samedi 6 décembre 2014

Arrivée en Tanzanie !!

C'est parti pour de nouvelles aventures! Direction la Tanzanie! La destination tant attendue pour tous les deux, et grâce à laquelle nous nous sommes rencontrés!! Et ouiiiii!! C'est le kili qui nous a réuni!
Après 22h de voyage, du tram, du train et 14h de vol, de Casablanca en passant par Le Caire puis Dar Es Salam, nous voilà enfin à Kilimandjaro!! Ça se mérite le kili, et le meilleur reste à venir! Nous sommes super frais et surexcités, merci à Egyptair, grâce à qui nous avons pu allègrement dormir. Nous étions à peine 50 pour 150 places dans l'avion! Autant vous dire que c'est comme si nous étions en business class! Notre dernier vol arrive enfin, nous sommes en route depuis plus de 20h! C'est à bord d'un petit coucou à hélices que nous survolons la Tanzanie, autant vous dire que c'est un vol à sensations fortes tellement les cumulonimbus sont énormes!
En sortant de l'avion, nous ressentons cette chaleur humide qui nous enveloppe, signe que nous sommes bien en Afrique dans l'hémisphère sud! Le temps est couvert mais il ne fait pas froid pour autant, presque 30 degrés..., le kili est caché par les nuages, mais nous aurons tout le temps de l'apprécier et de le découvrir dans 4 jours au retour de notre safari!



Karibu Tanzania! Nous sommes accueillis par Alli et son équipe, composée d'Edga notre guide francophone et Babou notre chef cuisto pour le safari. Ici, comme à Mayotte on parle le swahili, j'ai donc quelques bases de vocabulaire. Nous sommes les mzumgus, les blancs! Edga est mort de rires quand je lui dis que JC est un mzumgu et moi une mzumguette!! Edga a appris le français à l'école, rares sont ceux qui prennent cet option au collège! La langue officielle est le swahili mais l'anglais est obligatoire dès la maternelle. La Tanzanie était sous protectorat des anglais jusqu'en 1961, date à laquelle le pays est devenu indépendant. Edga est guide de père en fils depuis 10 ans! Il travaillait avant avec ter d'av et nomades, puis il a pris son indépendance avec Alli, ça paye mieux.

Nous sommes emmenés au centre ville d'Arusha à bord d'un mini bus ( un dala dala ) pour prendre possession de nos quartiers. D'abord direction le bureau de change, ici la monnaie est le shilling tanzanien, avec 500 dollars nous sommes presque millionnaire!
Arrivés à notre hôtel, sans parler swahili on comprend direct qu'il y a un problème... Apparement il n'y a pas de chambres dispo pour nous!! Heureusement que nous avons pris un transfert avec l'agence sinon nous serions restés sur le carreau! Mais ici, c'est Hakuna Matata, pas de soucis!! Il faut dire que les tanzaniens sont calmes et posés avec beaucoup d'humour. Ils ne se disputent pas pour des broutilles et vivent dans l'entraide et le partage. Le symbole du pays est la girafe, parce que comme eux, elle est réputée pour être gentille et sereine. Au Kenya, le symbole du pays est le lion, ça veut tout dire... agressif et paresseux, selon Edga!!
Alli, le chef de l'agence nous "surclasse" dans un autre hôtel un peu plus loin du centre ville au calme, au J&V Palace! 

2 commentaires:

  1. C'est cool, J'ai hâte de voir les prochaines vidéos et photos...

    RépondreSupprimer