille ville au grand jour demain!

- HOI AN
Au petit matin, on loue des bicyclettes pour aller à la découverte de la ville. HOI AN est une ancienne ville de taille humaine pleine de charme, un peu à la LUANG PRABANG au Laos. La vieille ville est une succession de petites ruelles piétonnes, où les maisons sont peintes à la chaux couleur vieux jaune au bord de la rivière Song Thu Bon! A l'intérieur de cette ville, on nous interpelle sur notre vélo pour nous vendre un ticket du centre touristique! On retrouve le principe des villes à la chinoise, c'est à dire qu'il faut acheter un droit d'entrée s'élevant à 120 000 dôngs pour visiter certaines maisons anciennes, temples ou petits musées! Même pour passer sur le pont c'est payant! On remet la visite à demain, direction les rizières puis la plage, on rêve de sable chaud et d'eau turquoise. Malheureusement, la plage est nettement moins belle que celles que l'ont avait vu la veille, mais c'est toujours un bonheur de se prélasser dans de l'eau à 30 degrés!! Le soir, on décide d'aller manger dans la vieille ville, qui est encore plus belle de nuit que de jour! Je suis fan! S'ajoute à ça des petits marchés de partout qui vendent les célèbres lampions vietnamiens et des concerts de musique et danses traditionnelles s'improvisent sur les placettes. Côté bouffe par contre côté rapport qualité prix, c'est cher et pas du tout copieux! Bizarrement le soir, le "site touristique" devient gratuit! Du coup, on a visité quelques anciennes maisons, de petits palais et le fameux pont japonais, qui n'a rien d'extraordinaire en fait!!! Donc, faut il acheter ce pass pour visiter le tout, je ne pense pas que cela soit nécessaire! C'est aussi complètement par hasard que l'on retrouve nos amies chinoises Lily et Océane au marché couvert de HOI AN, 3 mois après notre première rencontre en Inde! Incroyable de se retrouver par hasard à déjeuner au même endroit! Le monde est petit pour les grands voyageurs!! Une belle surprise, malheureusement elles repartent se jour! Dans leurs péripéties, elles ont le malheur de se faire voler tout ce qu'elles avaient acheté pour créer leur boutique en Chine par deux personnes mal intentionnées qui se disaient être des amis en Malaisie! Les pauvres, on est franchement dégoûtés pour elles! Elles nous disent que c'est une bonne leçon pour elles pour l'avenir, peut être, mais j'aurais eu du mal à le digérer quand même! On voulait faire la visite des vestiges de My Son aussi, une ancienne cité Cham à une centaine de kilomètres de HOI AN. Idem, les prix et les conditions de visites en Bus de TO nous ont pas mal refroidit! Petit aparté aussi sur les alentours de la vieille ville, ou sans arrêt on essayera de vous attirer dans des shop de vêtements, de tailleurs. Les vietnamiens ont un réel savoir faire, mais attention, ils sont aussi mauvais joueurs quand ils ont à faire à un bon négociateur. Quand vous acheter quelquechose ici, n'oubliez pas de comparer les prix avec un magasin basic, genre h&m. Si on vous propose des robes basics à 20$, passez votre chemin!! On a vu tellement d'arnaque...!! Au final, on restera 3j/2n sur HOI AN, et on file vers une nouvelle destination balnéaire NHA TRANG!

