dimanche 30 novembre 2014

Fès, ville ancestrale !!

Direction Fès, la première ville impériale du Maroc!!

Elle est la deuxième ville la plus peuplée après Casablanca. Fès el-Bâli est la plus grande médina du monde, sans grand changement depuis le 11eme siècle, elle est classée par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité grâce à la totalité de ses ruelles piétonnes. Les portes de Fès el-Bâli dites "Bâb" sont au nombre de sept autour des remparts de la médina. Nous résidons près de la Bâb Guissa dans un petit Riad sympa, le Riad Nassim.
Fès est de loin la plus hospitalière des villes que nous avons le plaisir de découvrir. Le climat est serein, partout où nous allons, il y a toujours un présent qui nous attend, un thé marocain, une corbeille de clémentines, une parole de bienvenue sincère et amicale.
Avec ses 9500 petites ruelles, ses passages secrets et ses impasses, on se croirait dans un vrai labyrinthe! Ici, il y a toujours quelqu'un pour vous emmener de votre Riad au Resto, ou vous accompagner d'endroit à un autre pour visiter le célèbre quartier des tanneurs ou le mausolée Moulay Idriss... On ne nous a pas encore demandé de bakchich ( c'est notre 2ème jour a Fès ), mais ça ne saurait tarder!! Nous avons donc développé une technique, "anti-arnaque" pour ne pas se faire embarquer dans des visites ou négociations interminables!! Car malgré tout, dans le vient vient juste pour le "plaisir des yeux", on fini toujours par nous demander d'acheter un petit souvenir marocain.
Une fois lancés dans ces rues piétonnes, il faut se laisser emporter par la marée humaine ( mais pas trop, on vous l'a déjà dit, heinnn!!). Ici, difficile de retrouver son chemin même avec l'application maps me ou Google map, on se perd obligatoirement! Et c'est tant mieux!! Ainsi nous avons pu profiter pleinement des odeurs de cuir, de cirage, de métaux mais aussi des bruits des machines à tisser, des machines a coudre, du chaudronnier qui façonne sa pièce, des odeurs de miel et de fleurs d'oranger, des textures des différents tapis que l’on ne peut trouver qu’au cœur de la médina. 



Dans un petit renfoncement, ce matin, nous avons passé du temps à regarder les différentes techniques de tissage de tapis, d'écharpes, de broderies sur des métiers à tisser d'antan, dans l'atelier d'Hassan. Il faut 45j de travail pour un grand tapis traditionnel berbère, les motifs sont tellement petits et minutieux que les femmes se relayent toutes les heures pour ne pas s'abîmer les yeux! Pour un kilim, le tapis marocain tissé à la main, il faudra une dizaine de jours.


À l'étage d'une maison au hasard, nous gravissons les énormes marches de 30 à 40 cm, jusqu'au 3ème étage, nous nous asseyons sur deux minuscules tabourets pour assister à la fabrication de babouches. Il faut une journée complète à Mohammed pour la confection de deux paires, il était très fier de nous montrer son travail! Après une bonne demie heure en sa compagnie, on partagera nos repas et il nous offrira du thé. Il n'a cessé de nous répéter marhbabikoum, qui signifie soyez les bienvenues. 



Notre journée se termine avec la visite impressionnante des tanneurs, encore il faut monter au dernier étage de la bâtisse pour comprendre le fonctionnement de la plus ancienne des tanneries de Fès. D'abord on vous donnera une branche de menthe à glisser sous votre nez pour atténuer les odeurs de cuir parfois prenantes. Ici, il y a de l'âne, du chameau, du mouton, de la vache, de l'agneau...
Cette immense tannerie connue sous le nom de Chouara est plantée au centre de centaines de maisons vétustes aux terrasses défraîchies. Avec de multiples bassins appelés kassrias, elle est répartie en quatre zones. Il y a tout d'abord le lavage des peaux dans une roue ancestrale, puis un second lavage à la chaux, vient ensuite le bassin de coloration puis le séchage des peaux sous les toits. C'est vraiment impressionnant de voir ces hommes dans ces bassins, le pantalon retroussé en train de piétiner ces peaux! Dans 5 mois, la tannerie fermera ses portes pour de nombreux mois pour être rénové par l'UNESCO, car ici faute d'entretien tout manque de s'effondrer!! 


