vendredi 13 février 2015

Majunga, la "meetic"!!

Nous arrivons à 05h du mat' à Majunga, par le taxi brousse de nuit; 15h de ballotage, sans fermer l'œil de la nuit, en étant secouer dans tous les sens! Le pire voyage depuis notre départ, pourtant on a fait déjà bien pire avec les 26h consécutives! Mais là, nous sommes dans un état pas possible, courbaturés, "torticolisés", bref esquintés!!

Majunga est réputée pour être la station balnéaire chouchoute des antananariviens, c'est la 3 ème plus grande ville du pays et en temps normal, il faut 10h pour l'atteindre par voie terrestre, ou 45 min en avion! Pour nous, c' est une ville étape, car nous voulons aller au nord! 
Apres une grosse matinée k.o technique, on se bouge finalement vers 14h! Nous commençons notre repérage par le vieux port, en décrépitude, à la recherche d'une goélette correcte qui pourrait nous emmener à Nosy Be. Nous abandonnons donc complètement l'idée de nous rendre à Diego Suarez, la dernière dépêche de la tribune nous a convaincu de ne pas prendre la route, qui est trop incertaine, d'autant plus q'un 3eme cyclone qualifié de cyclone du siècle est en chemin!! On a franchement pas envie de prendre le risque comme ces gens!


Bref..., il fut un temps, un ferry faisait la navette en 24h, mais ce temps est plus que révolu, le Jean Pierre Calloch vient enfin d'être désarmé après une bonne dizaine d'années d'inactivités! Aujourd'hui, seules des goélettes de transports de marchandises font l'objet aller-retour sur 2 à 3j.
Nous visitons deux d'entre elles! Autant vous dire que ça ne sera pas la croisière s'amuse!!! Il faut déjà monter à bord grâce à la passerelle pas très stable du bateau. 


Outre l'hygiène inexistante, il y a ni douche, ni wc. L'unique cabine commune est crasseuse et plus que malodorante! Si nous venons, le capitaine mettra des matelas pour nous! Hummmm, il me tarde de m'y allonger dessus, me dis je, en pensant à une de nos expéditions en taxi brousse où je suis sortie de la couverte de boutons de puces de lit!! On cherche des goélettes de passagers mais elles sont toutes en cale sèche du côté de Belo sur mer, entrain de se refaire une beauté pour la saison 2015! Va encore falloir se taper des heures et des heures de mini bus et de routes défoncées, heureusement pour nous c'est la dernière fois que nous prendrons la route! On va tester ce Toyota Mazda!!!


 Il faut continuer quelques mètres pour arriver à la grande corniche qui borde le littoral, un peu comme la promenade des anglais à Nice ou la croisette à Cannes, les Malagasy ont leur balade des gens heureux, qui se donnent des airs princières avec sa nouvelle banque surmontée d'un dôme noir aux allures de mosquée!


Longue de quelques kilomètres cette corniche a été pour nous plus un lieu d'observation, qu'un lieu de promenade! En fait, nous attendions en amoureux le coucher du soleil sur un banc face à la mer, au lieu de ça, nous avons assisté à toutes sortes de scènes un peu bucoliques! On vous explique... Après le boulot, les malgaches viennent se retrouver ici pour discuter, ils se promènent, s'installent sur les bancs ou le muret de la corniche, mangent une glace, des sambos ou des sucreries malgaches au caramel ou coco!! 


Mais certains viennent forcément pour autre chose; pour draguer et espérer trouver la nouvelle conquête d'un soir! Ici, tout se monnaye, et tout le monde a besoin d'argent, donc chacun tente sa chance! On a vu un vieux Vahaza d'un bon 70 ans, faire des allées et venues plusieurs fois, mater la marchandise, faire des signes de la main, des sourires aux filles, en gros, faire sa parade amoureuse!! Après plusieurs échecs auprès des trentenaires, une midinette mort à l'hameçon!!
Idem, à l'inverse, on a vu des malgaches sur leur 31, en position d'attaque, prêtes à bondir sur le premier Vahaza qui pourrait contribuer à son bonheur financier d'un soir! Certaines se pavanent en roulant des fesses, d'autres se font remarquer par leur tenue et roulent en plus des fesses! Il y a aussi la technique pied de grue, mais du coup il faut changer régulièrement d'emplacement! Un vrai club de rencontre cette corniche!! Ce petit manège nous a bien fait rire! 


 Pendant tout ça, on a pas pu s'empêcher de se faire des potes!!! Les enfants adorent les Vahazas! Mais ces enfants là sont très particuliers! Serena, âgée de 6 ans, vend des ballons à 200 Ariary l'unité et son frère de 11 ans conduit des petites voitures d'enfants toutes cabossées, c'est l'attraction des petits bourgeois! Le petit dernier âgé de 5 ans les assissent! Cette scène plus que la précédente nous marque. Voir des enfants si jeunes travailler pour quelques petits billets... Mais on préfère tout de même les voir ici, plutôt que de casser des cailloux dans les mines ou sur le bord de la route.


Au couché du soleil, les petits brochettis se mettent en action! Les fourneaux artisanaux sont au centre des stands avec les brochettes de zébus et de poissons, hors d'œuvre, sambos, crêpes malgaches etc... et tout autour, il y a les bancs, on mange donc tous ensemble dans une ambiance conviviale, avec biensûr de la musique Malagasy!! Manger ici le soir est une vraie institution à Majunga! On retrouvera Serena et son petit frère en train de faire la manche aux brochettis, on a préféré les voir manger des sambos, que leur donner de l'argent, qui ira certainement aux parents, ou à je ne sais qui!


La corniche nous emmène au fameux rond point du baobab, selon les experts, il aurait près de 800 ans avec 14m de circonférence. Diffèrent de ceux que nous avions pu voir à Mangily, celui ci est réellement colossal!! 


Après le baobab, il faut marcher deux bons kilomètres pour accéder à ce que les malgaches appellent "village touristique", une longue plage de plusieurs kilomètres envahit de détritus en tout genre, qui ne vous donne pas du tout envie d'y poser votre serviette! Il paraît qu'en été, la plage est nettoyée. On a même pas eu l'envie d'aller jusqu'à "petite plage", qui se trouve à 7 kms de là.
En fait, Majunga est une ville du nord-ouest, située à l’embouchure du fleuve Betsiboka, ce qui donne une couleur marron rouge à la mer et qui ne donne pas du tout envie d'y mettre les pieds, surtout en saison des pluies!!


À l'office du tourisme, on surprend une conversation plus que houleuse entre le directeur et le ministre du tourisme! Majunga semble effectivement délaissée de tous, au profit de Diego Suarez et de Nosy Be, plus au nord! Les hôteliers sont en train de couler, ils ont augmenté leur tarif pour 2015 en jouant sur la qualité de leur produit et de leur service pour tenter de s'en sortir, mais rien n'y fait! Sans compter la route, qui se fait actuellement en 15h au lieu de 10! 
On a pas voulu interrompre la discussion pour donner notre avis, mais quand certains hôteliers organisent des week-ends à 75€ par personne 2 jours et une nuit à Majunga en pension complète avec la location d'un Quad pour s'amuser un peu, mais on a envie de leur dire wouhou quel malgache et même quel Vahaza peut se payer ça! Ce qui fait 150€ le week end quand même! Plus cher que Nosy Be ou Diego ou encore Ste Marie, pour un week end sans la mer, euh... Il ne  risque pas d'y avoir grand monde!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire