jeudi 26 février 2015

Endémique, vous avez dit endémique ?

Après la forêt Renalia, le parc de l'Isalo, nous voilà maintenant partis pour la réserve de Lokobe! Encore un magnifique parc national à visiter où l'endémicité nous réserve de belles surprises! Ambatoazavary est un village de pêcheurs, c'est ici que commence le départ de la réserve, les petits frères d'Omarick nous attendent, ouf pas d'entourloupe ( car nous avions déjà donné une avance la veille ). 

Nous partons donc du village en pirogue car la réserve est inaccessible par voie terrestre.  Jugicael est tout jeune, il est âgé de 18 ans, et son petit frère Lorio de 13 ans, mais ils connaissent la forêt comme leur poche!! C'est samedi, il n'a pas école donc il donne un petit coup de main à son frère pour se faire de l'argent de poche! Car pour eux, c'est une bonne journée de travail! 
Les hommes pagaient pendant que j'admire le paysage. Il faut compter 30 min pour traverser la mangrove ( à 6 bras ), et atteindre la plage pour accéder à la foret! 


La forêt de Sambirano recouvre essentiellement la réserve. Elle est l’habitat naturel de l’Eulemur macaco, lémurien endémique de Lokobe. C'est parti, direction la grande forêt tropicale, magnifiquement verte et surtout blindée de moustiques tigres!! JC a l'œil une fois de plus, cachés entre deux gros troncs, un lémurien nocturne et son bébé sommeillent  les yeux grands ouverts, c'est le Mantella betsileo ou Tsirevo en malagasy.


Jugicael nous emmène dans de minuscules sentiers boueux, nous avons eu la bonne idée de venir en tongs, nous sommes vite couvert de boue jusqu'aux chevilles! Nous sommes à la recherche du Boa, il y en a toujours nous dit Jugicael, moi "ah ouais"...?!? Mais ils ne sont pas dangereux, c'est le serpent comme chez vous qui est dangereux, ah tu parles des vipères?  
On ne trouvera pas de boa, malgré une THB à la clé pour celui qui arrive à en trouver! La vilaine vipère sera au rendez vous. Je vous avoue, je ne suis pas hyper à mon aise avec les insectes et reptiles rampant!    


Autre reptile qui vit ici, le fameux caméléon! Le mâle est le vert, et la femelle le rose, devinez qui domine la situation entre les deux! Évidemment c'est la femelle! Comme à la maison, ce sont aussi les femmes qui commandent à Madagascar! 



Jugicael nous propose de s'enfoncer encore plus dans la foret à la recherche des lémuriens; les nuages de moustiques ne me disent rien qui vaillent... On va retourner au village, enfin je veux dire sur la plage, car ici pas de vrai village, il n'y a que 2 petits bungalows, un couple avec leurs deux enfants vivent en autarcie ici; et des centaines de lémuriens! Pas besoin d'aller s'embourber pour voir les lémuriens macaco endémiques de la réserve de Lokobe!!


Le petit Lorio nous a préparé un bon crabe sauce tomate, riz coco, avec 5 morceaux de charbon et deux bidons pendant notre balade! Très jeune, les malgaches savent déjà tout faire! Et sa cuisine est délicieuse, avec trois fois rien! On se régale! 

L'après midi c'est plage, enfin mangrove! Mais bon a marée basse c'est moyen, nos pieds s'enfoncent jusqu'aux chevilles dans la bouillasse, ça donne pas envie de se baigner! On sympathise bien avec Jugicael qui nous raconte un peu son quotidien et le manque de touristes! De plus, il vient d'être papa et il a des bouches à nourrir maintenant, il cherche à nous faire faire d'autres excursions, mais nous sommes sur la fin de notre séjour maintenant et nous avons quasiment tout fait!

On ne tarde pas à rentrer car après la marée monte et forcément il y a plus de courant. Pour se donner du courage, on pagaie et on chante des chansons Malgaches, Françaises, Basques et même Ch'ti chacun notre tour!! Jugicael est mort de rires quand je chante Stephanie car j'invente la moitié des paroles! Nous aussi, on kiffe la version malagasy de frère Jacques!! On arrive crevés et assoiffés, pour se réhydrater, Jugicael grimpe sur un cocotier de 8 ou 10 mètres à la force de ses bras et de ses jambes, un jeu d'enfant pour lui, pour nous donner des délicieuses noix de cocos! On déguste notre breuvage sur le bord de la piste en attendant qu'un taxi se pointe, dans l'heure... ou pas! Du coup, Jugicael nous invite au village pour nous présenter sa mère, sa femme et sa fille! Ils vivent tous ensemble dans la même case avec ses 3 autres frères. Il nous montre sa modeste chambre avec juste un lit deux places et en matelas défraîchi. Sa femme de 17 ans et sa fille font la sieste, la petite a à peine deux semaines, elle est emmitouflée dans des lainages épais  alors qu'il fait au moins 40 degrés dans cette case au toit de zinc, son front est tout transpirant! Je la prends dans mes bras, une crevette miniature, je n'ai jamais vu une si petite pitchounette, elle doit à peine peser 2 kg!
On est vraiment content de ne pas être passé par une agence et d'avoir pu offrir une petite journée de travail à Jugicael et sa petite famille!

1 commentaire: