jeudi 1 octobre 2015

SABAIDEE !! Laos : du mythique Mékong à l'Utopia...

Passer la frontière thaï - laotienne est un retour à une indicible douceur de vivre, un peu comme au Myanmar, vous savez cette nonchalance qui donne envie de ne rien faire, écouter la nature, se laisser porter! Enfin, ça c'est si on évite d'aller aux conflits avec nos amis de la mafia des tuktuk bien-sûr!! ( cf : notre article précédant sur la mafia des tuktuk dans le monde ). Mais ce doux pays, c'est où exactement??? Et bien, ce tout petit pays, tout en longueur, enclavé, sans accès à la mer, est entouré par le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêtnam et la Chine. Heureusement, le Laos possède un des plus beaux fleuves du monde : le Mekong. Celui ci s'étend sur 4200 km de long et parfois jusqu'à 1 km de large, on peut naviguer facilement d'une ville ou carrément d'un pays à l'autre, du moins pendant la saison des pluies, car son débit devient de plus en plus faible en saison sèche! 


Et c'est bien notre intention! Après avoir passé la frontière terrestre, on débarque à la petite ville de Houayxay et on opte pour un départ le lendemain matin! Pour notre premier repas, on s'initie à la cuisine locale avec la fondue Lao dite Sin dat! On en profite aussi pour déguster une bonne Beer Lao!


Levé 7h30, puis direction l'embarcadère, on choisit l'option du "slow boat" en sampan, pour voir du pays! Le trajet peut aussi se faire en "speed boat", on ne comprenait pas pourquoi tout le monde nous le déconseillait! Mais quand on a vu les loulous à 6, dans une petite pirogue à moteur, passer à côté de nous à fond la caisse, avec des casques de motos sur la tête, on a compris pourquoi c'était vraiment dangereux!! Il y a aussi l'option bus, plus rapide, plus cher, le paysage doit être certainement très joli, mais nous on a opté pour la traversée mythique par Mekong, car rien que le nom nous faisait rêver! Un peu comme le Transsibérien.



Et il y a de quoi rêver pendant ces 7h30 de navigation quotidienne durant 2j!! Les paysages sont sublimes, sur le bord des berges, les enfants jouent tout nu dans l'eau, les grands affrètent à leur embarcation! Ici, la vie est un long fleuve tranquille et nous faisons en prime de belles rencontres, autant avec les locaux qui se laissent facilement approchés comme les nombreux frenchy à bord, avec qui nous avons sympathisé, on pense à vous Fred et Albin!



Sinon, en théorie, comment ça se passe ces deux jours de navigation???
Déjà, pour le ticket, on vous conseille de l'acheter directement le matin même à l'embarcadère! Évidement moins cher qu'en agence ou par votre guesthouse. Le premier trajet de Houayxay au village de Pakbeng vaut 110 000 kips soit 12€. On vous donnera une place numérotée, mais qui ne sera sans doute pas respectée. Car ici, premier arrivé, premier servit! Le mieux est d'acheter votre billet vers 8h30, aller déjeuner dans la même et unique rue, et dès que ça commence à devenir un peu la cohue, vous motiver pour prendre place! En entrant, on vous remet un petit plastique pour mettre vos chaussures, ça éviter de deguelasser le bateau. Bon après, l'attente peut devenir un peu longue, car le bateau part en général quand il est plein, donc vers 11h, alors que l'on vous annonce à la base départ à 9h30, mais ça évite de finir comme certains à côté du moteur avec tous les sacs!! 


Il faut aussi prévoir sa dînette avant de partir, il y a très peu de choses à manger et bien-sûr les tarifs sont multipliés par deux! Concernant la pause pipi, sachez qu'il y a évidement un toilette à bord! Pensez juste à reprendre vos chaussures pour y aller!!



Vers 18h, on débarque à Pakbeng, la mafia des tuktuk nous attend de pied ferme! Mais franchement vous n'avez pas besoin d'eux pour les quelques mètres à parcourir! Alors c'est simple, il y a l'embarcadère et deux rues en forme de V! À gauche, c'est côté huppé, les petits bungalows et les hôtels entre 120 000 et 200 000 kips, et à droite c'est le tarif backpacker, qu'il est en plus possible de négocier puisque c'est la basse saison! Nous, on a trouvé notre bonheur à Meksavanh Guesthouse, à 50 000 kips! Une chambre simple, propre et correcte avec tout ce qu'il faut, et vue sur le Mekong!



Inutile de vous attarder dans ce village, qui cependant à du avoir beaucoup de charme, il y a plusieurs années, quand la minorité qui y vit les Khamus, vivaient selon leurs traditions. Avec le tourisme de masse, tout le monde est devenu un peu filou ici... On essaye de nous vendre dans la rue, des bières plus chers qu'au restaurant du coin! Je me demande parfois s'il est pas écrit bécasse sur mon front! 

La deuxième journée en bateau est encore plus belle que la première, car des montagnes karstiques nous encerclent et nous avons une météo de dingue, comme aime dire JC. Vous payerez votre deuxième ticket à bord du bateau cette fois, il n'y a pas de guichet ici! Nous qui pensions naviguer gratis sur ce second voyage, on repaye notre place 1h après le départ! La plupart des gens à bord ont acheté un package 2j de croisière + l'hébergement pour certains! On devient filous comme eux!!! 




Sur la route, on passe la grotte de Pak Ou, que l'on visitera plus tard, car le bateau ne peut pas s'arrêter, puis on arrive à l'embarcadère à 8 kms de Luang Prabang. Là, on se dit que le Mekong va jusqu'à Luang Prabang, alors pourquoi nous arrêter à 8 kms, sachant qu'il y a encore quelques années, on gravissait les quelques marches pour entrer dans la ville, face aux magnifiques temples!! Et là, devinez un peu qui nous attend... Évidemment la mafia des tuktuk, 20 000 kips pour rejoindre le centre ville, et il faut même prendre un ticket! Évidemment, on boycott la pratique, et la technique de la marche fait une fois de plus ses preuves, puisque l'on paye notre trajet 500m plus loin à 8 000 kips! Et pour le coup, on est dans un vrai tuktuk de locaux à 4/5 places et non dans 8 places à touristes!


Et voilà, il ne nous reste plus qu'à trouver un hébergement dans nos prix et d'aller fêter notre arrivée à Luang Prabang! Et question logement, vous aurez l'embarras du choix, il y en a pour toutes les bourses, de 60 000 à 200 000 en guesthouse. Nous avons jeté notre dévolu sur une maison familiale : Xaysana Guesthouse à 65 000 kips la nuit, annoncée à 80 000 au départ.

Pour ce qui est de la fête, à Luang Prabang, il y a l'incontournable Utopia, c'est the place to be!! Effectivement, ici sans se passer le mot, on retrouve toute la clique du bateau: les français, les allemands, les espagnols et les chinois ; tous réunis pour faire la fête! Et comme au Laos c'est extinction des feux à 23h59, et oui, il y a un couvre feu; on décide prolonger ça au bowling à 10 kms qui ferme à pas d'heure!! Les photos de cette soirée ont biensur été censuré... Hein Fred...


2 commentaires:

  1. Merci pour la censure....
    Juste une grand merci a toi et JC vous êtes des voyageurs merveilleux et je pèse mes motsz
    Si vous croisé se couple arrêtez vous posez vous et écoutez....
    Je vous adore bon vent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah!! Je t'ai reconnu Fred, pas besoin de te mettre en lecteur anonyme! On a passé de super bons moments avec vous sur le Mekong et a Luang Prabang! On espère te revoir un de ces quatre avec Albin, là où vent nous portera!! Grosses bises à vous 2!!!

      Supprimer