vendredi 1 mai 2015

Du triangle culturel Kandy, Dambulla, Sigyria à Negombo!

La ville sacrée de Kandy est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses temples, ses montagnes, ses cascades et ses jardins font d’elle une ville exceptionnelle.
Ce site sacré du bouddhisme, est aussi appelé ville de "Senkadagalapura"par les Sri lankais. Cette vieille ville de plus de 2500 ans, a été la dernière capitale des rois. C'est aussi le site de "Dala da Maligawa" plus communément appelé le Temple de la Dent, abritant la dent de Bouddha, une relique farouchement préservée par les Sri Lankais. Nous nous y rendons pour voir la procession de 9h du matin en espérant voir la dent défiler dans sa boîte en or!  Nous arrivons un peu plus tôt car c'est compliqué de se garer, en attendant Jayantha nous allons acheter des fleurs de lotus en offrande. C'est toujours la semaine de vacances du nouvel an, qui plus est le week end! C'est noir de monde! On ne pourra même pas atteindre le cœur du temple tellement c'est bondé. 



 On passe la plus grande partie de l'après midi au jardin botanique de Peradeniya. Il fait partie des plus célèbres jardins botaniques du monde. Etabli en 1821, il compte environ 60 hectares avec plus de 300 variétés d’orchidées, d’épices, de palmiers et de plantes médicinales. C'est l'attraction naturelle de Kandy, où petits et grands viennent se promener, pic niquer, admirer la faune et la flore Sri lankaise, car outre le jardin botanique, le parc regorge également de roussettes et de petits singes! Personnellement j'ai préféré le jardin pamplemousse de l'île Maurice! JC. A une préférence pour celui ci! 



 Après de nouvelles altercations avec notre chauffeur Jayantha cette fois, et c'est bien dommage, nous pensions qu'il était différent de Duminda, mais ils sont apparement de mèches pour tout!! 
( il nous demande un supplément, alors que la veille il n'était pas question de frais supplémentaire, raconté en détails dans le prochain article!!! ).
Bref nous continuons notre périple malgré tout... Le cœur y est de moins en moins! Tous les jours il y a quelquechose, c'est pénible de devoir négocier des choses écrites auparavant et d'avoir en face de nous quelqu'un qui n'a aucune parole!! Nous sommes de nouveau malheureusement un peu tous sous tension! 

Direction la ville de Dambulla. On commence par un vieux temple hindou qui peut être comparé à la réplique du temple d'Angkor en beaucoup plus petit et sans ornement. Ce temple est gratuit, mais plus pour longtemps sachez le! 


Mais Dambulla est surtout célèbre pour son temple du Rocher aussi appelé le temple d'Or. Au pied de la colline, un bouddha moderne offert par les japonais en 2000 surplombe la ville du haut de ses 30 m.


 Ce temple est constitué de cinq grottes troglodytes de tailles différentes, abritant des peintures rupestres et plus de 150 Bouddhas dans ses 32 représentations. Il faut gravir des marches et des marches sous un soleil écrasant pour atteindre les fameuses grottes datant pour certaines du Ier siècle avant JC. La plupart des peintures datent pour elles du XIXe siècle.




Après une nuit calme pour certains et agité pour d'autres ( notamment JC qui s'est fait dévoré par les moustiques ), nous partons pour Sygiria, le rocher du lion. C'est certainement un des plus beaux sites de la région et même du Sri Lanka, mais qui est maintenant hors de prix à 30€!! A ce prix là, on se demande si les backpackers du monde entier pourront continuer à venir! Car ce site est quand même un peu dure physiquement avec ses 1500 marches en colimaçons à gravir en plein cagnard! On se rabat donc sur un autre chemin, qui donne accès aune vue tout aussi jolie! En arrivant sur le site, celui ci est devenu également payant depuis le 1 avril 2015! A quelques jours près c'était bon. Déçus, on se contentera de la vue du Rocher!! On commence vraiment a en avoir marre d'ouvrir notre porte-monnaie a tout bout de chant! 


Du coup, on se rabat sur la visite gratuite de la manufacture de batiks, ces jolis tissus colorés fait mains qui font la fierté du pays! On choisi l'adresse du guide du routard, car on le sait, il existe de nombreuses qualités de batiks, et nous voulons des batiks authentiques, de plus Jayantha ne pourra prendre sa com car il ne travaille pas avec eux!
Il faut une semaine pour faire un batik. Cela se fait en plusieurs étapes, tout d'abord il faut dessiner le motif. Puis appliquer de la cire chaude et coulante sur tous les contours du dessin pour le protéger lors des teintures. Le batik est plongé dans un bac de teinture, puis séché. Il y a souvent 3 à 5 couleurs donc 5 étapes de coloration puis séchage. A chaque étape, on rapplique de la cire pour conserver la couleur à protéger de la nouvelle coloration. Une fois finie, pour retirer la cire qui est censée recouvrir toute le batik, sauf la couleur voulue pour le dernier trempage, le batik est plongé dans un gros chaudron à ébullition afin que la cire fonde d’elle-même. Enfin, il suffit de laver, rincer puis sécher le batik pour qu'il soit terminé! On comprend mieux pourquoi ce petit bout de tissu vaut une fortune! 


Allez on termine la journée en mode safari à la recherche des éléphants sauvages. Car dans la région d'Habarana, plus de 150 éléphants se promènent en toute liberté! Un vrai spectacle!!


Le séjour s'achève pour notre chauffeur cette fois! Étant donné que nous refusons d'aller dormir à Negombo dans des chambres une fois de plus hors budget, notre bon chauffeur décide de nous lâcher et nous de ne pas lui donner de supplément car il fini son travail deux jours avant!! 
A présent nous ferons donc nos déplacements seuls pour notre plus grand plaisir en tuk-tuk!!
On profite enfin de la plage, même si elle n'est pas aussi belle que celle de Galle ou de Tangalle, la température de l'eau avoisine les 32 degrés!!! Oui, oui 32 degrés! 
A ne pas manquer tout de même à Negombo, l'incroyable marché aux poissons!! L'arrivée des pêcheurs en train de démêler leur filet avec le croassement des corbeaux qui tentent de voler des petits poissons est un réel spectacle. Des dizaines de mètres de poissons salés sèchent directement au soleil sur la plage. Quand à la criée, elle nous a fait regretter de ne pas avoir d'appart hôtel pour se faire des calamars et des grosses gambas!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire