dimanche 6 septembre 2015

Hsipaw, trek en terre Palung!!

Hsipaw, qui se prononce en fait "Si-paw" est en territoire Shan, au nord-est de Mandalay. C'est une ville agréable, qui accueille un grand nombre de trekkeurs, qui voudrait se rendre en terre Palung, dans les montagnes! Et qui dit trek, dit Pambrun!! On se rend donc chez Mr Charles, la guesthouse phare de la ville, qui est le QG de tous les randonneurs, un peu trop même... Ici, on entend beaucoup parler français et espagnol, c'est pour dire! Nous sommes 26 à partir ce matin, heureusement par groupe de 5 à 7. On choisit le trek sur 2j, bien que l'on voudrait faire 3j jusqu'au village en altitude qui cultive le thé! Malheureusement, il ne nous reste que 3j avant le départ de Seb, dont un est consacré au retour sur Mandalay par le train qui passe le viaduc de Gokteik!

Par chance, nous partons à 5, les derniers; et comme à notre habitude, on rattrape pas mal de groupes pour passer premier, on met en peu en difficulté l'anglaise et l'allemand... Pas grave ils feront la sieste plus tard! Le chemin est agréable, il nous permet de rencontrer beaucoup d'agriculteurs en plein travail. Très vite, nous sommes en terre Palung et notre répertoire birman ne nous sert plus à rien! Notre guide, Jerry parle parfaitement bien leur langue, on retient "monsanka" qui signifie bonjour! Et ce petit bonjour, nous permet d'entendre résonner les rires des habitants, à chaque passage, effet garanti!







On arrive avant 12h au village de Pankam, qui est un assez grand village puisqu'il compte 800 habitants. Après un repas gargantuesque chez notre famille d'accueil, nos deux acolytes se couchent raides morts, notre guide joue à ses jeux sur son smartphone et nous on file à la découverte du village. Alors que l'on s'apprêtait à partir, mamie descend de sa sieste cigare à la main. On décide du coup de l'accompagner autour d'un thé, provenant des feuilles du village et de déguster le cigare qu'elle nous propose. Ce sont des "cherrot" assez légers qui se fument plutôt biens! Mamie est habillée en habit traditionnel, comme les anciens du village, elle est toute mignonne, on communique par le langage des signes. Elle a 62 ans, elle nous explique grâce à des photos que sa sœur est nonne, et que nous sommes chez l'une de ses trois filles!


Après ça, on part se balader dans le village à la découverte de ses habitants... On commence par la "rue principale" où l'on rencontre des gens qui viennent chercher de l'eau. Le village est équipé en eau courante depuis 2012 par le gouvernement, date à laquelle le cessez le feu entre Palung et Shan a eu lieu. Avant ça, les Palung n'avaient que l'eau de pluie et un système de condensateur. On découvre aussi l'épicerie du village : une moto ambulante qui fait le tour des maisons!!



On remonte jusqu'à l'école qui domine le village. Il y a 4 niveaux scolaires dans la même pièce. Au centre de la cours, se trouve un drapeau du Myanmar et 4 drapeaux de couleurs différentes. Chaque couleur correspond à un groupe et en fonction de la couleur du jour, les élèves devront remettre la classe au propre, c'est à dire essuyer tous les tableaux, balayer par terre et ranger tables et chaises!! Chacun récite son cours sans se soucier de l'autre niveau, dans un brouhaha permanent! Pour s'échapper de la classe, l'astuce est de venir tailler son crayon à la poubelle, avec une lame de cutteur! 



Au retentissement de la cloche, ça ne traine pas, ceux qui sont de corvée s'activent, tandis que les autres s'échappent dans des cris de joie! Ca se taquine, se bouscule, se chamaille, c'est bon d'avoir 8 ans!

On reprend notre chemin, on se perd entre les maison pour découvrir d'autres villageois, tout simplement dans leur vie quotidienne... On trouve d'autres maisons qui font aussi "homestay" comme là où nous sommes, et il y en a bien une petite dizaine dans ce village! Ça marche très fort pour Mr Charles!! 


Quand on rentre à la maison, tout le monde est levé, normal il est 18h, on a pas vu le temps passer. Notre guide nous propose une visite de la fabrique de thé, mais quand on arrive tout le monde est déjà parti, seules les machines pour porter à ébullition les feuilles et les broyer sont là...  Il y a très peu de plantation de thé à cette altitude, ce sont plus des champs de riz, de maïs et de soja. Il faut partir trois jours pour voire réellement les plantations et les cueilleuses. Jerry nous raconte la légende des 3 graines de théier, apporter dans la région par un prisonnier chinois au XIIème siècle. L'histoire n'est pas super claire, mais depuis, les Palung se considèrent comme les gardiens de la culture du thé dans l'état Shan.   

Le repas du soir nous régal encore une fois! Je montre à mamie nos photos du jour, elle est morte de rires de voir tous ses amis en photo! Elle nous dit les noms et les âges de tous les habitants, les jeunes comme les moins jeunes! On termine la soirée par un petit cigare avec du thé vert, dans lequel on rajoute une petite cuillère de sel, 3 fois rien, qui aiderait à la digestion! 


Après une bonne nuit sous moustiquaire car ça attaque dans les montagnes, on décolle vers 8h, c'est quasiment le même chemin que la veille qui nous attend car on fait juste une boucle pour redescendre a Hsipaw. Du coup, c'est que de la descente, vers 12h30, JC guète son GPS à la recherche de la cascade qui n'est plus très loin. A une intersection, son GPS affiche 800m à vol d'oiseau. On décide de quitter notre guide et de poursuivre seuls vers la cascade, ça ne l'enchante pas trop, mais nous ça nous fait gagner 2h30 ( 1h30 aller et une petite heure de retour ). Très vite, le petit sentier nous emmène face aux champs de maïs, sans réel chemin, du coup on est bons pour un azimut brutal à travers champs. On resort delà, il nous reste 400m, puis on retrouve le sentier qui mène enfin à la cascade.


On redescend, il est 16h, rien de tel qu'un bon jus de fruits frais chez Mr Shake pour clôturer cet aventure! Bon, on fait les gourmands, on se prend tous des jus super caloriques à base d'Oréo histoire de se caler et un deuxième jus plus subtil : ananas, gingembre, citron, menthe, coco! Un délice, frais et tonic! On ne saurait vous recommander de meilleure adresse que chez Yuan Yuan, dit Mr Shake, pour manger et surtout boire un bon jus frais!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire