vendredi 1 mai 2015

Une journée sur la côte sud

Le réveil est très très difficile! Avec JC nous avons dormi dans un taudis à souris au dessus d'une boîte de nuit, tandis que nos parents étaient dans l'hôtel à coté du notre, mais comme il n'y avait plus de places, on s'est contentés de ce qu'on avait! Mirissa est la Mecque du surfeur, et comme c'est une semaine de congés aussi pour les Sri lankais avec le nouvel an, le taux de remplissage avoisine les 90%. Il est 06h30 quand nous arrivons au port de Mirissa pour prendre l'embarcation, le ciel est bien gris, ça s'annonce mal! Des petites gouttent tombent quelques secondes puis ce sont des trombes et des trombes d'eau!!! On enfile nos kways et on file sur le bateau. On attend les retardataires comme toujours, puis direction l'océan! Là, ce n'est pas un bateau qui part mais plus d'une dizaine, et nous sommes bien entre 15 et 30 par bateau! Pauvres baleines. Même si certains essayent d'appliquer la charte d'approche et d'observation des baleines, d'autres ne se privent pas pour leur foncer dessus! On ne cautionne pas du tout ces méthodes, mais dans certains pays, on se demande pourquoi les règles et les lois sont faites!! Bref... On ne nous a pas menti, elles sont bien là, en couple ou avec leur baleineau! On en observe minimum 4. On a pas le droit au saut de la pub, mais quelques jeux de caudales qui régalent toute l'assemblée!

Le soleil refait son apparition à travers la couverture nuageuse qui se lève progressivement.
On se dirige sur Matara pour notre premier temple, le Parey Duwa Temple qui est érigé sur la mer.
Il faut franchir un pont métallique, autrefois en bois, qui a été démoli par le Tsunami de 2004 pour atteindre bouddha. Une famille d'indiens, nous demande de nous joindre à leur photo de famille, une première pour nous!

Notre guide est imbuvable!!! On lui demande pour s'arrêter au marché, il nous arrête 500m plus loin alors qu'il y a un parking devant. Ça devient plus que pénible. Tout le monde se plaint, JC ne dit rien, mais je sais que quand ça va peter, ça va peter!!! Moi, tout feu tout flamme, je l'ai déjà pris une première fois entre 4 yeux pour lui dire que ce sont nos vacances et notre programme, qu'il doit se plier à nos envies! Heureusement, on en prend tous plein les yeux au marché! En cette veille de jour de l'an, c'est l'effervescence, les commerçants maraîchers veulent vendre le plus possible car demain tout sera fermé pour le jour de l'an et les habitants veulent faire les derniers achats à bon prix! Un brouhaha sourd de balance métallique et de cris stridents des vendeurs animent le marché. C'est plein à craquer, comme Carrefour ou Auchan, la veille de fêtes!

On continue vers Tangalle, où l'on s'arrête pour visiter encore des temples, dont on ne connaîtra pas le nom car ils ne sont pas dans le guide du routard et notre guide est devenu muet et nous a lâché devant.

On termine l'après midi par une après midi plage, mais il se remet à pleuvoir! Dommage pour nous! On reste donc à notre guesthouse en attendant que la pluie s'arrête! Les pétards commencent déjà à retentir dans la rue. Vite une éclaircie, on sort à la recherche de bières pour faire le réveillon, mais tous les magasins ont été pris d'assaut les jours précédents. Et aujourd'hui et demain, il est interdit de vendre de l'alcool pour éviter les débordements. Grhh... On finira notre saucisson et notre comté sans alcools! Au coin d'une rue, on découvre un barbier musulman, encore ouvert malgré la fête. Sur l'insistance des troupes, JP se fait prier pour une petite coupe Sri lankaise. Il y a 5 ou 6 Sri lankais présent dans le salon, mais le vieux monsieur se fait un plaisir de faire un rafraîchissement à Jean Pierre et de terminer sa coupe par une friction à l'eau de rose et un massage!! Si c'est pas la classe ça!!

Allez, retour au bercail, sans apéro pour un nouvel an, c'est ballot! On demande à notre hôte de nous concocter un repas typiquement Sri lankais du nouvel an. C'est une réelle expérience pour nous, une expérience assez pimentée une fois de plus, même si on commence à avoir l'habitude!Au menu ce soir, nous avons en plat principal le Kiribath, c'est du riz au lait à base de coco; accompagné de thon séché enrobé d'une sauce orangé très pimenté, des petits poissons séchés croustillants appelés "sprits", de l'ail, de l'oignon et du piment vert en mixture très fort également et des chips en étoile. Il faut manger tout ça de la main droite, malaxer le riz et le mélanger avec les accompagnements qui sont assez relevés pour équilibrer les saveurs. Entre temps, si la bouche chauffe de trop, pour casser le côté brûlant et piquant, il faut manger la petite chips étoilée, la "kokis ". En dessert, nous avons des petites pâtisseries très sucrés à base de friture et de miel. Certaines font penser aux pâtisseries arabes comme les boulettes aux graines de sésames enrobés de miel.