mardi 23 décembre 2014

L'archipel de Zanzibar

Peu de gens le savent, mais Zanzibar ce n'est pas une seule île de l'océan Indien mais un archipel formé de trois îles principales Unguja ( c'est elle que l'on appelle Zanzibar ), Pemba et Mafia et de plusieurs autres petites îles.


On voulait arriver sur l'archipel de Zanzibar comme les corsaires d'autrefois à la voile, mais après réflexions et quand nous avons vu le temps que l'on mettrait avec un vieux rafiot tout "magnégné", on a même préféré ne pas être économe et ne pas tester le low ferry ou la barque à moteur 5ch en 6h de traversée, surtout suite au naufrage de nombreux bateaux en 2011, 2012 et 2014... 
Après une courte nuit à Dar Es Salaam cette ville tentaculaire aux 4 millions d'habitants, nous embarquons chez Azam sur le Kilimandjaro IV ( en classe éco biensûr ) pour mettre le cap vers les belles plages de sable blanc! Pour une fois, nous faisons une pure affaire, puisque nous montons en business, incognito, sur ce grand catamaran! On prend place dans de larges sièges confortables dans une cabine climatisée pouvant accueillir 86 personnes sur 620 passagers! Prochaine fois on essayera même la classe VIP, qui ne tente rien n'a rien, après tout!! On se dit finalement, il faut autant accepter les galères que les petits privilèges quand ils se présentent à nous!
Le bateau est lancé à toute allure, mais on a le temps de profiter du spectacle de la criée de Dar Es Salam, certainement la seule chose qui aurait value le coup d'oeil.



Nous voilà partis pour deux heures de navigation au lieu de six en mode détente absolue avec petits biscuits café et thé. On se laisse bercer par le ronron du moteur sans se soucier de rien. On n'a même pas réservé notre première nuit, pourtant, on aurait peut être dû en cette période de fêtes. Nous décidons de passer la ville de Stone Town, nous la visiterons en 2015 avant de repartir vers la route de l'aéroport pour de nouvelles contrées. On arrive donc comme d'habitude dans la cohue des taxis, qui nous prennent vraiment pour des américains cette fois, en voulant nous emmener pour 30$ par tête dans un hôtel de luxe! Le mec n'a rien du comprendre quand on lui a dit que nous cherchions la station des dala dala!! Pour finir on se laisse quand même embarquer par un minibus pour 20$ au lieu de 60$ au départ!! On sent bien que ça va être la grosse galère avec nos 3 gros sacs dans le dala dala. Ici beaucoup de dala dala sont d'anciennes camionnettes de transport de marchandises qui ont été réaménagé avec des petits bans à chaque extrémités pour pouvoir prendre toujours plus de monde.

Comme vous le savez Noël, c'est la haute saison partout, on est sur un taux de remplissage de 40% seulement à cette période dans tout Zanzibar! Mais, tous les guesthouses ou lodges se permettent de doubler leur tarif! Sauf que dans les guides et sur le net c'est écrit nulle part!! Le petit coin de paradis du Pakacha à Bewju vu la veille sur un autre blog à 30$ la nuit, est passé à 65$ pour la période. Quand on explique la situation au propriétaire, et après négociation, il nous congédie en étant juste désolé pour nous! Sympa... Pourtant il n'est même pas plein! Et nous, nous sommes à la rue!! Nous décidons de redescendre sur Paje, qui est une "grande ville" et de faire le tour des lodges à la recherche d'un logement dans nos prix! Après plusieurs échecs de guest houses à 125€ la nuit, on fini par être chaleureusement accueilli par une japonaise, Cindy qui a ouvert récemment the Summer Dream Lodge à 150m de la mer, nous installera dans son dernier bungalow de disponible et nous fera un petit prix! Cindy a même un dortoir pour les "backpackers" à prix dérisoire! Étonnant ici, car on a trouvé des backpackers à 25 ou 30$ la nuit par personne en dortoir! Si c'est pas du vol ça, c'est du bon foutage de gueule!




Plus de photos ici

7 commentaires:

  1. C'est chouette chez vous!!! vous allez passer de belles fêtes... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. profitez en bien et passez de très bonnes fetes bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ce n'est pas la grisaille de Londres 😊 j'aimerais bien vous rejoindre !!!
    passez de bonne fête gros bisous a vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux noël à vous toi également! Difficile pour nous de réaliser que c'est noël dans un pays 100% musulman loin des grands complexes hoteliers. On est plus proches des locaux que des touristes.
    Nous sommes arrivés sur l'île de Pemba, pour nous Noël c'était cuisse de canard, poulpe, frites salade, arrosé d'un bon verre de sucre de canne! Bah on s'est bien régalés, sans excès je le conçois! Bon matin de Noël à tous, que la magie de Noël opère dans vos maisons! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des photos magnifiques,une vidéo superbe comme les deux premieres,du reve plein les yeux!!! MERCI de nous faire partager votre passion,gros bisous a vous deux!!!

    RépondreSupprimer