dimanche 7 décembre 2014

Parc Taranguire

Il est 10h quand nous pénétrons dans l'enceinte du grand parc national de Taranguire de 2850 km2, ouvert depuis 1970. C'est essentiellement le parc des éléphants, mais si vous avez de la chance pour pourrez y croiser tous les félins possibles, le buffle, les girafes, et tous les mammifères de la savane. Le décor est complètement différent du lac Manyara, il y a des hectares et des hectares d'acacias parasols et de gros baobab à perte de vue! Mais aussi, de la vraie savane sablonneuse avec de hautes herbes au couleur du blé dites papyrus, qui permet aux félins de se confondre dans le décor.


A l'entrée, on nous badigeonne le 4x4 d'un produit insecticide pour chasser la mouche tsé tsé, car il fait très chaud et elles viennent trouver de la fraîcheur à l'intérieur des 4x4. Il faut une soixantaine de piqures de cette mouche pour s'assoupir 5 à 10 min.

On complétera notre Big Five, avec l'apparition d'un jeune lion solitaire dans la savane. Puis de deux lionnes avec un gros mâle. Par chance, on surprendra un léopard haut perché dans un arbre saucisse, qui venait de terminer son antilope en guise de repas! Il l'a transporté dans l'arbre pour la déguster tranquillement loin des autres félins! Le léopard vit en solitaire et il ne partage pas!
On attendra bien une heure qu'il descende de son arbre! De plus en plus craintif, à cause des 8 4x4 agglutinés autour de l'arbre, il a réussi à se cacher dans la feuillage au sommet de l'arbre saucisse. Nous n'attendrons pas sa descente pour partir, d'autres auront ce plaisir!


On aurait peut être mieux fait de rester un peu plus longtemps, car 500m plus loin, des jeunes remplissaient un camion de sable pour réaménager une partie du parc. La route initiale étant coupée, nous ferons un minuscule croché par la gauche pour rejoindre notre route. Andrew notre chauffeur n'était pas trop d'accord pour emprunter ce chemin, il aurait préféré que le camion se mette sur la droite pour nous laisser passer! Effectivement ... Erreur fatale!! Andrew ne discutera pas face aux 10 gars de l'équipe d'en face, nous suivrons le chemin qu'ils nous indiquent pour aller s'enliser dans le sable!!! Et là c'est gros soucis Matata!! Mais tout le monde garde le sourire et pas d'embrouille! Ici le mot d'ordre c'est sérénité et entraide, même si Andrew affiche clairement une mine boudeuse!! D'abord à la pelle, tout le monde s'affaira pour dégager la roue arrière gauche enfoncé sur  20 cm. Aucun succès... Car au moment de redémarrer, le 4x4 s'embourbera carrément encore plus, cette fois c'est la moitié de la roue qui est figé dans le sol! Il fait une chaleur de bêtes, les hommes dégoulinent.
Rapidement on devient l'attraction du parc, mieux que les lions et le léopard dans l'arbre, nous devenons la cible des autres touristes qui descendent de leur 4x4 pour assister à la scène et mitrailler de photos! Il faut dire que cette histoire à aussi formé un sacré bouchon en amont et en aval de la piste! Pas moins de 6 4x4 à l'avant et 8 à l'arrière attendent que la situation se débloque. Nouvel essai, de nouveau c'est parti pour dégager la roue à la pelle, puis avec des grosses cales en bois, et des troncs d'arbres trouvés ça et là pour essayer de faire levier. Andrew, dépité remets la clé dans le contact et avec le coup de mains de 20 personnes, il finira par s'extirper de ce trou!! 
Tout est bien qui fini bien, Andrew retrouve le sourire et il est même d'humeur à déconner! Hakuna Matata!! C'est ainsi que ce termine notre journée au parc Taranguire!!


Plus de photos ici

2 commentaires:

  1. sacrée histoire, cet enlisement de 4X4, au moins c'est vraiment l'aventure! je ne savais pas qu'il fallait autant de piqûres de la mouche tsé tsé pour s'endormir! merci on se couche moins bête avec vous!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était gros soucis Matata!! Heureusement que tout le monde est solidaire dans ce pays!

    RépondreSupprimer