 


Dans ce monde quasi médiéval, les vieux métiers du Moyen Age ont survécu. Orfèvres, chaudronniers, ferblantiers, tisserands, teinturiers, tanneurs, bourreliers ou harnacheurs ( on a appris de nouveaux mots là!, c'est celui qui travaille les cuirs!) continuent de perpétuer la tradition de leurs ancêtres !


Petite Vidéo pour clôturer notre super séjour au Maroc !!


vendredi 28 novembre 2014

Casablanca

Après moins de 3h30 de train, nous voilà arrivés à Casablanca, dite Casa! Avec ses 2,95 millions d'habitants ( enfin ça c'était en 2004, aujourd'hui en 2014, sa population est inestimable, on attend toujours le prochain recensement en 20__ ??? ). C'est La capitale économique du Maroc. Qui dit grosse ville, dit grosse circulation, embouteillage et pollution!! Ici les Klaxons de voitures retentissent à tous les coins de rue! Traverser une rue est dangereux, une avenue ou un boulevard périlleux, la courtoisie n'est pas trop de rigueur...! Mais, y'a t'il seulement un code de la route??!! On se le demande quand on voit tout le monde griller "allègrement" les feux rouges et rouler en sens interdit!
Bref c'est pas la ville qui nous fait rêver! Ca tombe bien nous y resterons que deux nuits, pour se faire un bon hammam traditionnel chez Ziani bien mérité après notre ascension du Toubkal. Mais aussi pour visiter la fameuse mosquée Hassan Il, qui est l'une des plus belles édifications du monde, de par ses dimensions et son architecture unique. C'est aussi l'une des seules mosquées qui est ouverte au public et que les non musulmans peuvent encore visiter!
La mosquée Hassan II est la troisième plus grande mosquée du monde ( derrière celle de la Mecque à Masjid al-Haram en Arabie saoudite et la Mosquée Istiqla en Indonésie ), et possède un minaret d'une hauteur de 201 m, le plus haut du monde, doté d'un faisceau lumineux vert orienté vers la Mecque d'une portée de 30 kms. Hassan II a fait ériger cette mosquée au deux tiers sur l'océan Atlantique sur des plots en béton de 10 mètres de diamètre à 60m de profondeur, en se référant au verset du coran qui dit : "le trône de Dieu était sur l'eau". Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le voeu du roi de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de céramiques pour le lieu de culte, soit plus de 6 années de travail! Sa capacité d'accueil est de 25 000 personnes avec une salle de prière de superficie de 20 000m2. Deux mezzanines surélevées sont consacrées aux femmes! La salle d'ablutions est un joyau architectural, elle est constituée de 41 fontaines. Deux hammams sont visibles mais en inactivités depuis le début de la construction de la mosquée, soit depuis plus de 20 ans! Chaque année les habitants de Casa espèrent qu'ils seront mis en activité, mais ça c'est "inchallah" comme on dit ici! 

S'il y a un bien une chose à ne pas manquer à Casablanca, vous l'aurez compris c'est bien la visite de cette mosquée! C'est un véritable chef d'œuvre d'architecture arabo-musulman moderne, dont tous les habitants de Casa sont très fiers, conçu par l'architecte français Michel Pinseau ( fallait bien une french touch )!!


 - Plus de photos cliquer ici

jeudi 27 novembre 2014

Ascension finale, 4167m !!!

Après une nuit en dortoir au refuge Netler à 3202m, nous sommes bien acclimatés pour l'ascension finale!! Il nous reste 967m de dénivelé positif pour atteindre le sommet! Il faut une bonne matinée pour faire l'aller-retour jusqu'au refuge. Nous partons avec une météo de folie, le ciel est d'un bleu éclatant, pas un nuage à l'horizon, et nous avons un magnifique soleil. 



Nous partons en 4ème position derrière les deux anglais qui ont débarqués super tard hier soir, autant dire qu'ils sont caisses ( = expression de JC pour dire qu'ils sont à la ramasse!). Devant nous il y a aussi notre compatriote belge Thomas, rencontré à Sidi Chamarouch, le dernier village encore habité avant le refuge qui se trouve à 2300m. Comme nous il avance sans guide, et il est sans bâtons... C'est un peu de la folie de partir sans bâtons et sans piolet pour ce genre de randonnée de haute montagne avec la neige qui vient de tomber. Et enfin, deux petites anglaises qui ont dormis au refuge des Mouflons ( le refuge de luxe tout confort), elles sont accompagnées de leur guide. Nous partons à 7h30 sur une belle poudreuse fraîchement tombée, donc inutile de chausser les crampons puisque le massif n'est pas verglacé, les bâtons nous suffirons pour atteindre le point culminant de l'Afrique du Nord! L'ascension est magique au fur et à mesure de notre avancée nous découvrons le massif de l'Atlas et le fameux Djebel Toubkal! Nous apprenons qu'il y a 7 autres 4000 à faire également sur l'Atlas par les guides du Netler. Après 2h10 de marche, nous accédons au col à 3900m, nous sommes impatients de toucher des yeux notre récompense. Puis nous montons sur la gauche par un sentier très abrupt en longeant la crête jusqu'au sommet. Là, nous en prenons plein la vue, le panorama est digne d'une carte postale! Nous sommes un peu fatigués, il fait froid, pas plus de 2 ou 3 degrés, et le vent souffle de plus en plus fort mais nous sommes tellement heureux! À cet instant, nous avons une pensée toute particulière pour Jean-Pierre... 


Seuls au monde, nous avons dépassé tous les groupes durant la montée, le Toubkal est à nous!!!

mardi 25 novembre 2014

Camp de base Imlil, 1745m !!

Notre départ de Marrakech est assez tumultueux ! Alors que nous avions négocié la veille à la centrale des grands taxis/minibus notre transport, les prix et conditions ont de nouveau changé... Après une demie heure d'attente et de négociations, notre chauffeur décide de partir bien que le grand taxi ne soit pas au complet, ce qui suscite la colère des autres chauffeurs de la station... Bref nous voilà enfin partis pour Imlil, le village de départ de notre ascension ! Après la nationale, nous traversons de nombreux petits villages de maisons typiques en terre rouge au volant de notre belle Mercedes intérieur cuir des années 70 avec ses 546 756 kms au compteur mais qui ne tourne plus ...Il a beaucoup plut ses 3 derniers jours et la rivière est complètement sortie de son lit sur de nombreux tronçons. Elle coupe même carrément la route caillouteuse d'Imlil et forme déjà un mini torrent. Notre aubergiste Djamal nous attend dans un petit "boui-boui" du coin pour déguster un thé à la menthe avant de nous emmener chez lui à "l'hôtel" Dar Atlas à 2 kms à pieds du centre du village. Nous sommes obligés d'emprunter une mule pour monter nos bagages pour accéder à l'auberge tellement le chemin est escarpé ! Nos chambres sont sommaires et sans chauffage à 1745m, comme dirait JC, c'est rustique ici, mais ça nous donne un petit avant goût du refuge pour le Toubkal. Heureusement Fatiha, la femme de Djamal nous régale copieusement avec une tajine au poulet et aux légumes.Lors du repas du soir, nous faisons la connaissance de Mardi et Éric, un couple australien "tourdumondiste", ils sont en lune de miel. Ca nous donne l'occasion de pratiquer notre "english" qui n'est pas terrible ! Mais on arrive quand même à se faire comprendre, c'est déjà ça !!! 



