vendredi 19 décembre 2014

Le bus en "class Luxury"

Après 2 jours de repos, nous reprenons la route pour rejoindre Zanzibar! Plusieurs options s'offraient à nous : l'avion ou le bus et le ferry! Arriver sur une île en bateau comme les corsaires d'autrefois est en plus excitant que de prendre l'avion, et surtout il faut le dire c'est 10 fois moins cher!
Direction donc la station des bus de Moshi à 06h45, pour un départ initialement prévu à 7h. On connaissait le 1/4 d'heure et la 1/2 heure d'hotsun, on découvre la 1/2 d'heure de ngorika, une des compagnies de bus officielle de l'état, ce n'est que le début d'une très longue journée qui commence!

Pour ce trajet de 8h, nous décidons de prendre la classe "luxury" histoire de ne pas arriver sur les genoux! Nous sommes plutôt bien installés, une vraie place, avec un vrai siège par personne, avec un service de rafraîchissement offert à bord! La classe hein! On se rend vite compte que malheureusement la clim ne marche, mais on a mieux que ça des fenêtres coulissantes et qui coulissent!!! On comprend enfin pourquoi nous sommes en "class luxury" quand nous découvrons le super ensemble dolby sound système avec son écran plat qui nous passent des super séries et des clips à la Shakira remixés en swahili, à 200 décibels!!! Tout ça pendant 8h!! Heureusement nous avons le droit à un petit stop pipi de 3 minutes montre en main à la station Total, après Arusha soit une bonne heure de route. Puis un second arrêt est prévu après une sorte de péage, sur les coups de 11h30, de 15 minutes cette fois, le temps pour tout le monde d'acheter un encas! Cette station ressemble à l'aire d'autoroute de "l'arche" sur l'A1 quand on partait en vacances, en mode africa bien-sûr! Nous sommes contents, le bus est dans les temps, on va réussir à choper le dernier bateau de 15h! A cette station, nous sommes une dizaine de bus de toutes les couleurs, on a bien pris le temps de repérer le notre car il y en a 3 de la société ngorika. Pour le repas, nous avons le choix entre un self ou le traditionnel "kuku chips" ou "kuba chips", l'équivalente barquette de frites de notre baraque à frites din ch'nord avec en plus du mouton ou du poulet. Pas le temps de manger, nous sommes invités a regagné notre bus par un appel au micro! Tout le monde se rue pour ne pas être en retard, de peur que le chauffeur parte sans nous, comme cette maman et ses deux filles qui courraient derrière le bus!! Ça va, pour une fois, ce ne sont pas les mzumgus qui sont en retard!! La route est longue et les séries abominables me cassent la tête, il fait une chaleur de bête, on sue de grosses gouttes sans rien faire, même en dala dala pour aller chez les Massaïs
on était mieux, forcément on roule la porte ouverte, tellement le dala dala était plein à craquer! Le trafic se densifie à l'approche de Dar Es Salaam, nous sommes culs à culs, dans la chaleur, la poussière, les gaz d'échappement et maintenant dans la marée de sprinte que ma voisine de derrière vient de faire tomber! J'adore... Surtout que j'avais enlevé mes grosses chaussures de rando pour éviter de cuire sur place. Nous sommes à l'arrêt encore et toujours, il est 14h, là on commence à se dire, c'est foutu, on l'aura pas. Au moment de redémarrer, on entend un bruit que je connais très bien, comme une pièce qui déraille et un moteur qui tourne dans le vide!! Notre chauffeur n'arrive plus à passer ses vitesses, ni à avancer, ni à reculer, il essaye, réessaye, sans succès. Ça me rappelle mon petit périple de l'embrayage et du volant moteur à Roubaix. Hop... Tout le monde en rang d'oignons sur le bas côté gauche!! Des dizaine de Klaxon fusent dans tous les sens. Certains ont bien compris la situation, les hommes surtout, et se ruent sur d'autres bus à l'arrêt pour monter et faire du forcing! Il ne reste que les mzumgus avec leurs gros sacs et toutes les femmes avec leurs bébés sur les bras, leur sac de riz ou leurs ananas! Le chauffeur est allongé sous le bus à bidouiller on ne sait quoi! Genre, il va réparer un embrayage avec une clé de 12!! Bon faut se bouger, sinon on va y passer la nuit, on espère même plus a choper le bateau qui part dans moins de 10 minutes!! On finit par réussir à s'incruster dans un bus et regagner la ville, où le trafic est devenu super dense dans les deux sens, forcément il est près de 17h30!! Voilà une bonne petite journée qui se termine après 10h de bus, il ne reste plus qu'à trouver un hôtel de "backpackers" pas trop loin du port dans cette mégalopole pas hyper accueillante, pour choper le premier bateau de 07h du matin, histoire de ne pas revivre la même journée pourrie demain!! Enfin qui sait ce que nous réserve demain...!!

4 commentaires:

  1. Bienvenue a Zanzibar !!!!!!! C est un bon début,ça promet! lol

    RépondreSupprimer
  2. Belle aventure, vous auriez pu vous retrouver sur le toit du bus, il faut être patient et rester cool, mdr!!! gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. restez cool!!! en tous cas merci pour ces photos et ces narrations on prend vraiment par a votre voyage!!!
    profitez bien!!!
    bises a vous deux

    RépondreSupprimer