vendredi 20 février 2015

Nosy Be

Nous voilà donc enfin arrivés dans notre troisième petit coin de paradis!! Beaucoup plus touristique et moderne que Mangily et Ifaty, ou même que Ste Marie; Nosy Be est l'île aux parfums en raison de ses nombreuses plantations d'ylang-ylang, de vanille, de canne à sucre et de nombreuses épices. Cette île a complètement été investi par les Vahazas, essentiellement français mais aussi italiano!! Vous le savez certainement, outre ses belles plages paradisiaques, ses spots de plongées à gogo, ses îlots sauvages, Nosy Be est aussi réputée pour son tourisme sexuel! L'histoire n'est pas claire mais en octobre 2013, trois bons petits Vahazas ( un français, un italien et un comorien ) ont été brulé vifs sur la plage!! Certains parlent de sévisses sexuelles, de pédophilie, de trafic d'organes sur un enfant. Bref, l'histoire est plus que macabre, quoi qu'il en soit, un bon exemple qui a calmé les ardeurs de certains, on espère!!! Depuis 4j, un enfant de 10 ans a disparu sur Dar Es Salam, une nouvelle psychose envahit le village...

Après une nuit terrible de taxi brousse et une grosse demi heure de bateau, soit 18h de voyage nous posons nos sacs dans un endroit tout mignon à Ambatoloaka chez Benjamin, un Vahaza d'une vingtaine d'années qui a grandit ici, puisqu'il est arrivé à Nosy Be à l'âge de 5 ans en voilier avec ses parents! Il nous raconte un peu son parcours ici, et je vous avoue que sa vie ici est plutôt pas mal! Grâce à lui, on comprend beaucoup mieux comment fonctionne le pays, l'économie, le monde malgache.


Nous sommes dimanche 1 février, et ce soir c'est la finale de la coupe du monde de handball Qatar - France, impossible de manquer ça! Ici ce ne sont pas les bars qui manquent équipés de TV! Benjamin nous dit qu'à la "Résidence", ils retransmettent le match à 19h, heure locale sur la chaîne Mayotte première!! Parfait!! Nous sommes les deux seuls Vahazas pendus devant l'écran, à boire de la bière locale, avec le staff de la "Résidence". Vous le savez, je ne vous l'apprend pas, la France a encore écrit l'histoire, en remportant sa 5ème victoire consécutive, c'est pas rien!!

On décide d'aller fêter comme il se doit! Et sa tombe bien, nous sommes dimanche et le dimanche à Ambatoloaka, sur la plage, il y a une grosse discothèque, chez Tatie Chris, qui est l'endroit de prédilection Malaga pour faire la fête! Et la fête, les malgaches, ça les connaît, autant en Tanzanie, le foot était une institution, ici à Madagascar la musique et la danse sont une religion!! Ce sont de vrais danseurs effrénés aux chorégraphies collées-serrées et au déhanché très subjectif!!! C'est drôle, car c'est notre 1 ère boîte de nuit à tous les deux!!! Cette nuit là, nous avons dansé, dansé, dansé, à en perdre haleine avec les malagasy qui nous ont entraînés dans leur chorégraphie, que j'en ai mal aux abdos ce matin! Nous sommes enthousiastes car, le célèbre chanteur Wawa, sera en live chez Tatie Chris le 14 février pour la St Valentin, je peux vous dire que ça va être quelquechose!! Surtout qu'une invitée surprise est attendue, on espère bien que ce sera la belle Stéphanie qui nous chantera son tube de l'été que tous les malagasy et même nous connaissons par cœur!


Ce matin, je me réveille avec une petite barre au crâne... La nuit a été folle... En rentrant de chez Tatie Chris, j'ai malencontreusement shooté dans une caillasse, j'ai un beau bobo tout inflammatoire et purulent au pied droit!! Bravo! Ca va mettre 2 semaines à guérir cet affaire entre le soleil, le sable et la mer!! On fait un petit dej rapide dans une gargote du le village! Puis en se baladant, on tombe sur l'école privée du Petit Poucet! Les enfants de la classe de CM2 sont à leur pupitre dans le calme, ils attendent sagement leur professeur pour le cours de 10 à 12h!! 

Apres quelques échanges de sourires, je décide de prendre une craie et d'écrire au tableau "bonjour, je m'appelle Alexandra et je suis votre nouvelle maîtresse",  et là c'est gros éclats de rires de toute l'assemblée! Et je m'improvise maîtresse d'un jour!!

 

Apres quelques questions d'anatomie car ils ont leur livre SVT, auxquels ils répondent aisément, je décide de leur poser quelques multiplications et divisions à résoudre!! 

 

30 petits doigts se lèvent pour venir tenter l'exercice au tableau! Ces enfants sont magiques. Tout de suite, je repère la grosse tête de la classe, il lève le doigt en premier, se tient bien droit dans son petit tablier blanc immaculé, souffle les réponses à ses camarades. Je passe ensuite à la géographie, là c'est plus dur, l'exercice des capitales du monde aura moins de succès! L'Égypte, la Turquie, l'Allemagne etc... N'auront aucun succès, je tente la capitale de l'Italie comme il y a de nombreux italiens peut être sauront ils? Quelques petits doigts se lèvent pour me dire que la capitale de l'Italie est l'Europe!! Bon, pas facile la géographie!! Je termine donc par la plus belle capitale du monde, avec comme indice biensûr la Tour Eiffel!! Bingo Stan, oui il s'agit bien de Paris!! 