Levée 7h30 ( mais toujours le réveil de 5h30 qui fait plaisir par le Muezzim pour l'appel à la prière, même dans les villages reculés, on n'échappe pas aux minarets !! ), après une courte nuit et un petit dej frugal, nous sommes prêts à décoller. Mais la météo est décidément très capricieuse. Nous attendons la fin de la pluie, pour nous décider à partir! Il est 9h30, le ciel est enfin bien dégagé ( après 4 jours de pluie intense, et donc de neige à partir de 2500m ), le soleil brille, les conditions sont optimales pour attaquer le Toubkal qui je vous le rappelle est à 4167m d'altitude, notre 1er 4000 à tous les trois, que nous allons gravir en deux temps. Le premier jour 1460m de dénivelé positif sur 7 kms en 6 heures et le deuxième jour 967m de dénivelé positif mais cette fois tout en ligne de crête, que nous espérons faire en 3 heures! Les premiers kilomètres sont assez simples, il faut suivre les cairns et le marquage jaune sur le chemin, ça se complique dès les premières neiges qui forcément recouvrent tout. Nous suivons donc les pas des trekkeurs qui sont partis avant nous avec des guides. Pas toujours évident, à certaines intersections il y a des traces partout!! Mais sachez le avec un Pambrun on est jamais perdus, on fait juste des détours!!! Et la je suis servie car j'en ai deux pour le prix d'un !! Heureusement mon instinct de femme me guide à choisir le bon chemin!!! Nous arrivons au refuge sous la neige dans le vent et le froid, il est 14h30, il était temps car toute l'après midi il ne fera que neiger sous de grosses rafales de vent!!! À 20h les derniers trekkeurs arriveront dans le noir, épuisés!! Ils sont partis beaucoup trop tard d'Imlil avec de "faux guides" qui veulent à tout prix gagner leur vie aux détriments des touristes qui ne connaissent pas la montagne! On ne vous le dira jamais assez mais si vous êtes inexpérimenté, informez vous auprès de l'office touristique des guides de montagne qui se trouve à l'entrée du village. Aussi, partez toujours assez tôt et prenez dans tous les cas la météo avant le départ ( pour la montagne vous pouvez consulter ce site www.mountain-forecast.com )





samedi 22 novembre 2014

Jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)

Le peintre français Jacques Majorelle séduit par les lumières, les couleurs et la ville de Marrakech, s'y installe dans les années 20. Malheureusement pour nous, le temps est très nuageux, et nous n'aurons pas autant de lumière et d'éclat que, ce que peut être ce jardin aux beaux jours...! 
Majorelle crée un bleu outremer à la fois intense et clair, qu'il appellera le bleu majorelle, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. A son décès, le jardin est laissé à l'abandon ... jusqu'en 1980 où Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, rachètent la villa atelier et le jardin qu'ils font restaurer et développer dans l'esprit de l'auteur des lieux, pour également l'ouvrir au public.


Vous vous demandez certainement ce qu'il a de plus qu'un autre ce jardin? Et bien, il comprend une surabondance d'espèces représentant les cinq continents soit plus de 300 espèces différentes ( au nom savant et latin, dont je vous épargnerais ) d'arbres et de plantes, des palmiers pour faire de l'ombre, des orchidées, et beaucoup de plantes de types nénuphars, posées sur les nombreux bassins. C'est un lieu de fraîcheur et de quiétude qui me ressource, loin de l'agitation de la place et des souks! Je vous laisse juger par vous mêmes!

- Plus de photos ici

vendredi 21 novembre 2014

Bienvenue au Maroc

Nous voilà bien arrivés à Marrakech après moins de deux heures de vol, au passage merci EasyJet pour le surclassement en siège EasyJet + ( au moins 20cm en plus pour nos petites jambes, j'ai envie de dire waouh!). Bref... Ici la température extérieure est de 22 degrés, le soleil brille, et tout va bien au pays des PAMPICAS ( nom propre issu de l'association de Pambrun/Sapicas, non non non, je vous rassure nous ne nous sommes pas mariés en plein vol ).

Après 15min de taxi nous voilà immergés au cœur de l'envoutante place Jemaa El-Fna, véritable cour des miracles, aux portes des souks de Marrakech, proche de la mosquée Koutoubia et du palais royal, c'est la place incontournable de Marrakech! Vers 17 heures, juste après l'appel à la prière, la place devient rapidement noire de monde en un quart d'heure et de nombreux forains, artistes de rue, danseuses, arracheurs de dents ( si si ), marabouts, cracheurs de feu, charmeurs de serpent etc etc animent la place!! Devant un attroupement d'hommes autour d'un marabout, je me suis retrouvée la seule femme, il était en train d'établir une potion magique équivalent au Viagra!! Grâce à ses gestes démonstratifs, j'ai deviné ses terribles intentions, et tous ensemble nous avons éclaté de rires.    

Puis direction les souks de la médina, ce sont de véritables labyrinthes d'échoppes et d'ateliers artisanaux, organisés par quartiers et par métiers, on y trouve de tout des bijoux, des vases, des lanternes, des plateaux, des tapis, du cuir, des herboristes, des soins du corps à base d'huile d'argan, des djellabas, des étoffes, des poteries, des pâtisseries marocaines, des épices ..., quel souk c'est le cas de le dire!!  


