vendredi 20 mars 2015

Une remise à niveau s'impose...

C'est lundi!! On se reprend sérieusement après notre week end endiablé! On décide de se remettre en jambe avec une petite randonnée, nommée Le Grand Bénare. La Reunion, paradis des randonneurs, offre aux quatre coins de l'île des vues incroyables sur ses cirques, et on est bien décidés à en profiter un maximum! Cette rando se fait au départ du Maïdo, c'est une boucle de 14 kms de 3h30 de marche dont le point culminant atteint les 2880m et qui permet une vue assez incroyable sur les 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie! Nous quittons St Gilles à 6h avant l'heure de pointe, pour arriver à la table d'orientation à 7h pétante!  

Cirque de Mafate

Enfin, nous rechaussons nos Salomons 4D GTX ( les 4x4 de la randonnée ), 2 mois et demi d'absence, après l'ascension du Kilimandjaro. Donc, il y a un petit peu de boulot, enfin surtout pour moi!! Le Grand Bénare est classé dans les randonnées moyennement difficiles, par contre ce n'est pas un sentier de terre mais de gros cailloux de pierre et de lave noire, qu'il faut enjamber sans glisser de préférence. On part donc sur les coups de 7h, il fait toujours beau le matin dans les hauts, mais très vite ça peut se gâter. Et forcément ça se gâte; vers 9h, un gros cumulonimbus noir, assombri le ciel et nous voilà dans un brouillard épais sans beaucoup de visibilité! On décide malgré tout de continuer, peut être il sera chassé par le vent! Bah, pas vraiment, on peut toujours espérer, alors que nous sommes à moins de 150m du sommet, la pluie vient nous rincer en quelques minutes, on se hâte d'enfiler nos pantalons K-Ways et nos kways; et demi tour droite, direction la voiture!! Impossible de courir dans les grosses caillasses de lave tellement elles sont devenues glissantes, mais on s'active un maximum! On fait du hors piste et on réussit à sortir du sentier de randonnée balisée pour rejoindre la piste VTT, qui est plus large et beaucoup moins caillouteuse, et donc plus facile! On gagne bien une bonne demie heure, mais bon, nous sommes quand même rincés de la tête aux pieds et nous n'avons pas eu la belle vue tant attendue sur les trois cirques! Pas grave, cela n'était qu'un échauffement, on essayera de se le refaire ce Grand Bénare, on a pas dit notre dernier mot...!
[Un mois après, voici enfin la vue sur Mafate et Cilaos séparés par le Piton des Neiges dans les nuages, au sommet du fameux Grand Bénare]

Piton des Neiges

Cirque de Cilaos

Du jeudi, nous arrivons chez Sylvie après une bonne heure de marche avec nos gros sacs sur le dos, sous un soleil de plomb pour faire de chez Garab, de St Gilles les bains à Boucan Canot! Il existe un bus par heure, et forcément, il vient de partir, on est donc bons pour faire les 4kms à pieds! Ça nous fera pas de mal ce petit exercice!

Notre entraînement continue chez Sylvie et ses filles, qui nous accueillent pour quelques jours également! C'est Kenza, sa cadette qui nous prend en charge! Elle nous emmène à sa salle de sport, pour "une séance d'essai"! Kenza prend très au sérieux son rôle de coach sportive, et nous concocte une série d'exercices qui vont raviver nos petits muscles endormis! On commence par 20 min de biking sur du bon son électro pour réveiller nos gibolles! JC me lâche pour aller faire joujou sur les grosses machines, il veut faire son dos, ses trapèzes, etc... Pour nous, ça sera d'abord du step puis du gainage par série de 30!! Elle voulait me faire faire des séries de 100 !!! Je lui dis, hey fifille, je n'ai plus vingt ans!!! Kenza tombe des nues quand je lui dis que j'ai 33 ans, et moi de même quand je réalise que j'ai le double de son âge! Ça y est, elle m'appelle la vieille maintenant!! Bref... On continue sur toutes sortes d'exercices qu'elle fait à la boxe et qui me rappellent à quel point mon corps est tout ankylosé après 6 semaines de glandage à Mada!! Et on finit par de bons étirements, histoire de savoir marcher en sortant de la salle! 
Deux heures plus tard, il est largement temps de rentrer pour passer à table! On sort de là, tous les trois un peu courbaturés mais en forme, prêt pour mettre un pied dans les cirques et attaquer notre rando du week end!

2 commentaires: