jeudi 27 novembre 2014

Ascension finale, 4167m !!!

Après une nuit en dortoir au refuge Netler à 3202m, nous sommes bien acclimatés pour l'ascension finale!! Il nous reste 967m de dénivelé positif pour atteindre le sommet! Il faut une bonne matinée pour faire l'aller-retour jusqu'au refuge. Nous partons avec une météo de folie, le ciel est d'un bleu éclatant, pas un nuage à l'horizon, et nous avons un magnifique soleil. 



Nous partons en 4ème position derrière les deux anglais qui ont débarqués super tard hier soir, autant dire qu'ils sont caisses ( = expression de JC pour dire qu'ils sont à la ramasse!). Devant nous il y a aussi notre compatriote belge Thomas, rencontré à Sidi Chamarouch, le dernier village encore habité avant le refuge qui se trouve à 2300m. Comme nous il avance sans guide, et il est sans bâtons... C'est un peu de la folie de partir sans bâtons et sans piolet pour ce genre de randonnée de haute montagne avec la neige qui vient de tomber. Et enfin, deux petites anglaises qui ont dormis au refuge des Mouflons ( le refuge de luxe tout confort), elles sont accompagnées de leur guide. Nous partons à 7h30 sur une belle poudreuse fraîchement tombée, donc inutile de chausser les crampons puisque le massif n'est pas verglacé, les bâtons nous suffirons pour atteindre le point culminant de l'Afrique du Nord! L'ascension est magique au fur et à mesure de notre avancée nous découvrons le massif de l'Atlas et le fameux Djebel Toubkal! Nous apprenons qu'il y a 7 autres 4000 à faire également sur l'Atlas par les guides du Netler. Après 2h10 de marche, nous accédons au col à 3900m, nous sommes impatients de toucher des yeux notre récompense. Puis nous montons sur la gauche par un sentier très abrupt en longeant la crête jusqu'au sommet. Là, nous en prenons plein la vue, le panorama est digne d'une carte postale! Nous sommes un peu fatigués, il fait froid, pas plus de 2 ou 3 degrés, et le vent souffle de plus en plus fort mais nous sommes tellement heureux! À cet instant, nous avons une pensée toute particulière pour Jean-Pierre... 


Seuls au monde, nous avons dépassé tous les groupes durant la montée, le Toubkal est à nous!!!

7 commentaires:

  1. quel panorama!!! c'est superbe!!! et quel courage!!! bravo à vous, j'ai hâte de découvrir, les futures étapes de votre périple!!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation!!!!! c'est sublime! gros bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'était énorme cette ascension!! Une excellente préparation avant le Kilimandjaro ( j-10)!!! On a hâté!

    RépondreSupprimer
  4. din ch'nord, "être caisse" c'est être bourré! ah ah

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ça je précise les expressions du sud ouest, car ca n'a rien à voir avec le être caisse chai de chez nous!!

    RépondreSupprimer
  6. trop fan!!!! profitez a fond!!!!

    RépondreSupprimer
  7. j"essai depuis trop longtemps de vous envoyer des messages! et j'ai enfin réussi!!!
    profitez a fond de votre voyage!!! comme dit JC "vie tes rêves! rêve pas ta vie!!!" alors vivez a fond!!! bises de nous trois!!! bon voyage PARA

    RépondreSupprimer