Au même instant, le professeur arrive!! Toute l'assemblée se lève en cœur pour souhaiter à l'unissons la bienvenue à leur professeur "bonjour Mr le professeur". Nous sommes ébahis! Ces enfants sont géniaux! Ce petit interlude m'a beaucoup amusée!! Être professeur avec des enfants si disciplinés avec une soif de savoir et de connaissances est quelquechose de si gratifiant, j'ai adoré!! On compte bien repasser demain, pour avoir les réponses à nos questions sur les capitales!!! C'est JC qui prendra le relais!! 

En partant pour laisser la place aux vrais cours, le professeur nous interpelle pour que nous l'aidions à subvenir aux besoins de l'école, il cherche des partenaires et des subventions pour des cahiers, manuels scolaires!! Voilà, l'appel est lancé, à votre bon cœur messieurs dames les professeurs de France qui nous lisaient, si vous cherchez un jumelage, que vous ne savez pas quoi faire des vieux manuels scolaires obsolètes, c'est le bon moment pour entreprendre un partenariat avec une école malgache!!! 

On continue notre visite du village, j'achète un demi kilo de mangues et de bananes pour trois fois rien ( 33 cts )!! Puis, on rencontre notre première boulangerie française, tenue par un Vahaza de Mayotte, il avait la boulangerie de Chirongui dans le sud de Mayotte, incroyable comme le monde est petit!! Il fait tout lui même, du pétrissage de la pâte qui commence à deux heures du matin à la cuisson de son pain dans un four traditionnel ventilé, il a quatre fours qui tournent permanence, un boulot titanesque!! C'est décidé demain nous déjeunons chez lui!! En plus, Guillaume n'est pas avare d'informations!! Il nous donne ses bons plans restos, chasse, plongée etc...


Comme chez Anita de Mangily - Ifaty sous le grand tamarinier, ici il y a chez Tantine! Elle a investi la plage avec ses bidons et ses casseroles pour faire restaurant face à la mer! Les prix sont un peu plus chers que chez Anita, c'est normal nous sommes à Nosy Be, mais ça vaut le coup!! Le filet de thazard de 30 cm et l'accompagnement super bien servis pour 10 000 Ariary, le tout bien cuisiné, onctueux ce thazard !! On est repartis pour notre cure de poissons c'est certain!!

La journée découverte se poursuit!! Pour vous et vos futures voyages, nous faisons, tous les hôtels du bord de mer et des hauteurs, et franchement on a trouvé des petits bijoux, si un jour vous voulez passer dans le coin, les plans PAMPICAS de Nosy Be vont vous vendre du rêve à prix tout doux!! On essaye même d'aller au sommet de la colline pour avoir une vue à 360 degrés, mais on ne trouvera pas le chemin pour y accéder car sur les hauteurs, de nombreuses propriétés démesurées et assez incroyables se sont installées! Comme celle ci, bâtie sur deux étages en cercle, avec vue à 360 degrés! La salle des petits dej est vraiment pas mal! Nous on aime! 


Sur l'autre versant de la colline, on découvre avec stupéfaction une mine, où des jeunes malgaches, pour ne pas dire des gosses cassent des cailloux et portent des gros sacs énormes  de pierre sur leurs épaules!


Une fois de plus, on passe du rêve à la réalité! C'est réellement le jour et la nuit, des malgaches survivent comme au moyen âge!!!  Ce pays nous fascine, JC est devenu aussi fan que moi de Madagascar, il ne regrette pas notre choix de rester six semaines ici; mais tellement d'inégalités, d'injustices nous rendent perplexe sur le malheur de ce pays.


4 commentaires:

  1. Oui c'est vrai qu'il y a toujours le revers de la médaille... Riches ou pauvres, pile ou face!!! Malheureusement c'est dans beaucoup de pays. Cela n'enlève en rien à la beauté de ces pays que vous visité et à l'accueil de ces populations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1% des riches possèdent 50 % des richesses mondiales!
      On marche sur la tête!!

      Supprimer
  2. Je découvre votre blog via cet article des plus intéressant qui donne un réel aperçut de ce que l'on ressent lors d'un premier séjour à Nosy Be, ca me rappel des souvenir :) Même si mon premier séjour date d'avant les événements, ainsi l'ambiance était plus zen !
    Par contre je trouve dommage de ne pas parler de toutes les belles choses à voir sur Nosy Be, je parle principalement des îles de l'archipel qui semble t'il vous n'avez pas prit le temps de visiter ? :)

    Pour plus d’infos sur les beautés de Nosy Be, je me permet de proposer la visite mon site : http://www.actu-vacances-nosybe.com/

    RépondreSupprimer
  3. Si ça arrive dans les prochains jours....
    Nous avons fait toute l'île en long en large et en travers, ainsi que tous les îlots, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, la réserve de Lokobe. Malheureusement notre journée à Nosy Tanikely a été annulé faute de monde! Le tourisme va très mal à Nosy Be. Nous avons gardé contact avec des malgaches qui nous disent que depuis que nous sommes partis c'est encore pire, il n'y a pas eu d'arrivants.

    RépondreSupprimer