samedi 28 février 2015

Nosy Iranja, la perle des perles!!!

On termine notre séjour par La perle des perles: Nosy Iranja. Située à 50 kms de Nosy Be, Nosy Iranja n'a rien à envier aux îles paradisiaques des Maldives ou des Seychelles! Avec ses deux îlots sauvages, bordés de majestueux palmiers recourbés, qui se rejoignent grâce à un ban de sable blanc éclatant entouré d'une mer aux sublimes dégradés de bleu, Nosy Iranja est inconditionnellement la perle de l'Océan Indien!


Le paradis a un prix! Vous pouvez y passer la journée ou la nuit! Deux options pour y aller, le bateau ou l'hélicoptère! Tout de suite on vend du rêve!! Le seul hôtel de l'île est de toute beauté, en harmonie avec l'environnement, et pour y passer une nuitée, il vous faudra débourser la coquette somme de 320€ pour deux en bungalow vue mer, pension complète! 
Vous vous doutez bien qu'en tant que globe-trotteur, nous nous sommes contentés d'y aller la journée; et c'était déjà merveilleux, et tellement plus encore, un peu comme une deuxième journée d'anniversaire! Notre journée est passée à une vitesse grand V! Il faut déjà compter la demi-heure malgache, puis les 1h30 de bateau! Ce qui nous fait arriver sur site à 10h40! La balade en bateau vaut la peine, en plus la météo est avec nous, soleil, ciel un peu couvert mais ça passe et mer lisse!!


Nous naviguons dans notre petite barquette entre îlots paradisiaques et pain de sucre planté au beau milieu du canal du Mozambique, il n'y a pas de mots, les photos parlent d'elles même. 


Que faire à Nosy Iranja, mis à part profiter de la sérénité et du paysage qui s'offrent à vous! Et crâner sur nos photos de vacances!!


Pour nous le choix a été vite fait, poser nos affaires et mettre la tête sous l'eau dans le lagon à la rencontre des 5 tortues que l'ont a vu du bateau! Après avoir dépassé le récif corallien et les caillasses d'huîtres, où je me suis fait un petit souvenir, JC part en avant sous l'eau. 
Il m'appelle, me siffle!!! Nous sommes dans moins de 3m d'eau, ça fait pas 5 minutes que nous palmons, et nous sommes nez à nez avec un ban de 10 immenses perroquets à bosse, extraordinaire!!! Nous sommes surexcités! Là, nous sommes dégoûtés de ne plus avoir notre Go Pro C'est la deuxième fois que je viens ici et je n'avais vu que des petits poissons tropicaux, rien de plus! On continue notre aventure palmée, nous sommes dans le courant et il y a plein de particules orangés-rouges qui nous irritent tout le corps, c'est en fait du plancton. JC a l'œil aujourd'hui, pendant que je continue à chercher des tortues, il m'appelle, et là pffffff, c'est le festival!! Un ban d'au moins 30 raies mantas passent en dessous de nous dans 10 mètres d'eau! Nous sommes en transe!!! Enfin, surtout moi!! Pas moins de 3 minutes plus tard, elle repassent cette fois à 70, 80 peut être plus, un véritable ballet!! Elles se rapprochent de nous, et passent de côté pour nous regarder, c'est l'apothéose!!!! On décide de ne plus bouger, on fait quelques apnées avec les tortues, on en verra toute une kyrielle, peut être une vingtaine! On se regarde avec JC, cette île est vraiment surprenante, si on m'avait dit ça!! Alors que l'on blablate en surface, qui repassent sous nos palmes... Les mantas!! Par centaine cette fois, ça sera leur dernière danse! Quelle matinée de folie! Déjà 12h15, on se décide de rentrer, en plus c'est marée descendante et il y a pas mal de courant, nous sommes aspirés au le large, il faut donc palmer énergiquement! Un grand barracuda me tombe dessus en pleine face, je crie dans mon tuba, JC a à peine le temps de le voir qu'il a déjà filé, j'en suis pas plus mécontente, car il m'a bien fait flipper!! On arrive dans 50 cm d'eau, on décide de marcher le reste du chemin pour atteindre la plage, des petites murènes rubans jaune et bleu passent en pleine eau entre mes pieds! On n'a qu'une seule envie commune au même moment, s'acheter un bateau, apprendre à naviguer et rester dans les parages!! 
Arrêtons de rêvasser, de faire des plans sur la comète ( on marche déjà sur la lune en ce moment alors...), et profitons du moment présent et du festif qui s'offre à nous!! Au menu ce midi, salades, brochettes de crevettes, crabes sauce tomate, thazard et barracuda!!! Si c'est pas la belle vie!!


On déjeune avec Pierre et Crista, qui malheureusement sont partis faire du PMT sur un autre site et ont manqué les perroquets à bosse et les mantas!
Le temps file à une vitesse à Nosy Iranja! Il est 13h30 et notre capitaine nous annonce que nous partons dans une heure!!! Quoi!?! Bah oui ç est comme ça, donc deux options, soit on tente la visite du phare, soit on se remet à l'eau! Impossible de partir sans voir la beauté de Nosy Iranja de la haut!!
Comme par hasard, la maîtresse d'école n'est pas là, et c'est elle qui détient le pass pour le phare! Décidément, on a pas de bol avec les phares!! En même temps on a eu les Mantas aujourd'hui, on ne peut pas tout avoir! Deux petits loustics jouent dans les salles de cours, ils nous font une petite visite guidée de l'école!



On râle un peu de partir si tôt!! Mais bon c'est comme ça! On file sur un autre Nosy machinchose, l'île des lémuriens, c'est nouveau ça! Effectivement, c'est une nouvelle attraction pour faire raquer un petit billet en extra pour le capitaine et son matelot, qui n'était d'ailleurs initialement pas prévu! Donc on râle encore plus, de vrais français! Heureusement Pierre et Crista nous soutiennent! Il y  deux bambinos italianos sur le bateau avec nous, on ne pas faire les égoïstes, mais hors de question de payer pour cet attrape nigauds!!

3 commentaires:

  1. De plus en plus sublimes vos photos!!!!! Quel voyage!!!! Et que de souvenirs magnifiques vous en garderez et ce n'est que le début de votre périple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque jour je regarde ces photos, j'adore cette île, j'adore Madagascar!! J'ai trop hate je pense de remettre la tête sous l'eau!!

      Supprimer