- NHA TRANG
Après une nuit complète de transport en bus couchette, on arrive frais comme des gardons à NHA TRANG! On découvre une ville super méga bétonnée avec de grands hôtels sur le front de mer. La journée commence pour nous à 6h et on attaque par un petit déj local avec un bon Banh mi ou "pain" tout simplement en vietnamien, c’est un sandwich composé d’une baguette (héritage de la colonisation française en Indochine) garnie de viande, de préparation de pâté vietnamien, de crudités marinées, de coriandre fraîche, de sauce Maggi et de mayonnaise (un autre héritage). Miam Miam!! Choisissez ceux qui font pignon sur rue et où les locaux font la queue!! Ce sont les meilleurs!! Par contre éviter l'option spicy, c'est la mort assurée!!! On cherche un hébergement ce qui est très facile à trouver comme partout dans le grandes villes au Viêtnam; et là on se rend compte, que la moitié des hôtels, Resto, shop en tout genre sont écrit en RUSSE!! Oui en Russe! Stupéfaction, faut croire qu'ils ont des tarifs ici! Effectivement 9 petits aéroports de Russie desservent tour à tour dans l'année NHA TRANG tous les jours par Boeing, d'où les 180 russes qui débarquent ici quotidiennement! Autant ils sont fan de la grosse attraction d'ici : le complexe touristique Vinapearl land, le Disneyland local, autant nous, nous sommes fan d'un petit temple sur les hauteurs du mont Cu Lao : le temple de Po Nagar!! C'est un temple cham fondé avant 781 dans la principauté de Kauthara, l'actuelle Nha Trang. Il est dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champā, plus tard identifiée aux déesses hindoues, qui est appelée en vietnamien Thiên Y Thánh Mâu, un nom impossible à retenir, n'essayer même pas!! Cette déesse ou Ponagar, jeune et non mariée, est pourtant la mère de deux enfants, un garçon et une fille. Mais aussi elle a de nombreux amants étrangers, bref une histoire pas très nette, qui en fait la déesse de la fertilité! D'où les processions, les chants et danses quotidiennes qui ont lieu dans ce sanctuaire!! À voir absolument!!
On poursuit par une après midi plage! Et ça tombe bien c'est le week end, on découvre que les vietnamiens raffolent de la plage! Nombreux s'échauffent longuement sur la plage avant dans se jeter à l'eau, comme ci, ils allaient nous faire un 100m papillon!! Bas non, c'est du petit barbotage avec un semblant de crawl. Les vietnamiennes sont très pudiques, elles se baignent avec des combinaisons quasi intégrales ou en habits si elles n'ont pas de maillots de bain! Il y a un vrai effort de faire une activité physique, certaines affichent les brassards guidées par leur mari qui leur apprennent à nager. Le soir, un bon poisson frais grillé régale nos papilles! On en trouve partout ici, attention les prix sont au poids et ne sont pas affichés, car ils changent en fonction du jour mais surtout si vous êtes blancs bec comme nous!! Pour vous donnez une idée le prix local est de 100 000 dôngs pour une grand poisson pour deux en papillote, que certains ne sont pas gênés de nous l'annoncer à 300 000 dôngs! Comme NHA TRANG en elle même n'a vraiment rien de très charmant, on ne s'attarde pas dans le secteur 2j/2n suffisent. On pousse jusque MUI NÉ, un village de pêcheurs, en trajet de jour cette fois ( pas le choix ) qui semble beaucoup plus sauvage avec son immense belle plage de 22 km de sable blanc bordée de cocotiers!

- MUI NÉ
On arrive assez tard à MUI NÉ, sans hébergement comme d'habitude, et pour la première fois, on se laisse emmener par un local dans la guesthouse d'un de ces amis : rabattage. Et pour une fois, ça ne pue pas le mauvais plan! On récupère un petit bungalow super sympa, avec tout ce qui faut face à la mer, pour 8$, une aubaine! On passe même une nuit de bébés bercée par le bruit des vagues! Le matin à 9h, c'est bon de bien dormir, on est verts, car le temps est vraiment maussade : vent, grisaille et pluie! C'est moyen sur une plage paradisiaque, en plus c'est la pleine lune, donc on a presque pas de plage à cause de la marée, et les vagues sont assez violentes. Et oui, c'est aussi le QG des kitesurfeurs MUI NÉ! On se rebat donc pour une visite du port et des marchés aux alentours. Pour ça, on loue une moto au coin de la rue! Mais vraiment au coin de la rue, c'est à dire que tous les locaux sous louent leur moto à la journée! C'est un peu tard pour la visite du port, mais on découvre sur la route que c'est ici la production de mon fruit préféré : le pitaya appelé le fruit du dragon en Asie! Et au marché, il est vraiment à prix tout doux! D'ailleurs ce marché couvert de Phan Thiet à 12kms de la ville est un des plus plaisants que nous ayons fait au Viêtnam! Couleurs, odeurs et saveurs sont au rendez vous! Un petit cœur de bœufs, ça vous tente?! Et la bouffe super bonne, notamment les nems et les rouleaux de printemps que l'ont vous recommandent vivement!!
MUI NÉ, c'est aussi les dunes de sable rouges et blanches! Grosse attraction touristique pour ceux qui aiment le Quad. Il paraît que l'on peut aussi y faire des courses d'autruches, mais on a pas vu, pourtant ça doit valoir le détour de voir un chinois chevaucher une autruche. Et oui, le Viêtnam, ce n'est pas que la destination fétiche des russes, mais aussi des chinois; ils viennent par car de 60!!! Ces dunes sont accessibles en moto, pour les dunes rouges nous étions seuls, contrairement aux dunes blanches où l'on a subi une invasion chinoise en mode selfie. Le paysage est assez fou, éblouissant, entre le Sahara, un joli lac et l'immensité de la mer, on se demande comment de telles dunes ont été balayé uniquement â cette endroit là! Nous sommes complètement bluffés par ce décor un peu surréaliste au Viêtnam! On comptait rester au moins 3/4j à MUI NÉ, mais vu les conditions météo, la plage sous la pluie ça reste moyen. On ne restera que 2j/2n, et on se dirigera vers HCMV par le bus de 14h, pour arriver à 18h. Ca nous laisse donc 3j plein pour flâner dans l'ancienne capitale! Et en 3j, on en a fait, bien plus que l'on espérait! À découvrir dans notre prochain article, on vous prépare notre top 10 des incontournables!!