vendredi 3 avril 2015

Du Piton de la Fournaise au Trou de Fer !!

Le soleil est revenu pour notre plus grand plaisir! Après 7 jours de mauvais temps, on décide de louer une voiture pour faire tout ce que l'on a pas eu le temps de faire ou qui nous est inaccessible en bus! On trouve difficilement une voiture, car avec la tempête Haliba, la route de St Denis au cap Haoussaye est fermée, les voitures des loueurs sont soient toutes déjà louées, soient elles sont bloquées à l'aéroport en attendant que la route réouvre! Donc oubliez la fameuse promo que vous voyez partout sur internet à 16€/j; car pour l'avoir cette voiture, il faut la prendre 1 mois et c'est pas dit qu'il en reste! Idem la promo à 9,90€/j + le kilométrage à 0,30 cts est une promo limitée et forcément il n'y en a plus!! Bref, on a tout de même réussi à trouver un magnifique Picanto de Kia, pour 29€/j! Oui c'est pas donné! Mais les sièges s'inclinent à 180 degrés ( enfin presque... ), ce sera donc aussi notre maison pour les 5 prochains jours!

C'est parti, cette fois on boucle un petit sac pour 5j, on fait quelques provisions, on craque en passant au Mac Do de St Pierre et on file vers le Piton de la Fournaise! De St Pierre, il faut bien encore une heure et demie pour arriver à Pas de Bellecombe, en passant par la ville du Tampon qui s'étage de kilomètre en kilomètre pour atteindre les hauts plateaux de la Plaine des Cafres! La route qui mène vers le volcan du piton est une succession de lacets en épingles interminables, il fait déjà nuit et je sens que mon Mac Do va valser par la fenêtre! Il est 20h30 quand nous arrivons là haut, et apparement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée! On décide de se lever tôt, pour voir le levé du soleil comme pour le Piton des Neiges. La nuit va donc être courte, et fraîche! Je suis mortifiée dans mes 4 sous couches et la couverture de survie. À 04h du matin, nous sommes réveillés par des voitures qui envahissent le parking. Je découvre un croissant de lune face à moi qui me sourit, des milliers d'étoiles dans la voie lactée et un vent terrible! On a mis notre réveil à 04h30, alors on décide de profiter de notre dernière demie heure, c'est pas la peine d'arriver trop tôt, surtout si ça souffle comme ça, nous allons être congelé au sommet!
Cette fois c'est l'heure! On arrive quand même à trainailler et se mettre en route à 5h! On galère dans la nuit noire et le brouillard à trouver le départ du Sentier du Dolomieu, JC sort son GPS, car on partait faire du hors piste! Oups, le point info nous annonce 3h d'ascension, on nous avait dit 2h... On va louper le levé du soleil à 6h21! Il y a en fait 11,9 kms aller/retour, 3h d'ascension et 2h30 de descente. Pas grave, nous sommes en canne, nous partons seuls à la lueur de nos Petzel!  Le Pas de Bellecombe est aussi appelée la voie du cœur! C'est l'unique voie d'accès au sommet du volcan, elle porte le nom du gouverneur de l'île de l'époque, mais c'est en fait l'esclave Jacob qui a découvert en 1768 ce passage!

Après avoir descendus des centaines de marches, nous voilà sur des cailloux abrupts puis des coulées de laves durcies. Nous n'imaginons pas encore le décor qui nous attend dans la nuit complète! Les premiers kilomètres sont assez plats, on avance très bien, malgré le vent, le brouillard et le froid. Puis l'ascension se fait plus rude, mais rien de réellement compliqué. Le soleil se lève pour mon plus grand plaisir, car je suis gelée, je n'ai pas emmené de petits gants! Le brouillard se dissipe enfin, nous sommes au dessus d'une flopée de gros nuages blancs.
Nous atteignons enfin le sommet à 2631m d'altitude après 2h30 d'effort. Une dizaine de personnes sont déjà sur place à attendre que le ciel se dégage pour pouvoir admirer le cratère! Certains sont là depuis longtemps et désespèrent, certainement ceux partis à 04h, ils repartent, en ayant juste vu le cratère dans le brouillard! Et malheureusement, pas de panorama non plus de toute l'île jusqu'à la mer au fond de l'océan!

Nous sommes patients, on se fait un petit dej 100% amandes en attendant de contempler notre victoire! Et notre patience paye!! Enfin, les nuages quittent le cratère, nous admirons les strates de toutes les couleurs du cratère, des fumerolles s'échappent encore de la dernière éruption du 04/02/2015, que malheureusement nous avons loupée...! Une nappe de nuage entoure le cratère, donc pas de panorama non plus pour nous, mais nous avons quand même cette belle récompense!

Vue du sommet du Piton des neiges

On redescend tout doucement, la descente c'est pas mon fort, mes genoux me font un peu souffrir! Très vite le ciel devient d'un bleu éclatant, et là c'est juste magnifique, nous découvrons tout ce que nous avons ignoré à l'aller! On a l'impression de marcher sur la lune!! Des cratères, des demies lunes, des petits pitons, des coulées épaisses de lave forment un décor surréaliste que nous reconnaissons bien! Tout ça rappelle notre ascension du Teide à Tenerife, sauf que là en plus, les coulées de laves sont fraîches et parfaitement dessinées car le Piton de la Fournaise est un volcan qui ne cesse de se manifester à nouveau depuis 2006 et qui comptabilise à son actif plus de 200 éruptions en 350 ans! On découvre vraiment la lave, comme si elle sortait d'un tube de dentifrice, sa consistance est extrêmement tranchante, et son poids est d'une légèreté effarante!

Tas de lave
Vue sur l'enclos
On rencontre des centaines et des centaines de personnes à notre retour! Des gens de tout âges qui s'aventurent sans connaître la difficulté apparement, avec des petites ballerines, sans coupe vent, sans chapeau ou crème solaire... D'avance bon courage! On rencontre aussi des Trailers qui s'entraînent certainement pour le grand raid de la diagonale du fou ( 165kms à travers les cirques et les pitons... Des oufs, il porte bien son nom ce Trail! ).

Piton des neiges
On revient à la voiture, il n'est que 10h30! Devant une météo qui s'y prête, on décide d'enchaîner par la randonnée du Trou de Fer, qui se fait sur 3h aller-retour! Ouais même pas peur!!

Sur la route, à Bourg-Murat, on décide de se faire un stop à la Maison du Volcan pour en savoir un peu plus sur son histoire et sur les volcanologues Maurice et Katia Kraft, décédés par les folies de leur passion! Y passer n'est pas une obligation, mais on voulait se replonger dans nos cours de SVT et en apprendre plus sur la formation de l'océan indien et de toutes des îles volcaniques!
La séance de cinéma en 4D vaut particulièrement le coup!

Direction la forêt de Belouve, retour sur Salazie pour découvrir le Trou de Fer!
Cette randonnée est un réel plaisir, par la beauté de sa forêt mystique et sa facilité! Des grands tamariniers recourbés et couverts de lichens, des palmiers fougères arborescents géants, des petites fleurs sauvages roses et violettes bordent le chemin qui mériterait un petit réaménagement quand même! Cette foret aux allures d'Alice aux pays des merveilles vaut sincèrement le coup d'œil et elle est accessible pour tous! Au bout de ces 2,5 kms, la récompense est là, nous sommes perchés sur une plateforme de 30m2, nous découvrons le fameux Trou du Fer, un puits naturel de 250 mètres de hauteur! Une cascade qui se jette dans un trou, dont malheureusement nous ne voyons pas le bassin. Le ciel n'est plus aussi bleu que ce matin, mais le spectacle vaut le détour!

Trou de fer
Il est 19h, il ne reste plus qu'à nous trouver un petit coin sympathique pour dormir au calme ce soir! On redescend jusque St Pierre, on s'autorise un deuxième petit Mac Do puis on se dirige vers le littoral!