dimanche 7 décembre 2014

Lac Mayanra

Il est presque 12h quand nous arrivons au parc, après les formalités usuelles, nous pénétrons au panorama campsite, un des cinq camps du lac Manyara, c'est là où nous logerons cette nuit. C'est très calme, nous sommes le 3 ème couple à débarquer et il n'y en aura pas d'autres après nous! Actuellement c'est la base saison, mais de juin à octobre le camp est généralement plein, il peut accueillir jusqu'à 80 personnes! Autant vous dire que nous sommes bichonnés par tout le staff.


Karibu au parc Manyara, ici vous pénétrez dans l'enceinte d'une forêt tropicale d'un vert éclatant tellement il a plut en novembre. Bercés par le chant des cigales, nous sommes accueillis par une famille d'une vingtaine babouins ou les papions anubis, ils ne sont vraiment pas farouches. Ils nous observent en se dépouillant mutuellement, les mamans plus craintives portent leur bébé sous leur ventre et filent vite se cacher dans les grands figuiers. Les papions sont les plus grands des babouins. Ils sont solidement taillés, surtout le mâle dominant de la troupe! Avec leur postérieur rouge écarlate et leur pelage rêche et grisonnant, ils portent bien leur nom disgracieux!


Puis, c'est au tour des éléphants de faire leur apparition, impossible de les manquer, ils sont une dizaine aussi en troupeaux avec leurs deux éléphanteaux! Impassibles ils mangent les feuilles des arbres saucisses du haut de leurs 3 mètres de haut, ces 6 tonnes se déplacent tranquillement en fouettant leur queue et en agitant leurs grandes oreilles. Quand ils déploient leurs oreilles, on dit qu'elles ressemblent à la carte de l'Afrique! Ces herbivores peuvent vivre jusqu'à 70 ans! Ils détiennent le record de longévité du royaume de la savane!
Le cortège continue!! Nous verrons plusieurs familles d'éléphants sur notre parcours, ils viendront même troublaient le sommeil d'un léopard qui était assoupi près d'un cours d'eau.


Après ça, viennent les girafes massaïs, leurs taches brunes sont irrégulières, comme des feuilles déchiquetées sur un fond fauve. Elles gardent leur distance et ne s'approchent pas des gros 4x4. Elles aussi se déplacent en famille par 3 ou 4. Ces herbivores de 6m de haut et de 850 à 950 kilos peuvent vivre jusqu'à 45 ans. Elles sont majestueuses, on a l'impression qu'elles nous observent. Elles nous fixerons sans bouger d'un poil pendant notre shooting photo! Puis retournerons à leur broutage de feuilles d'acacia parasol à écorce jaune.



Dans la plaine du Rift, on peut apercevoir des phacochères, des gnous à barbe blanche, des zèbres et de nombreuses variétés d'antilopes, les impalas, les nagos, les bicbics.
Les antilopes fonctionnent en troupeau, c'est le mâle dominant qui dirige à lui seul le clan de 30 à 40 femelles!
Au loin, aussi on verra le Buffalo, on sent bien qu'il domine la plaine, les autres mammifères gardent leur distance face à ce molosse d'une tonne et demie.
Puis, nous apercevons les singes verts ou vervets, ce sont des singes de taille moyenne et de couleur claire au pelage soyeux, leur particularité est leur scrotum bleu clair et leur penis rouge vif!!! 



Un clan d'une trentaine de mangoustes rayées font leur entrée dans une pelouse bien grasse et humide. Ébouriffées avec leurs rayures transversales bien visibles et au museau pointu, elles sont très curieuses!! Elles se tiennent debout dans leur pâturage pour mieux nous observer et nous permettre un nouveau shooting photo! 
Avec 360 espèces d'oiseaux, nous verrons le galao huppé avec sa houppette blanche, le galao nasique avec son bec recourbé, galao terrestre à la gorge rouge, le jabiru sénégalais grand et majestueux sur ses grandes échasses, le marabout avec son gros gloire rougeâtre, les oies d'Egypte, les grues royales avec leur crête blanche, les autruches Massaïs, de grosses pintades communes et tellement d'autres dont on a pas retenu le nom!
Malheureusement, on ne verra pas les fameux flamands roses du lac Manyara qui donnent l'illusion que le lac est rose. Ils ont déjà migré au lac makuru au Kenya pour de meilleurs pâturages.
Les hippopotames resterons cachés dans le lac, de temps en temps on verra une énorme gueule s'ouvrir quand l'un d'eux se met à bailler ou on apercevra un gros dos rond sortir de l'eau, mais ils attendent la nuit complète pour se balader!

Jusqu'à la tombée de la nuit nous profiterons pleinement de ce petit parc de 335 km2 ( dont 230 km2 de lac ), parce que oui, c'est l'un des plus petits parcs de Tanzanie!!

Plus de photos ici

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais je retiendrai le nom de ces singes a l anatomie si particulière!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un mot " Merveilleux" gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais des photos beaucoup plus explicite mais JC n'a pas voulu les publier...!

    RépondreSupprimer