mardi 30 juin 2015

Ulan Bator, la capitale où tout est possible !!

Quitter la Russie par voie terrestre pour rejoindre la Mongolie est un jeu d'enfants, mais comme d'habitude, quand on voyage plus de 11h dans un bus, qui plus est mongol cette fois, on a toujours des petites anecdotes. Outre la musique mongole, les films russes et papy habillé en Dell traditionnel derrière nous qui ne voulait que l'on incline nos sièges, tout s'est bien passé! Tout se goupille parfaitement, et en moins de 2h, on passe la frontière russo-mongole! On découvre la gastronomie locale, qui s'avérera être la même pendant 10j, à base de mouton!



On fini par arriver à la capitale, non loin des steppes, des moutons, des brebis, des yaks, des chevaux sauvages et des yourtes nomades. 



Le décor change radicalement pour faire place à la ville d'Ulan Bator, un vrai foutoir autoroutier et architectural suffoquant. Victime d’une exode rurale intense, la ville accueille chaque année 500 000 nouveaux nomades n’ayant plus les moyens de continuer leur élevage. L'une des causes principales de la pollution reste l'utilisation de poêle à charbon dans les yourtes. Ajoutez à cela les centrales thermiques, les bus et voitures en pagaille et vous obtenez un constat très alarmant!! Vivre ici 2 ans reviendrait à fumer pendant 20 ans et se choper certainement un cancer, de l'hypertension ou encore une démence! Et je ne vous parle pas de la faille sismique sous nos pieds!! Je sais, je vends du rêve là...



On arrive donc à 20h30 à UB, comme on dit ici. A la sortie du bus, nous sommes alpagués par les taxis, guesthouses et autres T.O qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi! On se croirait de retour en Afrique! On chope un taxi qui parle anglais pour qu'il nous déposer au "State Departement Store" chez ma "sœur", histoire de simplifier les choses! Anais, notre hôte couchsurfeuse nous attend sur les marches du centre commercial du département store. On dépose nos affaires, on achète quelques bières et direction la place Sükhbaatar pour un UB by night avec sa bande de joyeux lurons! 


Et là, on comprend toutes les folies qu'offrent cette ville, ici à UB tout est possible : Rencontrer un dizaine de français expats pour se rendre à une soirée chez un coréen à l'autre bout de la ville; que quelqu'un connaît par l'intermédiaire de X, y aller dans le 4x4 d'Y rencontré cette semaine en faisant du VTT dans les dunes; qui ne travaille pas car il possède une mine d'or!!! Se faire jeter par les flics, forcément on fait trop de bruit dans l'appartement du coréen, qui lui même n'en peut plus et squatte sa télé pendant que 20 personnes discutent dans sa cuisine. Puis sortir en boîte, se faire draguer par le premier mongol venu ( parce que tu es blanche, que tu représentes l'argent et un visa pour l'Europe ), éviter l'embrouille potentielle qui pourrait en découler! Se faire serrer dans les bras par un mongol en pleurs dans la rue!! Oui, c'est ça UB!! Alors What else? Et bien,il y a tant de choses incongrues, hallucinantes et déroutantes, que l'on s'est amusés à les répertorier; pour partager avec vous, un échantillon de tout ça, d'où notre nouvelle rubrique à venir "le saviez vous?"

On ne va pas se mentir, venir en Mongolie ce n'est pas pour découvrir sa capitale chaotique, nous avons eu la chance de rencontrer Anais qui nous a fait passé un week end mythique dans la capitale! En général, on vient en Mongolie pour s'extasier sur la beauté des steppes et du désert de Gobi, rencontrer les derniers nomades ou pour les passionnés d'équitation se promener au petit trot avec son canasson!

On notera quand même quelques petites choses à voir, comme le monastère Gandan, Migjig Janreisig Süm, à quelques kilomètres du centre ville, qui mérite un petit coup d'œil pour son histoire et sa restauration! Effectivement l'ère communiste ne lui a pas fait du bien non plus à celui là! Restauré depuis 1990, après la révolution démocratique, la religion bouddhiste repris ses droits en Mongolie; aujourd'hui il abrite pas moins de 900 moines! Dans le temple Janreisig, en son centre trône un immense bouddha de la compassion, de 26 mètres de haut, peint à la feuille d'or! 


Un passage obligatoire s'impose également sur la fameuse place Sükhbaatar où les statues de toute la famille Khan sont à l'éloge! Évidemment Gengis Khan tient la place centrale, et ses deux fils à chaque extrémités!    


 
 Enfin, c'est aussi au Narantull, surnommé le marché noir, que vous pourrez faire vos petites ou grandes emplettes. Cet immense marché extérieur est l'un des plus importants d’Asie. Jusqu'à 60 000 personnes s’y entassent quotidiennement. Les Mongols s’y donnent rendez-vous pour faire des affaires! C'est aussi, le lieu de prédilection des pickpocket donc méfiance, soyez sur vos gardes!! On y trouve vraiment de tout, de la babiole pour la cuisine, aux textiles, à la selle de cheval; jusqu'à l'impensable, je ne vous en dis pas plus... A découvrir dans notre fameuse rubrique, le saviez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire