samedi 13 décembre 2014

KILIMANDJARO, le toit de l'Afrique !


Point culminant de l'Afrique avec une altitude de 5 895m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante.

Massif, comme un vieil éléphant au milieu de la plaine, le "kili" à toujours été une source de mystères et de légendes pour tous les hommes. Le Kilimandjaro du swahili Kilima Ya Njaro, signifie littéralement montagne de la splendeur. Pour les Chaggas, tribu vivant dans la plaine, le "kilima" signifie la colline et "njaro" le démon du froid. Alors que pour le peuple Massais, il signifierait kilimang(n)are : la montagne de l eau et la maison de dieu!
Le gouvernement de la Tanzanie indépendante, lui le renomma symboliquement pic Uhuru, "liberté" en swahili. A chacun sa version et ses croyances!!

Pour nous, c'est avant tout le toit de l'Afrique et l'ascension tant attendu du colosse au pied d'argile! Ne croyez pas que l'ascension se soit banalisée au fil du temps, même si on note l'engouement des trekkeurs du monde entier depuis 30 ans. Bien au contraire, pour ceux qui l'atteignent comme pour ceux qui échouent, c'est une porte ouverte au dépassement de soi. C'est un absolu, la consécration d'un rêve de toute une vie d'un montagnard ( et d'une plongeuse ), que l'on espère pouvoir raconter à nos enfants et nos petits enfants! D'autant plus, quand on sait qu'à l'horizon 2020, il n'y aura certainement plus de neiges "éternelles" si l'on en croit les rapports des scientifiques. 

Alors c'est quoi exactement le Kili???
Agé de 750 000 ans, il couvre une superficie de 388 500 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands volcans du monde.  
L'ascension du Kili est avant tout une randonnée. Le long de ses pentes vertigineuses est un véritable tour du monde climatique, des tropiques jusqu'en Arctique. Même avant de franchir les limites du Parc National (au niveau des 2 700 mètres d'altitude), les bananeraies cultivées laissent la place aux forêts de montagne. Plus haut, on rencontre une zone de landes où les hautes bruyères sont parsemées de belles lobélies. Au dessus de 4 000 mètres d'altitude, la vie végétale devient limitée, il ne reste que quelques mousses et lichens. Enfin, les derniers vestiges de végétation cède la place à un décor hivernal, où dominent la neige, le vent et la glace!


Le parc national Kilimandjaro a ouvert ses portes au public en 1977 par la voie Marangu, que l'on appelle la route Coca-Cola, la voie "Easy" parce qu'elle est facile d'accès et confortable!! Elle fonctionne avec des lodges en dur, et peut accueillir jusqu'à 300 touristes par jour! C'est de loin la route la plus touristique, puis s'ouvre d'autres voies, 8 au total, dont la voie Machame que l'on appelle aussi la voie whisky, parce qu'elle est hard comme la première gorgée d'un vieux whisky. Il n'y a aucune limitation de personnes pour cette voie, qui nécessite le matériel de camping et toute la logistique des porteurs. Contrairement aux marocains, les tanzaniens ont préféré faire appel à l'homme pour ce travail plutôt qu'aux mules pour générer de l'emploi et fasciner les mzumgus devant la force et l'agilité des Tanzaniens! Les porteurs iront jusqu'à 4600m au dernier camp avant l'ascension finale.
Il faut savoir qu'environ 6000 personnes par an tentent l'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame. Et seulement 60% atteindront le sommet tant convoité! D'autres y laisseront même leur vie. Pour nous, c'est maintenant que tout commence!!

4 commentaires:

  1. Vite! vite! pali! pali! La suite. Sensationnelle votre performance, gros bisous à Vous Deux.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation a vous deux c'est super !!
    Vous l'avez fait par quelle voie du coup ? Coca cola, whisky ou coca-whisky ? 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes des guerriers!!! Whisky bien-sûr, mais je pense que dans 25 ans on fera la voie Marangu : coca cola!!

      Supprimer