Enfin, nous terminons notre dernière journée par une expérience culinaire marocaine d'une échoppe de la place : un bol d’escargots au bouillon au poivre à 5 Dhr, soit moins de 50 cts, nous qui pensions que seuls les français aimés les escargots, on découvre que les marocains en sont fans !! 


jeudi 20 novembre 2014

20 novembre 2014 => Le grand départ !!

Ça y est c'est le départ !!! A 12h45 nous avons pris notre premier vol direction le Maroc pour Marrakech.
Nous aimerions remercier mon père, Pif, Maxime et Charlotte avec leur nouveau-né Maël d'être venus nous dire au revoir à l'aéroport. Nous avons une pensée toute particulière pour nos parents, famille et amis qui nous ont soutenus, encouragés et aidés dans nos préparatifs ( je pense notamment a l'affaire des dollars... Les concernés se reconnaîtront ) et qui respectent nos choix de vie.
On vous embrasse tous bien fort, en espérant avoir de vos nouvelles régulièrement! N'hésitez pas à nous rejoindre pour vos vacances...

Alex & JC

                 



mercredi 19 novembre 2014

Retour à Montréjeau avant le départ...

Arrivée de Pierre-Marie, dit PIF, l'ami d'enfance de JC depuis le collège, ils ont 3 jours de différence et s'entendent comme cul et chemise, ça promet !! Il nous accompagnera pour la destination finale : l'aéroport de Toulouse, et peut être aussi pour notre trek au Népal mi Mai !
L'heure est venue de faire nos au revoir ... et de quitter Tarbes pour retourner à Montréjeau. Nous sommes accueillis par Sylvie et Jean-Fred qui vont nous régaler avec des bonnes lasagnes maison. Nos sommes à H-30 dans les derniers préparatifs pour ne pas dire les oublis : photos d'identité pour les visas, Go girl ( étui pénien féminin pour faire pipi debout ), shampoing biologique sous forme de savon etc, etc... Il vaut mieux tard que jamais!! On va y arriver, si si!! Bon, pour le Go girl, après deux magasins de sport et deux pharmacies, on laissera tomber les recherches, je ne ferais pas pipi comme un homme!
Ce soir, on est 7 à la maison, c'est le dernier repas de famille, avec Seb et Tetunui qui nous ont rejoins. A notre grande surprise, nous allons encore être gâté avec l'accessoire manquant à notre panoplie de globe-trotter: l'écran LCD Touch BacPac de la Go Pro. A nous les belles vidéos sous marine!! Encore un grand merci à vous tous pour votre accueil, votre gentillesse, votre affection et vos nombreux cadeaux!!
Pour terminer la journée, nous partageons un repas typiquement exotique Polynésien: le poulet Fafa à la Tahitienne de Jean-Fred!! Tout simplement succulent, on en refera un jour! D'ailleurs voici la recette officielle du poulet Fafa de Jean-Fred pour ceux qui voudraient découvrir les saveurs tahitiennes:

8 cuisses de poulet coupé en beaux morceaux de 3 cm à la hachette
2 oignons
6 gousses d'ail 
400ml de lait coco 
2 paquets de fafa ou épinards en branche 2kg (frais ou surgelés)

Dans un grand faitout faire revenir à feu vif le poulet avec un oignon (bien faire colorer le tout).
Hacher finement l'ail et l'oignon puis l'ajouter. Salé, poivré
Couvrir le poulet avec les épinards préalablement cuits. 
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet réapparaisse, soit 45 à 50 minutes.
Puis ajouter le lait de coco au dernier moment!
A table, c'est prêt!!!! 

                                                                   BON APPÉTIT

mardi 18 novembre 2014

J-2 avant le départ

L'ultime étape: la préparation des sacs!!
Ça y est nous y voilà, j-2, l'heure est à la préparation des sacs!! Gros casse tête chinois! Comment faire rentrer tout notre matos de plongée et de randonnée dans un seul et même sac!! Si si si c'est possible! Mais il faut faire des concessions sur tellement de choses... 
Nous partirons donc avec un seul sac en soute de 25kg soit plus de 80litres; et deux petits sacs de 38litres et 25litres. Le plus gros pour nos habits et le plus petit pour toute notre logistique informatique, photo, vidéo et papiers!  

                                  

Au pays basque ...

Un week-end au pays basque!
C'est au cœur du pays basque sous un beau soleil que nous nous évadons pour le week-end!  Bayonne est une ville très commerçante où il fait bon flâner dans ses petites rues piétonnes si pittoresques. Le marché du samedi, nous permet de redécouvrir des produits typiques du pays Basque comme le Jambon de Bayonne ou le Chocolat mais aussi le Linge Basque, le Béret Basque, le gâteau Basque, les Espadrilles.... Et bien-sûr le fromage de chèvre et de brebis que nous dégusterons à tous les râteliers si j'ose dire!! 




Direction la côte basque ou Euskal Kostaldea en basque, qui borde l'Océan Atlantique, nous rejoignons Hendaye, pour le pic nique du midi au bord de l'eau, puis direction l'Espagne à Fontarrabie pour le goûter! Quand je vous disais qu'on ne faisait que manger dans le sud ouest!!! Nous finissons la journée dans les rues de St Jean de Luz, qui est pour moi la ville la plus typée du pays basque avec ses belles maisons rouges et blanches. 




Pour clôturer le week-end, nous sommes invités chez Guillaume pour déguster un plateau de fromages. Le principe est simple, nous commençons du plus doux pour finir par le plus fort, accompagnés de 3 vins du plus doux au plus fort!! Vous l'aurez compris, ici le fromage c'est sacré!       

23 ans et toutes ses dents !!

La suite de nos aventures dans le sud ouest se déroule entre Tarbes et Bayonne, encore tant de choses à organiser avant notre départ mais aussi à fêter : les 23 ans de Seb, notre départ en "pré-retraite" mais aussi les derniers achats et surtout l'organisation de nos sacs, pour ne pas dire de notre maison!!

23 ans et toutes ses dents!
Les festivités débutent jeudi soir par l'anniversaire de Seb chez Cati et Jean-Pierre avec Jessica et Guillaume. C'est Jean-Pierre qui s'occupe de l'apéro aux saveurs du sud ouest!! Toasts de jambon de Bayonne et de tapenade, l'incontournable foie gras maison de Jean-Pierre ainsi que la bonne Coppa préparée par JC le mois passé, le tout arrosé de fines bulles légères de champagne! Vous l'aurez compris, dans le sud ouest on ne badine pas avec la bonne bouffe! L heure de passer à table à sonné, et Cati aussi va comme toujours nous régaler avec sa bonne cuisine. Au menu ce soir, il y aura une mousseline au potiron, suivie d'une queue de lotte sauce curry gingembre, l'incontournable plateau de fromage ( pour ceux qui ne savent pas encore, c'est la base de l'alimentation de JC) et enfin un magnifique parfait à la mangue et aux fruits exotiques, le tout arrosé d'un nectar local du pays de Gascogne. Un vrai délice!!! Pour marquer l'occasion, on hésitait... mais pour finir on a bien fait je pense, d'offrir à Seb une montre suunto core altimètre, qu'il inaugurera la semaine prochaine, puisqu'il nous fait l'honneur de nous accompagner pour notre départ et notre première destination, pour l'ascension du Djebel Toubkal à 4167m au Maroc.

                                   

lundi 10 novembre 2014

La vie commence à 60 ans !!!

Aujourd'hui 10 novembre nous partons incognito à Montréjeau pour une visite surprise à Jean-Fred, le papa de JC. Seb nous récupère à la gare et le débarquement commence !!!
Le "vieux" comme ils disent est embarqué pour une après-midi de folie ! Picasso disait « On devient jeune à soixante ans ». Et moi le "vieux" je le trouve encore bien jeunot ! Alors profite bien de ta jeunesse, prend du bon temps et souris à la vie !!
Et l'émotion est là devant la première surprise quand, les yeux bandés, il découvre son stage de pilotage en avion. Petite balade face aux Pyrénées, sensation de liberté sous un magnifique ciel bleu et le soleil du sud-ouest, à la mi-novembre !! A la descente, on retrouve un Jean-Fred heureux, les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres. 


Mais le deuxième effet kiss cool reste à venir !!! Les frangins ont prévu Le must : un saut en parachute en tandem à 4000m !!  


Après 2h d'attente l'heure arrive enfin pour mon père, dernières consignes de sécurités, Check ok, il est passé 17h ça sera un saut crépusculaire avec un beau couché de soleil. Après 15 minutes de vol, assis à la porte de l'avion et GO GO GO PARA !!! Une pirouette avant pour commencer, une trentaine de secondes de chute libre et ouverture du parachute. Son dernier saut remontait à il y a 20 ans !!! 

Dans deux jours c'est le jour J, alors avec un peu d'avance je te souhaite un,
     
    JOYEUX ANNIVERSAIRE PAPA !!








Petit montage vidéo de cette journée ...
   



dimanche 9 novembre 2014

Un loto et puis s'en vont ...

Un samedi soir sur la terre à Galeyrac .. Il y a quoi au programme à la page événement du journal local ??? Un super loto dans une commune voisine à 21h avec pleins de lots Ma-gni-fiques !!!
Pour se mettre en jambes, rien de tel qu'un bon petit hamburger léger à 3 steaks de 150g chacun dans un restaurant décoré à l'américaine style le Peach Pitt de Beverly hills et en avant !!
Arrivés 20mn a l'avance et déjà plus aucune place! Finalement, on nous dégotte une petite table et 4 chaises, nous sommes les derniers installés, ça y est c'est complet pour de bon !
...
Les tirages se succèdent, toujours rien en poche, pas même un filet garni, une parure de lit ou un lot de 20 saucisses, mais une bonne partie de plaisir avec nos nouveaux amis de la commune de Layrac !
00h30... Nous repartons bredouille, pourtant on a jamais été aussi prêt du but, hein Gérard !!

                                  

Au petit domaine de Colayrac !!

Nous voilà maintenant pour le week-end du côté d'Agen au Petit Domaine de Colayrac, chez Marie, Marc-Antoine et le petit Arthur qui ont ouverts des chambres d'hôtes depuis un peu plus d'un an. Les chambres sont pleines de charmes et décorées avec goût, un petit havre de paix. Avec quatre chambres au nom des saisons, nous avons découvert celle d' "été", avec ses poutres apparentes, son lit XXL et une belle baignoire deux personnes, la nuit fut très reposante. 
Voilà quelques photos et leur adresse web si l'idée vous dit d'y aller pour un week-end.
http://www.lepetitdomainedecolayrac.com
                                             
                                             













samedi 8 novembre 2014

Pandi-panda

Pandi panda petit ourson de Chine!!
Nous sommes attendus par les messins comme le messie!! Après 4h de route, la porte d'une grande maison s'ouvre et une jolie petite fille crie "yaya", "Tatie" c'est Kallia 2 ans et 9 mois qui nous accueille et va rythmer ce bon séjour.
Tatie impatiente de donner son cadeau a Kallia lui donnera le soir même, ce qui entraînera beaucoup de rire et une grande joie pour la petite. Un petit panda qui marche, qui répond au hochet et a qui on peut donner le biberon. Elle s'en occupera comme son bébé, c est devenu son mamounaï !
Une semaine qui passera très vite entre l'inauguration de waves, les chorégraphies de la "Reine des neiges", une après-midi a la piscine, des repas pantagruéliques et des recettes au Nutella pour le plaisir des grands plus que des petits !!!
C était un immense plaisir pour nous de vous revoir!! On espère vous croiser prochainement dans de nouvelles contrées.
                                  
                                  

dimanche 2 novembre 2014

Début des préparatifs.

Aujourd'hui commence le premier jour du reste de notre vie!




Dernier jour de boulot, suivi d un massage d une heure chez Azhar, petit repas de départ bien mérité dans mon resto japonais préféré le GInza. Toujours aussi bon ( même deux ans après ). On espère manger des sushis, sashimis et California maki encore plus originaux et consistants en Asie. 


Petite présentation . . .

Bonjour,
Nous sommes un couple passionné par les voyages et nous partons pour un Tour du monde pendant 18 mois ... Avec au programme pleins de supers pays, je vous invite a nous suivre par le biais de ce site web que nous essayerons d'alimenter régulièrement !!!
Bonne lecture a tous
Alex & JC